Temps de lecture :

Comment créer des formations mobiles efficaces avec ces 8 astuces

L'apprentissage quand et où les apprenants le souhaitent est un des avantages les plus significatifs du eLearning. Le meilleur moyen de l'accomplir est en leur proposant des formations de mobile learning. Mais comment pouvez-vous créer rapidement de telles formations sans dépenser trop d'argent ou perdre du temps dans le processus ? Dans cet article, vous allez trouver des astuces qui vous aideront à créer rapidement des formations de mobile learning efficaces.
Comment créer des formations mobiles efficaces avec ces 8 astuces

Comment créer rapidement des formations mobiles efficaces

L'usage des appareils mobiles est en pleine croissance, tout comme les formations de mobile learning. Ainsi, les professionnels du eLearning dans le secteur professionnel se dirigent vers une conception et un développement de ces formations. Par conséquent la vraie question est : comment pouvez-vous rapidement créer des formations mobiles qui donnent aux apprenants l'opportunité de développer leurs compétences et d'élargir leurs connaissances n'importe quand et de n'importe où ? Comment pouvez-vous accomplir cela de la façon la plus rentable possible ?

1. Créez un plan de cours détaillé

Avant même de commencer à concevoir votre formation de mobile learning, vous allez devoir développer un plan détaillé qui couvre chaque aspect de votre formation du début à la fin. Alors que cela semble être chronophage, cela va en fait vous permettre de gagner du temps sur le long terme, puisque ce sera votre guide au fil du cours. Créez un storyboard qui met en évidence chaque page de votre formation mobile, indiquez où chaque élément multimédia et image devrait être intégré, et quels éléments clés du contenu seront inclus dans chaque leçon.

Ce plan devrait aussi mentionner vos objectifs pédagogiques primaires et/ou vos buts de performance, puisque tout votre matériel pédagogique doit être centré sur eux. Si vous n'avez pas déjà analysé votre public cible, faites-le. Cela va vous donner une idée claire des objectifs pédagogiques que vos apprenants espèrent accomplir et quelles compétences ou information ils doivent acquérir via leur formation.

2. Réutilisez le contenu déjà existant

Si vous créez une formation adaptée aux appareils mobiles basée sur un cours eLearning déjà existant, gardez en tête que tout le contenu ne peut pas être intégré dans votre nouveau cours de mobile learning. Alors que vous pouvez réutiliser votre contenu eLearning dans le cadre d'un apprentissage mobile, et utiliser des éléments que vous avez déjà sous la main, tels que des graphiques ou textes, cela ne veut pas dire que chaque page de votre cours eLearning doit être transféré vers le nouveau cours.  Au contraire, sélectionnez et choisissez les idées clés du contenu qui servent le mieux les buts et objectifs pédagogiques.

3. Créez un template standard ou utilisez-en un de la bibliothèque

Beaucoup d'outils auteurs eLearning vous donnent la possibilité d'utiliser leurs templates préconçus, ce qui réduit de façon significative le temps de développement de votre formation mobile. De plus, certains ont des fonctionnalités personnalisables, ce qui vous permet de concevoir un template que vous pouvez utiliser encore et encore. Vous pouvez ainsi changer le contenu sans changer la mise en page ou concevoir le cours entièrement sur mobile.

4. Proposez un apprentissage "granularisé"

Le microlearning est une bonne approche, même dans le cadre de cours traditionnels. Cependant, cette granularisation de contenu devient indispensable au moment de concevoir un apprentissage mobile. C'est dû au fait que vos apprenants ne vont avoir que quelques minutes pour acquérir l'information dans votre formation de mobile learning. Par ailleurs, il se peut qu'ils doivent affronter une grande variété de distractions alors qu'ils essaient d'accéder aux modules, surtout s'ils se trouvent sur leur lieu de travail. Ainsi, vous allez devoir garder le texte court et simple, les images pertinentes et proposer des textes à puces. Si vous avez des points clés à mettre en valeur, alors utilisez des polices de caractères, ou mettez-les en gras, pour que les apprenants sachent exactement quelle information ils ont besoin d'absorber et de retenir sans parcourir de longues pages de texte.

5. Préférez un visuel riche et attrayant à l'abondance de multimédias

Il y a de fortes chances que vos apprenants se trouvent sur leur lieu de travail au moment de se connecter à votre formation. Ainsi, il est important d'opter pour un design accrocheur et visuellement attrayant, tel que des couleurs vives et des images basées sur l'émotion, au lieu d'utiliser des éléments multimédias auxquels les apprenants ne pourront pas accéder quand ils le veulent. Par exemple, si vous intégrez une vidéo de 10 minutes sur le sujet ou un scénario interactif cliquable, cela limite l'accessibilité de votre formation. En effet, certains appareils n'ont pas d'écran tactile et/ou les apprenants peuvent ne pas pouvoir mettre le volume alors qu'ils sont dans un espace public.

6. Testez fréquemment vos formations mobiles

Tester régulièrement semble être une perte de temps, mais c'est exactement l'opposé. En fait, vous devriez tester votre formation mobile fréquemment durant les processus de conception et de développement, en la consultant à partir de différents appareils et autres plateformes. Ce faisant, vous pourrez remarquer tout dysfonctionnement assez rapidement et cela vous permettra de gagner considérablement du temps. Vous allez pouvoir résoudre les problèmes ou les bugs en avançant dans le processus et vous assurer que votre formation mobile fonctionnera bien sur tous les types de plateforme. Sinon, vous risquez de consacrer beaucoup de temps à votre formation mobile pour réaliser qu'elle ne fonctionnera pas sur certains appareils.

7. Faites attention aux limitations techniques

Il est important de connaître les limitations de vos appareils compatibles au moment de développer votre formation mobile. Il faut tester différentes activités et matériels d'apprentissage sur les appareils qui sont plus simplistes que d'autres. Par exemple, si vous créez une formation qui inclut une présentation Flash, vous devriez garder en tête que toutes les plateformes mobiles ne sont pas compatibles avec Flash. Ainsi, vous devriez basculer vers les outils auteurs eLearning HTML5 pour booster son accessibilité.

8. Utilisez une plateforme de gestion de projet en ligne pour une rapide collaboration

C'est une astuce pour tout projet eLearning, mais cela peut faire une grande différence en terme de conception et développement de formation sur appareils mobiles. Si vous travaillez avec des freelancers eLearning ou une équipe eLearning, une plateforme de gestion de projet telle que Asana ou Basecamp, vous permet de collaborer et de communiquer rapidement, d'assurer le suivi des délais, et de résoudre les problèmes que vous pourriez avoir.

En utilisant ces astuces, vous pouvez créer rapidement une formation de mobile learning efficace qui atteint ses objectifs pédagogiques et donne à votre public l'opportunité d'accéder aux informations précieuses quand et où ils en ont le plus besoin.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour réutiliser avec succès votre contenu eLearning pour une formation mobile, je vous encourage fortement à lire l'article 7 astuces pour adapter le contenu eLearning à votre cours de mobile learning où vous trouverez 7 astuces qui peuvent vous aider à développer une stratégie de mobile learning qui requiert des ressources minimales et offres un maximum de bénéfice à vos apprenants.

 
Montrer les commentaires