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8 étapes pour créer et développer une stratégie de formation mobile efficace en entreprise

Alors que la formation en face-à-face était auparavant la norme, aujourd'hui la formation mobile est devenue une méthode de développement des compétences et des connaissances de plus en plus populaire. Les responsables commencent à comprendre le réel potentiel des formations sur mobiles. C'est parce que ce type de formation offre non seulement aux apprenants la possibilité d'apprendre sur le lieu de travail, mais aussi leur permet d'avoir un accès immédiat à l'information quand et où ils le veulent.
8 étapes pour créer et développer une stratégie de formation mobile en entreprise efficace

Comment développer une stratégie de formation mobile réussie

Développer une stratégie de formation mobile peut être une tâche herculéenne pour ceux qui ne sont pas familiers avec les étapes impliquées. Dans cet article, je vais vous guider à travers le processus de création et d'implantation de formation mobile, pour que vous puissiez exploiter la puissance pédagogique des appareils mobiles.

Étape #1 : Identifiez votre public cible et les objectifs primaires de votre cours eLearning

La première étape pour développer une stratégie de formation mobile réussie est d'identifier qui va vraiment accéder à l'information. En d'autres termes, qui est votre public cible, et surtout, qu'attendent-ils de votre cours eLearning ? Vous devez garder en tête que, la plupart du temps, les apprenants qui participent aux cours de formation mobile ont un emploi du temps serré. Ils ont choisi l'apprentissage sur le lieu de travail car ils veulent se connecter sur la plateforme LMS dès qu'ils le peuvent.

Ainsi, vous allez devoir concevoir des cours de formation mobile qui les aident à développer les compétences ou qui donnent les informations dont ils ont besoin rapidement et facilement, sans perdre de temps sur du contenu inutile. C'est pourquoi, vous allez devoir déterminer les objectifs pédagogiques primaires, avant même de commencer le processus de conception. Prenez aussi en considération l'expérience de votre public ainsi que ses besoins pédagogiques. Par exemple, quel est leur niveau d'éducation et leur expérience professionnelle ? Devriez-vous intégrer du jargon technique, ou y aura-t-il des débutants dans la classe ? Quelles connaissances sur le sujet ont-ils déjà acquises ? Sont-ils plus réceptifs à des outils pédagogiques visuels ou audios ? Quel est leur environnement d'apprentissage ( sur le lieu de travail, chez eux ou à l'école) ?

Étape #2 : Déterminez comment votre contenu de formation mobile va être distribué.

Allez-vous rendre votre contenu disponible sur toutes les plateformes, autant iOS que Android ? Allez-vous intégrer des graphiques qui peuvent être accédés sur tous les appareils ? Idéalement, vous voudriez que tous les appareils soient compatibles, pour donner à tous les apprenants l'opportunité de profiter de votre cours eLearning. Vous devriez aussi considérer la taille de l'écran des appareils mobiles. Par exemple, si vous concevez votre formation mobile avec l'écran d'un iPad, alors assurez-vous de vérifier qu'un apprenant utilisant un iPhone pourra lire le texte ou visualiser vos graphiques plus petits.

La méthode de distribution de votre contenu est un élément de poids à prendre en compte. Alors que certains développeurs se focalisent sur la livraison en ligne au moment de créer leur stratégie de formation mobile, d'autres s'intéressent à la conception de cours eLearning en utilisant des applications natives, qui peuvent être téléchargées dans l'app store. Ainsi, déterminez quelles options conviennent le mieux à votre contenu, votre sujet mais aussi à votre public.

Étape #3 : Créez du contenu de haute qualité adapté aux appareils mobiles.

C'est une des étapes les plus importantes, puisque le contenu eLearning que vous utilisez habituellement peut ne pas être adapté aux appareils mobiles. Par exemple, certains de vos cours eLearning présents dans votre plateforme LMS risquent d'être trop longs ou trop compliqués pour une formation mobile. De ce fait, pensez à réduire et à granulariser vos cours pour qu'ils puissent être complétés efficacement sur le lieu de travail. Puis, créez des cours de formation mobile qui requièrent à l'apprenant de parler et non d'écrire, ou des modules qui peuvent être consultés sur un appareil mobile plus petit.

