Temps de lecture :

7 astuces pour créer une formation microlearning mémorable

Dans ce monde trépidant, centré sur la technologie, le micro contenu est le plus adapté ! Mais comment pouvez-vous offrir à vos salariés apprenants l'information nécessaire dans une fraction de temps ? Cet article expose 7 astuces qui vont vous aider à créer une formation en ligne mémorable pour vos salariés apprenants grâce au microlearning.
7 astuces pour créer une formation microlearning mémorable

Comment créer une formation microlearning mémorable

Le microlearning offre aux salariés apprenants des petites bribes d'information qui enseignent une tâche, forgent une compétence, ou explorent une idée spécifique. Au lieu d'essayer de traiter une grander variété de sujets, le microlearning se focalise sur une connaissance ciblée. Cela devient rapidement un outil de soutien idéal en cas de besoin. Ce n'est pas le substitut d'un programme de formation en ligne complet, mais c'est un complément particulièrement efficace. La clé est de créer du contenu de formation en ligne condensé qui reste et permet la rétention des connaissances à long terme. Voici 7 astuces pour vous aider à développer des activités, du multimédia et des modules de microlearning mémorable pour vos salariés apprenants.

1. Utilisez un outil auteur eLearning adapté aux appareils mobiles

Les LMS et outils auteurs eLearning adaptatifs vous permettent de créer une présentation qui peut être vue sur tous les appareils et moteurs de recherche. Les LMS vont automatiquement changer la mise en page selon la taille et la résolution de l'écran. Ainsi, chaque membre de votre public professionnel va recevoir les mêmes avantages provenant du cours de formation en ligne.  Les outils adaptatifs sont idéaux pour le microlearning car ils délivrent du contenu de formation en ligne prêt pour les mobiles. Ainsi les salariés apprenants peuvent accéder au matériel de leur formation en ligne de n'importe où et quand ils le souhaitent.

2. Créez des vidéos de formation en ligne ciblées

Sans aucun doute, les vidéos elearning sont un des exemples les plus efficaces du microlearning. Les salariés apprenants peuvent regarder une vidéo qui traite d'un sujet ou les guide pour exécuter une tâche. Cela couvre aussi une grande variété de besoins pédagogiques. Les apprenants auditifs tirent profit de la narration et de la musique alors que les apprenants visuels absorbent l'information grâce aux images et aux graphiques. Vous pouvez même inclure des sous-titres pour les malentendants ou ceux qui parlent une autre langue. Dans ce cas, donnez le contrôle de la lecture de la vidéo à vos salariés apprenants.  En effet, il se peut qu'ils aient besoin de mettre la vidéo sur pause pour bien assimiler la première étape du processus de la formation en ligne avant d'avancer dans la vidéo.

3. Concentrez-vous sur la tâche à accomplir, mais fournissez toujours des ressources complémentaires

Un des avantages les plus connus du microlearning est que cela empêche la surcharge cognitive. Cependant, cela peut causer de gros problèmes si vous essayez de traiter trop de sujets à la fois dans une même session de formation en ligne. C'est pourquoi il vaut mieux s'en tenir à un sujet ou une tâche et donner des liens pour ceux qui souhaiteraient plus d'informations. Par exemple, un salarié apprenant qui veut approfondir des sujets par eux-mêmes peut cliquer sur les liens pour accéder aux articles, vidéos eLearning et aux cours de formation en ligne complets. Ajouter des ressources complémentaires fait également gagner du temps. En effet, vos salariés apprenants n'auront pas besoin de chercher sur le net pour trouver les informations nécessaires.

4. La répétition n'est PAS toujours la solution

La répétition est habituellement très efficace dans une formation en ligne, mais ce n'est pas le cas pour le microlearning. Gardez à l'esprit que vos salariés apprenants ont accès au contenu de microlearning car ils ont besoin d'une information pratique et rapide. Ils ne veulent pas rester coincés 15 minutes à suivre un scénario qui répètent la tâche 3 fois pour booster la rétention des connaissances. S'ils ressentent le besoin de répéter la tâche, ils peuvent redémarrer l'activité en ligne et revoir les étapes. C'est la beauté du microlearning. C'est du micro contenu. Les salariés apprenants peuvent donc prendre plusieurs séquences s'ils ne comprennent pas le concept dès la première fois.

5. Développez des infographies visuellement attrayantes

Les infographies sont parfaites pour mettre en valeur les statistiques, les faits et les tendances que les salariés apprenants doivent connaître. Ils peuvent aussi l'utiliser comme référence pour rafraîchir leurs connaissances. Cependant, faites en sorte que l'infographie de votre formation en ligne ne soit pas trop ambitieuse. Choisissez un sujet et intégrez 10 à 15 points clés. Sinon, les salariés apprenants n'auront tout simplement pas le temps d'absorber l'information et oublieront la majeure partie du contenu à cause de la surcharge cognitive. Il y a une variété d'outils auteurs eLearning qui peut vous aider à créer des infographies stimulantes et visuellement renversantes. Et ce, même si vous n'avez aucune expérience en design graphique.

6. Dites-le avec une histoire

Les salariés apprenants ont tendance à mieux mémoriser l'information lorsqu'elle est intégrée dans une histoire captivante ou un exemple concret. Les histoires et les exemples ont le pouvoir de mettre en lumière les avantages et la mise en pratique du sujet. Cela motive les salariés apprenants et les encourage à s'y intéresser à un niveau plus profond. Les expériences eLearning positives sont aussi plus mémorables, puisque notre cerveau lie automatiquement l'information aux émotions positives. En créant votre histoire de microlearning, faites en sorte qu'elle soit courte pour leur donner le temps de la lire et de la relire autant qu'ils veulent pour booster la rétention. Rendez-la encore plus puissante et captivante en l'associant avec des images, de la musique ou des narrations appropriées.

7. Renforcez la rétention des connaissances grâce à une démo de formation en ligne interactive

En parlant de rétention, une démo interactive permet aux salariés apprenants de mettre en pratique ce qu'ils ont appris. Cela les aide à transférer l'information dans leur mémoire à long terme. Au lieu de simplement lire sur le sujet ou regarder une vidéo eLearning, ce qui est un comportement passif, les démos interactives sont une forme active de la formation en ligne. Les simulations, les interactions glisser-déposer, les jeux eLearning et les parcours cliquables donnent à vos salariés apprenants la chance de mettre leurs connaissances et compétences en pratique. Cela permet également de fournir un feedback immédiat, afin de corriger leur performance directement. Ils peuvent même répéter l'activité autant de fois qu'ils veulent afin de perfectionner leur capacité à résoudre les problèmes.

Le microlearning est parfait pour les salariés apprenants distraits et occupés, puisqu'ils peuvent forger leur base de connaissances lorsque cela les arrange. Cependant, chaque membre du personnel va bénéficier des ressources du microlearning. En effet, tout le monde a accès aux informations à connaître entre les sessions de la formation en ligne.

Voulez-vous en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du microlearning ? Lisez l'article Le microlearning dans la formation en ligne : 5 avantages et 3 inconvénients pour découvrir que le microlearning peut offrir une grande variété d'avantages pour les compagnies qui souhaitent réduire l'écart de performance et de compétence rapidement, sans pour autant trop piocher dans le budget en formation et perfectionnement.

 
Montrer les commentaires