Temps de lecture :

7 astuces pour créer une formation en ligne avec un objectif spécifique

Quel est l'objectif primaire de votre programme de formation en entreprise ? Si vous demandez à vos employés, ils vous répondront qu'ils veulent simplement réussir leur évaluation annuelle ou rester au courant des dernières tendances et pratiques. Mais la formation en ligne devrait se concentrer principalement sur l'acquisition de connaissances et l'expansion des connaissances professionnelles. Dans cet article, je vais partager 7 astuces pour créer une formation en ligne aux objectifs bien définis.
7 astuces pour créer une formation en ligne avec un objectifs spécifique

Comment créer une formation en ligne avec un objectif spécifique

L'objectif de toutes les formations en ligne est d'améliorer la performance des employés et d'établir des compétences essentielles. Malheureusement, de nombreux programmes pédagogiques sont inefficaces dans ce sens et se concentrent davantage sur les scores des évaluations, sur les récompenses et autres points de référence. En réalité, ces derniers sont tous des moyens pour réaliser l'objectif primaire de votre cours et peuvent se transposer en résultats mesurables pour aider votre entreprise à évoluer. L'objectif de la formation en ligne est d'équiper les employés avec des outils, ressources et informations nécessaires pour renforcer leur productivité sur leur lieu de travail. Il existe 7 astuces pour créer une formation en ligne avec un objectif spécifique, qui se focalise sur les éléments importants.

1. Expliquez les attentes et les applications dès le début

Pour que vos salariés apprenants soient en mesure de réaliser les objectifs primaires de votre programme de formation, ces-derniers doivent être clairs et définis dès le début. Que seront-ils en mesure de réaliser à la fin du cours ? Comment pourront-ils appliquer les connaissances et compétences dans le monde réel ? Quels sont les résultats attendus de cette expérience pédagogique ? Ce sont toutes des questions qui seront abordées avant de commencer le cours. En réalité, les salariés apprenants ont besoin d'avoir un objectif sur lequel se concentrer. Si vous ne définissez pas clairement cela dès le départ, ils seront moins motivés à participer activement aux processus pédagogiques.

2. Développez des scénarios en arborescence qui se focalisent sur les écarts de performance

À la base, une formation en ligne avec un objectif spécifique invite l'apprenant à se focaliser sur les informations à connaître et les connaissances pratiques. Dans un environnement professionnel eLearning, cela se traduit par les écarts en termes de compétences et de performance. Les scénarios en arborescence n'aident pas seulement à identifier les lacunes, mais permettent de les combler en offrant un aperçu et une expérience réelle. Les salariés apprenants ont la possibilité d'identifier les aspects qu'ils doivent améliorer, ainsi que les éléments qui les aident à être plus productifs sur leur lieu de travail. Par exemple, des salariés apprenants qui participent à un scénario de tâches peuvent découvrir ce qu'ils font mal et apprendre à corriger ces erreurs en développant de nouvelles compétences.

3. Encouragez les salariés apprenants à créer leur propre parcours de formation en ligne

L'une des principales sources de motivation pour vos employés est de réaliser leur potentiel réel. Ils veulent être les meilleurs et, pour y arriver, ont besoin des compétences et connaissances. S'ils savent que votre programme de formation en ligne peut les aider à réaliser leurs objectifs, ils saisiront toutes les opportunités qui se présentent. Les parcours de formation en ligne personnalisés leur permettent de sélectionner les activités qui leur correspondent le mieux, de définir des objectifs personnalisés et de mesurer leur progression. Les meilleures stratégies de formation en ligne avec un objectif spécifique sont flexibles, multidimensionnelles et centrées sur l'apprenant. Invitez vos salariés apprenants à participer à des évaluations avant de commencer la formation pour qu'ils sachent à quel niveau ils se trouvent. Demandez-leur ensuite de se créer un parcours individuel, et complétez-le avec des objectifs intermédiaires à réaliser et des dates limites à respecter.

4. Intégrez des activités autonomes

Certains salariés apprenants se contenteront de faire le strict minimum pour compléter leur formation. D'autres seront extrêmement motivés et iront jusqu'à lire les sujets apparentés et les tâches connexes. Mais ces deux types d'apprenants bénéficieront grandement des activités pédagogiques autonomes car ils pourront aller à leur propre rythme et suivre une formation pédagogique personnalisée. Pouvoir contrôler le processus de formation est la meilleure façon de renforcer la motivation, étant donné que les employés sauront qu'ils sont responsables de leur réussite. De même, les employés qui progressent d'un bon pas ne seront pas frustrés, car ils pourront élargir leurs connaissances en dehors de l'environnement de la formation.

5. Concevez des simulations et des jeux sérieux pour la mise en pratique des connaissances

Les simulations et les jeux sérieux de formation en ligne sont des activités divertissantes et intéressantes. De plus, ils offrent aux employés la chance d'appliquer les acquis d'une manière interactive. Au lieu de simplement lire les résultats potentiels, ils peuvent explorer les répercussions de leurs comportements et leurs décisions dans le monde réel. Ces activités offrent une expérience importante car ils peuvent être utilisés sur le lieu de travail. Elles permettent donc aux apprenants de s'entraîner dans chaque aspect d'une tâche ou d'un processus.

6. Créez des résumés interactifs pour renforcer les informations

Réviser les informations à retenir par la simple lecture peut considérablement améliorer la rétention des connaissances. Mais une interaction directe avec le contenu est une approche plus efficace. Au lieu de créer de simples résumés, allez plus loin. Encouragez-les à appliquer les informations dans une variété de situations. Par exemple, utilisez un tableau infographique, un scénario en arborescence ou une étude de cas réel pour couvrir les mêmes informations selon une perspective différente. Cela aidera vos apprenants à mieux retenir les informations et à les stocker dans la mémoire à long terme.

7. Incorporez des évaluations en ligne qui nécessitent une mémorisation active

Les évaluations traditionnelles, comme les questions à choix multiples et les questions vrai/faux, sont souvent passives. Les évaluations actives, par contre, vous permettent de réellement tester les connaissances de vos apprenants. Au lieu d'un examen écrit, invitez vos apprenants à participer à un scénario ou une simulation de tâches. Demandez-leur de créer un blog sur un sujet spécifique. Le plus important est qu'ils se souviennent des informations et les reformulent avec leurs propres mots.

Lorsque vos salariés apprenants auront fini leur formation, ils ne se souviendront certainement pas de tous les tableaux ou graphiques. C'est comme ça que fonctionne la mémoire. Mais ils seront en mesure de faire leur travail du mieux qu'ils peuvent. C'est ainsi que vous pourrez voir que votre formation est réellement réussie.

 
Montrer les commentaires