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7 façons d'améliorer votre prochaine formation en ligne

Du contenu inefficace, un manque d'éléments multimédias, des visuels monotones, voici les pièges de formation en ligne les plus courants. Cependant, de nombreuses erreurs moins courantes risquent de faire obstacle au succès d'une formation professionnelle en ligne. Dans cet article, je vais partager 7 améliorations à prendre en compte pour votre prochaine formation professionnelle en ligne afin d'augmenter la rétention des connaissances et la participation des apprenants.
7 façons d'améliorer votre prochaine formation professionnelle en ligne

Comment améliorer votre prochaine formation professionnelle en ligne : 7 astuces pour les professionnels du eLearning

Il y a des erreurs auxquelles nous faisons toujours attention en créant nos formations en ligne. Toutefois, certaines échappent à notre radar. Même si elles ne sont pas aussi claires que les autres, elles peuvent avoir un impact négatif sur la stratégie de formation en ligne. Dans cet article, vous allez découvrir 7 façons d'améliorer votre formation en ligne. Toutes ces astuces sont des modifications simples à faire directement sur votre programme de formation professionnelle en ligne pour atteindre vos objectifs et buts de performance.

1. Clarifiez les attentes dès le début

Nous avons tous eu affaire à une formation en ligne qui comportait une erreur fatale : l'ambiguïté. Vous n'étiez pas sûr de comprendre ce qui était attendu de vous ou quels objectifs vous alliez atteindre grâce au cours. Quel que soit le cas, les directives n'étant pas claires, la connexion avec le sujet ne s'est pas faite. C'est pourquoi il est essentiel d'être aussi clair que possible sur les attentes de la formation en ligne dès le début.

Vos salariés apprenants doivent savoir quel profit ils vont tirer de cette expérience eLearning, et ce qu'ils vont devoir faire pour en recevoir les bénéfices. Dites-leur en combien de temps la formation en ligne peut être complétée, ainsi que le type d'activités auxquelles ils doivent s'attendre. Pour cela il suffit d'ajouter une description du cours détaillée et accrocheuse au début de votre cours eLearning, ou d'inclure une liste à puces des éléments importants, objectifs et conditions préalables.

2. Ayez recours à un expert métier

Même si vous connaissez bien le sujet, il peut être judicieux d'avoir un expert métier sous la main pour vous assurer que les sujets et concepts les plus importants sont bien traités. Un expert métier peut vous donner une idée claire de ce qui doit être inclus, comment délivrer l'information, et tout but ou objectif qui aurait besoin d'être ajouté. Il peut même vous aider à rendre vos scénarios et simulations en ligne plus efficaces. Il va également s'assurer que les connaissances des salariés apprenants sont bien testées en revoyant les évaluation en ligne.

3. Rendez votre programme de formation professionnelle en ligne flexible

Il est important de garder en tête que la plupart des salariés apprenants ont un calendrier serré. Ils ont des obligations professionnelles, ainsi que personnelles. Ainsi, au lieu de les obliger à réarranger leurs obligations, vous pouvez créer un programme de formation en ligne flexible qui leur permet de décider quand ils peuvent compléter le cours. Pour les devoirs ou évaluations en ligne à compléter chaque semaine, fournissez-leur une liste qu'ils peuvent compléter à leur convenance. Enregistrez aussi vos webinaires pour que les salariés apprenants absents puissent les visionner plus tard. En d'autres termes, facilitez la vie de vos salariés apprenants débordés afin de participer au processus d'apprentissage.

4. Intégrez plus d'évaluations en ligne

La plupart des cours en ligne ont une évaluation à la fin. Mais vous pouvez rendre votre stratégie d'évaluation en ligne plus efficace en intégrant des tests après chaque activité ou module. Cela permet de contrôler les progrès des salariés apprenants et leur rétention des connaissances, mais aussi de leur offrir un résumé utile du cours. C'est surtout vrai si vous connectez les évaluations en ligne aux feedbacks. Les salariés apprenants pourront ainsi corriger les comportements inappropriés. Amenez les évaluations en ligne à un autre niveau en utilisant des scénarios, simulations, et jeux pour évaluer leur niveau de compréhension.

5. Créez une base de données en ligne supplémentaire

Une base de données en ligne est bénéfique pour CHAQUE membre de votre public cible. Ceux qui ont du mal à suivre peuvent utiliser le matériel pour rattraper le retard avec leurs collègues, alors que ceux qui excellent peuvent en apprendre plus sur un sujet qui les intéresse particulièrement. Votre base de données doit tout inclure, des articles et vidéos en ligne aux auto-évaluations et podcasts en ligne. L'objectif est d'offrir à votre public cible les outils et ressources complémentaires dont ils ont besoin pour maîtriser leur compétence ou tâche, sans avoir à attendre la prochaine session de formation en ligne.

6. Offrez aux salariés apprenants l'assistance nécessaire

L'assistance de formation en ligne peut intervenir de deux façons : l'assistance directe et les "moments de besoin". L'assistance directe implique des discussions par messages instantanés ou par email, afin de soulager des inquiétudes ou répondre à une question. Par exemple, si le salarié apprenant a besoin d'aide sur un module spécifique, il peut contacter l'instructeur pour une aide complémentaire. Les "moments de besoin", quant à eux, sont des ressources disponibles sur le lieu de travail donnant des informations spécifiques et faciles d'accès. Si un salarié apprenant a besoin de savoir comment effectuer un retour, il suffit d'accéder au tutoriel en ligne pour visionner chaque étape du processus. Il est important d'inclure les deux types de support dans les formations en ligne.

7. N'exagérez pas sur les modifications à faire

Vous pouvez être tenté de revoir complètement votre formation professionnelle en ligne pour la rendre plus efficace. Cependant, certains éléments de votre cours sont déjà bien intégrés. Vous devriez donc analyser ce qui fonctionne et ce qui doit être changé ou ajouté. Organisez des groupes de discussion, des entretiens, et des sondages avec le public cible et vos facilitateurs en ligne pour recueillir leurs feedbacks. De là, vous saurez ce qu'il faut vraiment changer ou pas.

Pas besoin de tout refaire. Dans la plupart des cas, il suffit d'évaluer votre stratégie de formation en ligne interactive pour déterminer ses points faibles, et y remédier avec de petites modifications. Toutes ces astuces font références à de petits changements qui peuvent faire la différence dans la vie professionnelle de votre public cible.

 
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