Étape #4 : Boostez l'engagement de l'utilisateur grâce à l'émotion.

Puisque les apprenants sont sur leur lieu de travail au moment d'accéder à la formation mobile, vous devez vous assurer que votre contenu est stimulant et qu'il capte l'attention de vos apprenants dès le début. L'implication émotionnelle est la clé pour conserver leur intérêt et les garder motivés à apprendre. Ainsi, les jeux qui offrent des récompenses ou des exemples de la vie réelle peuvent aider l'apprenant à s'identifier au contenu proposé. Si vous pouvez capter l'émotion, alors les apprenants vont tirer profit de votre expérience de formation mobile.

Étape #5 : Intégrez des stratégies d'apprentissage social.

La part la plus importante de la formation mobile est asynchrone, ce qui veut dire que les apprenants apprennent par eux-mêmes. Cependant, vous pouvez facilement la transformer en un cours d'apprentissage social stimulant et interactif en intégrant des réseaux sociaux dans votre stratégie. Les réseaux sociaux, outils d'apprentissage collaboratifs et projets de groupe complétés à distance sont tous des exemples d'éléments d'apprentissage social qui peuvent rendre votre formation mobile encore plus efficace.

Étape #6 : Assurez-vous de la sûreté de votre plateforme de formation mobile.

Une des inquiétudes principales d'une formation mobile est la sécurité. En effet, les smartphones et les autres appareils mobiles ont la capacité de télécharger des informations. Par conséquent, il est important d'assurer la protection des données par un mot de passe ou toute autre mesure de sécurité, au cas où la plateforme serait victime d'un piratage informatique. Assurez-vous que toutes les informations personnelles sont bien protégées.

Étape #7 : Testez, révisez et publiez.

Avant de publier officiellement votre formation sur mobile, il est essentiel de la tester et de la réviser. Essayez de déterminer les domaines qui auraient besoin d'être perfectionnés ou de remarquer tout problème à résoudre avant de laisser vos apprenants se connecter au cours. Alors que beaucoup de développeurs ne consacrent pas beaucoup de temps à tester le cours eLearning, il est pourtant vital d'y passer un certain temps pour être sûr que le produit fini est prêt à être envoyé. Cela va permettre aux apprenants de tirer le plus profit possible de leur expérience d'apprentissage.

Essayez d'accéder au cours de formation mobile sur une variété d'appareils mobiles et de moteurs de recherche pour vous assurer que tout fonctionne correctement, que ce soit au niveau technique et visuel. Au moment de lancer votre cours, sélectionnez un groupe d'apprenants qui va le tester en avant première, et demandez-leur de fournir une opinion honnête de ce qu'ils ont appris et comment ils évaluent cette expérience pédagogique en général.

Étape #8 : Évaluez de façon continue l'efficacité de votre stratégie de formation mobile.

Comme tout autre projet de conception pédagogique, toute stratégie de formation mobile devrait rester un travail en continu. N'hésitez pas à sonder vos apprenants pour recueillir des feedbacks constructifs. Évaluez l'efficacité de votre cours sur mobile via d'autres méthodes (telles que les évaluations de compétence sur le lieu de travail), afin de jauger les points forts et les points faibles de votre stratégie. Une stratégie de formation mobile réussie est une stratégie qui n'arrête jamais de s'améliorer et de se perfectionner. Ainsi, si vous trouvez que quelque chose ne fonctionne pas, agissez pour le fixer et recueillez d'autres feedbacks pour déterminer si le problème a en effet été résolu ou non. Assurez-vous que les objectifs primaires sont toujours le point de référence et que votre public tire vraiment profit de votre stratégie.

Enfin, vous allez certainement trouver l'article 6 astuces pour évaluer efficacement la stratégie eLearning de votre entreprise intéressant. Il vous donne des astuces efficaces pour évaluer la stratégie eLearning de votre compagnie afin de savoir si le plan offre le meilleur ROI possible.

 
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