Temps de lecture :

6 astuces pour utiliser la gamification dans votre formation en ligne à la conformité

Les formations en ligne à la conformité ne sont pas réputées pour être ludiques et amusantes. Cependant, les jeux sérieux pourraient changer la donne. Dans cet article, je vais partager 6 astuces pour transformer votre formation en ligne à la conformité en une parfaite expérience de gamification.
6 astuces pour utiliser la gamification dans votre formation en ligne à la conformité

Comment transformer une formation en ligne à la conformité en une parfaite expérience de gamification

Être pris dans les embouteillages aux heures de pointe, laver une tonne de vaisselle sale, soigner une carie, voici certaines choses que les salariés apprenants préféreraient faire au lieu d'assister à un cours en ligne sur la conformité. Et si vous pouviez rendre votre formation en ligne à la conformité agréable ? Cela peut sembler ambitieux. Toutefois, utiliser la gamification dans votre formation en ligne à la conformité peut la rendre non seulement tolérable, mais peut-être même excitante. Voici 6 astuces qui peuvent vous aider à transformer votre cours de formation en ligne à la conformité obligatoire en une expérience de gamification mémorable et motivationnelle.

1. Déterminez des objectifs pertinents et réalistes

La clé du succès d'une stratégie de gamification est de déterminer des objectifs pertinents et réalistes visant à améliorer la performance et développer les compétences. De plus, vous devez intégrer ces objectifs dans chaque aspect de votre projet afin d'apporter une réelle valeur à vos salariés apprenants. Spécifiez donc ces objectifs et buts avant et soulignez les éléments importants au préalable. Cela permet aux salariés apprenants de se focaliser sur les concepts et idées importantes tout en appréciant l'expérience de formation en ligne à la conformité. De façon générale, révisez votre cours durant l'édition finale pour vous assurer que chaque élément, chaque personnage et chaque renversement de situation est pertinent. Si cela ne sert pas l'objectif, alors supprimez-le du cours.

2. Ne compliquez pas l'histoire

Nous nous sommes tous trouvés à un moment donné devant un film, livre ou jeu vidéo qui nous a complètement troublé ou perturbé. L'histoire était tellement pleine de rebondissements que nous en avions mal à la tête, ou les personnages étaient si compliqués et nombreux que nous ne savions plus qui était qui. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de garder les choses simples. Cela ne veut pas dire qu'il faut éviter toute créativité. Mais vous devriez éviter les intrigues trop alambiquées. En fait, il est préférable d'offrir juste assez d'information pour les captiver et leur permettre d'explorer pleinement le sujet.

3. Fournissez un feedback immédiat

La gamification d'une formation en ligne a un but divertissant. Mais l'objectif principal est de donner à vos salariés apprenants le feedback nécessaire pour améliorer leurs performances. S'ils peuvent comprendre ce qu'ils faisaient mal et comment perfectionner une compétence spécifique, alors ils vont drastiquement augmenter leur productivité. Idéalement, vous devriez créer un système basé sur les éléments du gaming, tels que les badges, points ou classements, qui récompensent les employés de leurs efforts.

Les salariés apprenants qui excellent recevront des éloges, alors que ceux qui avancent plus lentement recevront de l'assistance et des feedbacks constructifs. Lorsqu'ils répondent incorrectement ou ont un comportement inadéquat, soyez clair sur ce qu'ils doivent améliorer en leur donnant toutes les ressources nécessaires pouvant les aider. Cela peut être proposé directement dans la formation en ligne à la conformité. Par exemple, un scénario en ligne peut indiquer pourquoi le chemin choisi n'est pas correct et fournir des liens vers des articles ou des vidéos eLearning qui peuvent les guider dans la bonne direction.

4. Découvrez ce qui stimule votre public cible

La gamification est réellement efficace si vous savez ce qui motive vos salariés apprenants. Si peu leur importe de gagner des badges ou des points, alors vous allez devoir trouver un système de récompense alternatif qui les stimulera. Assurez-vous que les récompenses que vous choisissez soient de nature intrinsèque, et non extrinsèque. En d'autres termes, elles devraient faire appel à leur motivation interne, et non à des sources externes. Faites des recherches sur le public pour savoir ce qu'ils veulent apprendre, pourquoi, et comment vous pouvez utiliser cette information pour créer une formation en ligne mémorable. La formation à la conformité est souvent obligatoire, mais une stratégie de gamification efficace va donner envie à vos salariés apprenants de participer à la formation, au lieu de penser qu'ils y sont contraints.

5. Intégrez des personnages pertinents

La pertinence rend l'expérience de formation en ligne plus puissante et plus mémorable. Si un salarié apprenant parvient à se connecter au sujet, il sera plus enclin à absorber et retenir l'information. C'est pourquoi intégrer une histoire dans votre stratégie de gamification est une excellente idée. Introduisez un personnage auquel les salariés apprenants peuvent s'identifier. Mieux encore, un personnage qui provoque des émotions, qu'elles soient positives ou négatives, et qui rend votre formation en ligne encore plus réaliste. Par exemple, vous pouvez intégrer un représentant commercial dévoué comme protagoniste pour motiver vos salariés apprenants et les motiver pour améliorer leurs performances. C'est un autre avantage de l'étude du public cible en entreprise. Apprendre autant que possible sur leur expérience passée et leurs responsabilités professionnelles peut vous aider à créer un personnage auquel ils pourront s'identifier.

6. Mettez la priorité sur la qualité du cours

Au lieu de vous focaliser sur la rapidité de vos salariés apprenants à compléter le cours sur la conformité, il est plus judicieux de vous concentrer sur la qualité de l'expérience de formation en ligne. Bien sûr, le temps, c'est de l'argent. Ainsi, vous devriez garder la gamification de votre formation en ligne le plus court possible pour éviter la surcharge cognitive. Cependant, si votre cours a besoin d'être plus long afin d'explorer pleinement un sujet spécifique, alors n'hésitez pas. Gardez en tête que suivre une stratégie de gamification améliore le facteur de participation et de motivation, ce qui réduit l'ennui. De ce fait, vous pouvez garder vos salariés apprenants un peu plus longtemps sans avoir à vous inquiéter de savoir si la formation est pénible ou fastidieuse.

Les cours de formation en ligne à la conformité n'ont plus besoin d'être méprisés. La gamification peut remodeler votre formation en ligne et la transformer en une expérience que vos salariés apprenants n'oublieront jamais. Cela peut même devenir la référence absolue pour les formations en ligne à la conformité à venir.

 
Montrer les commentaires