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46 astuces pour mettre en place une formation synchrone

Vous allez trouver dans cet article 25 astuces sur l'animation de cours en ligne, 16 astuces pour planifier une session virtuelle, et 5 astuces pour éviter une session virtuelle ennuyeuse.
46 astuces pour mettre en place une formation synchrone

46 astuces pour mettre en place une formation synchrone

Les 46 astuces pour mettre en place une formation synchrone ont été proposées par Matthew Guyan, Rosanna Montoute, et Brian Bishop.

N'oubliez pas de laisser un commentaire pour nous faire part de votre opinion.

25 astuces pour réussir l'animation de vos cours en ligne par Matthew Guyan

Avant le début du cours

1. Familiarisez-vous avec la structure du cours et le site/la plateforme

2. Développez un plan/programme en ligne

3. Vérifiez que les liens aux ressources et activités fonctionnent, qu'ils s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre, qu'ils sont actualisés et pertinents au cours

4. Mettez à jour vos coordonnées

5. Contactez les apprenants, accueillez-les dans le cours et offrez des instructions de connexion claires et concises

Au début du cours

1. Vérifiez que les apprenants peuvent se connecter et aidez-les en cas de problème

2. Animez les introductions et les activités de consolidation d'équipe au début du cours ; proposez une présentation rapide de tous les participants

3. Définissez clairement les attentes

4. Confirmez les délais de traitement/réponse

5. Soulignez l'importance des interactions. La communication en ligne entre participants est essentielle pour créer des liens et contribue au succès du cours, ...

6. Encouragez le partage des expériences

Pendant le cours

1. Soyez un exemple positif

2. Envoyez des e-mails hebdomadaires, mais ne surchargez pas vos apprenants

3. Répondez aux questions et commentaires dans un délais raisonnable pour assurer un processus pédagogique continu, via des e-mails, des messages ou des articles sur le forum

4. Proposez des conseils aux apprenants en cas de besoin

5. Encouragez la communication en ligne entre les participants

6. Faites appel à leurs propres expériences et posez des questions qui mènent à la réflexion

7. Encouragez l'indépendance et l'autonomie des apprenants mais également la collaboration

8. Offrez une assistance technique en cas de besoin

9. L'apprentissage en ligne est parfois un processus solitaire, essayez donc d'encourager et d'offrir un feedback positif

10. Suivez les progrès de vos apprenants, la participation aux activités et aux évaluations

11. Offrez un feedback informatif

Une fois le cours fini

1. Remerciez les apprenants de leur participation

2. Étudiez le feedback de vos apprenants et suivez les recommandations pour toute amélioration nécessaire

3. Examinez votre performance pour déterminer les domaines à améliorer

16 astuces essentielles pour planifier une session virtuelle par Rosanna Montoute

1. Évaluez vos compétences pour organiser et modérer des sessions virtuelles

2. Évaluez vos connaissances sur le sujet ou la matière

3. Déterminez l'objectif de la session virtuelle

4. Évaluez vos compétences et expériences avec les fonctionnalités du logiciel d'environnement virtuel

5. Invitez un expert métier

6. Évaluez la familiarité de l'expert métier avec les fonctionnalités du logiciel

7. Déterminez les exigences du système selon les versions de Windows, Mac, Linux, etc., pour participer à la session

8. Préparez un ordre du jour temporaire lorsque vous en savez plus sur les participants

9. Envoyez une invitation aux participants potentiels (les invitations peuvent être créées via le logiciel)

10. Faites la promotion de la session par e-mail et au moyen des réseaux sociaux

11. Évaluez les connaissances des participants sur le sujet ou la matière

12. Évaluez la familiarité des participants aux fonctionnalités du logiciel

13. Préparez l'orientation de la session virtuelle avant cette dernière pour les participants qui ne savent pas comment utiliser le logiciel

14. Passez en revue les exigences de la session

15. Révisez l'ordre du jour selon les particularités des participants inscrits

16. Envoyez au moins trois rappels aux participants inscrits

5 astuces pour éviter une session ennuyeuse par Brian Bishop

1. Enlevez le superflu

Identifiez les techniques pour favoriser la prise de contact et toute autre activité pédagogique non essentielle. Au lieu de consacrer du temps pour ces dernières, publiez-les dans les réseaux sociaux comme les groupes Google+. Les apprenants contrôleront spontanément les discussions. Ce faisant, vous pourrez réduire le temps nécessaire pour créer une interaction et éviter d'en gaspiller.

2. Transformez les modules en vidéos YouTube

Au lieu d'écouter le formateur lire les différentes pages du module, les apprenants préfèrent suivre une vidéo plus courte et concise. Ils peuvent ainsi revenir en arrière ou s'arrêter sur un point particulier qu'ils ne comprennent pas. La durée des sessions virtuelles est réduite sans sacrifier la durée de conception pédagogique. Vous pouvez créer un cours eLearning pour couvrir la matière du module, mais dans la plupart des temps, cela n'est pas nécessaire.

3. Créez un cahier d'activités qui n'est pas noté

À la fin de chaque module vidéo, les apprenants peuvent se tourner vers le cahier d'activités. Ils pourront ainsi l'utiliser lorsqu'ils en ont le temps et approfondir les acquis du module vidéo, faire des recherches pour en savoir plus ou se tourner vers les réseaux sociaux pour poser des questions à leurs collègues. Les formateurs n'ont pas à noter les cahiers, mais pourront tout de suite voir les apprenants qui ont fait leur travail à la prochaine connexion lors de la session virtuelle.

4. Utilisez la session virtuelle pour mettre les compétences en pratique

Après avoir réalisé les activités dans le cahier, les apprenants peuvent se connecter pour poser des questions, mettre en scène une situation potentielle ou mettre en pratique les acquis. Le formateur doit simplement introduire les activités. Les apprenants peuvent s'aider les uns les autres, ce qui crée un sens de camaraderie et de collaboration.

5. Définissez un système d'aide à la performance ciblé

Les concepteurs peuvent créer une base de connaissances conviviale pour aider les apprenants à trouver plus facilement des réponses aux questions qu'ils pourront avoir. Ainsi, ils n'ont pas à mémoriser de longues pages d'informations. Vous pouvez le concevoir sous la forme d'un moteur de recherche.

 
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