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Gamification et apprentissage par le jeu : savez-vous faire la différence ?

Les termes « gamification » et « apprentissage en ligne par le jeu » sont parfois utilisés de manière interchangeable. Il existe toutefois des distinctions entre les deux que tout professionnel du eLearning doit connaître. Dans cet article, je vais comparer et distinguer la gamification et l'apprentissage en ligne par le jeu. Puis, je vais vous donner quelques conseils utiles afin de concevoir une stratégie pédagogique efficace pour chaque méthode.
Gamification et apprentissage par le jeu : quelle différence ?

Gamification et apprentissage par le jeu : deux approches différentes

La gamification (ou ludification) comme l'apprentissage par le jeu peuvent apporter de nombreux bénéfices à votre cours eLearning. Il est toutefois important de savoir faire la distinction entre les deux pour pouvoir choisir l'approche répondant le mieux à vos buts et objectifs eLearning, mais aussi aux besoins de vos apprenants. Intéressons-nous de plus près aux bases de la gamification et de l'apprentissage en ligne par le jeu afin de déterminer quelle méthodologie est la plus appropriée pour votre prochain cours eLearning.

Par définition, la gamification implique l'utilisation de mécanismes et d'éléments de jeu dans des activités qui ne sont pas par essence adaptées au jeu. L'objectif est de motiver et d'impliquer les apprenants afin qu'ils deviennent des participants actifs de leur propre processus d'apprentissage. En substance, l'expérience pédagogique est transformée en jeu éducatif par l'utilisation de badges offerts en cas de réussite, de tableau de scores, de systèmes de points, de niveaux de progression et de missions. Ces éléments de jeu sont tous intégrés pour aider l'apprenant à atteindre ses buts et objectifs d'apprentissage. Pour résumer, la gamification utilise des mécaniques de jeu pour transformer l'expérience pédagogique en jeu.

A contrario, l'apprentissage par le jeu intègre à son processus des jeux en ligne pour enseigner une compétence spécifique ou atteindre un objectif d'apprentissage. Les jeux sont essentiellement utilisés en tant qu'activités eLearning. Ils donnent aux apprenants l'opportunité d'acquérir de nouvelles connaissances ou compétences de manière ludique et stimulante. Tous les jeux eLearning disposent généralement de règles et d'objectifs spécifiques. Ainsi, les apprenants prennent le risque de « perdre » lorsqu'ils y participent.  Une autre différence importante avec la gamification est que dans une stratégie d'apprentissage par le jeu, le contenu est conçu pour s'adapter aux limites du jeu.

Gamification et apprentissage par le jeu : comment les intégrer à votre cours eLearning

Astuces pour concevoir une stratégie eLearning de gamification réussie

1. Des règles simples

Lors de l'élaboration de votre stratégie de gamification, il est important que votre structure et vos mécanismes de jeu soient aussi simples que possible. Vos apprenants n'auront pas le temps de tenir compte de règles ou de consignes trop nombreuses. Ils veulent savoir comment gagner des points ou améliorer leur classement. Vous devez donc veiller à ce que votre explication et votre stratégie générale ne soient pas trop compliquées.

2. La réalisation de l'objectif prioritaire

Les apprenants qui participent à votre cours eLearning veulent acquérir de nouvelles connaissances ou développer leurs compétences. Généralement, gagner des points ou des badges ne constitue qu'un bonus. C'est la raison pour laquelle la réalisation de l'objectif doit toujours rester la priorité principale de votre cours eLearning. Tous les mécanismes de jeu que vous utilisez doivent se rapporter aux objectifs ou buts que vos apprenants cherchent à atteindre. Par exemple, si vous utilisez un système de badges, veillez à créer un badge pour chaque compétence ou tâche à maîtriser ou effectuer.

3. Des récompenses intrinsèques

Les récompenses intrinsèques, comme celles qui sont intangibles, constitueront une importante motivation pour vos apprenants. Certaines récompenses, telles que les cartes-cadeaux, attirent les foules. Cependant, ceux qui désirent vraiment apprendre sont généralement inspirés par des choses aussi simples que la reconnaissance et les éloges. L'être humain veut toujours être remarqué pour son travail bien fait. Exploiter cette source de motivation peut donner à vos apprenants le soutien et la motivation dont ils ont besoin pour réussir.

Astuces pour concevoir une stratégie eLearning d'apprentissage par le jeu réussie 

1. L'importance de l'immersion et de l'interactivité

Les apprenants doivent être immergés dans le jeu eLearning pour vraiment en tirer un bénéfice. Par exemple, s'ils participent à un jeu basé sur un scénario interactif, ils doivent pouvoir s'identifier aux personnages et aux situations. Sinon ils n'auront pas la motivation nécessaire pour progresser à travers les différents niveaux. Le jeu doit également posséder un niveau important d'interactivité. Les apprenants doivent être encouragés à participer activement au jeu. Au moyen de différentes actions telles que « pointer-et-cliquer » ou de scénarios arborescents, l'apprenant reste toujours concentré sur les buts et objectifs.

2. Équilibre entre la stimulation et la frustration

Le problème avec de nombreux jeux eLearning est qu'ils sont soit trop faciles, soit ennuyeux. Dans ce cas, l'apprenant risque de se désengager de l'expérience pédagogique. De même, si les jeux sont trop compliqués, l'apprenant peut se désintéresser car trop frustré de ne pas évoluer à travers les différents niveaux. Par conséquent, vous devez veiller à augmenter graduellement le niveau de difficulté de vos jeux eLearning. Effectuez au préalable des recherches auprès de votre public. De cette façon, vous pourrez en apprendre beaucoup sur leurs expériences antérieures, leur niveau de formation et leurs connaissances professionnelles. Ces données vous aideront à concevoir un jeu eLearning parfaitement adapté à leurs niveaux d'expérience et de compétences.

3. Les objectifs d'apprentissage prioritaires

Même si vos jeux eLearning doivent être divertissants et amusants, la priorité reste d'atteindre les objectifs d'apprentissage. Tout dans votre jeu eLearning doit être orienté vers la réalisation des buts et objectifs. Il doit fournir aux apprenants les points-clés dont ils ont besoin. Ainsi, ils peuvent modifier leurs comportements d'apprentissage ou améliorer certains aspects de leur vie personnelle ou professionnelle. Le cours ludique, sans objectif d'apprentissage, n'apportera aucune valeur réelle à vos apprenants en dehors de la classe virtuelle.

Par conséquent, la gamification et l'apprentissage par le jeu peuvent apporter à votre public la motivation et l'inspiration nécessaires pour tirer un réel bénéfice de votre cours eLearning. L'astuce est de choisir la bonne approche. Ainsi  vous pourrez atteindre les résultats désirés en répondant aux besoins spécifiques de vos apprenants.

Vous souhaitez en savoir plus sur la science derrière le succès de la gamification dans le eLearning ? L'article L'apport scientifique et les avantages de la gamification dans le eLearning explore la manière dont le cerveau répond à la gamification et met en évidence quelques-uns des principaux bénéfices de l'utilisation de la gamification dans vos cours eLearning.

 
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