Temps de lecture :

Gamification et LMS: Le cas de TalentLMS

La gamification est en passe de devenir une norme pour le eLearning et est certainement une meilleure pratique pour la plupart des services et logiciels. Voyez comment TalentLMS apporte sa légendaire facilité d'utilisation à cette partie intégrante.
Gamification et LMS: Le cas de TalentLMS

La gamification en LMS et spécifiquement dans TalentLMS

Tout formateur expérimenté vous le dira, la mise en place des cours eLearning n'est que la moitié du contrat. L'autre moitié est évidemment de gagner l'attention de vos étudiants.

Malheureusement, l'attention est une ressource limitée et nous avons des milliers de concurrents (des choses à faire, email, jeux, réseaux sociaux etc.). Cela signifie qu'avoir un cours bien écrit n'est pas suffisant.

Nous avons besoin de l'implication de l'utilisateur.

Pas le genre qui nécessite des bagues en diamant et des promesses d'amour ; plutôt du genre qui les rend attentifs et impatients de consulter leur matériel de cours.

Dans cet article nous examinerons une des meilleures techniques que l'industrie du eLearning a développé pour augmenter l'engagement de l'utilisateur : Gamification. En d'autres termes, créer des cours tiens moins de la corvée et plus du Candy Crush. Ou Super Mario si vous êtes assez vieux pour vous en souvenir.

Le néologisme "gamification" signifie rendre quelque chose (dans notre cas le eLearning) plus attractif, drôle, comme un jeu, en introduisant des éléments divertissants. Les techniques de gamification ont été appliquées à tous les types de sites et de servies, y compris Facebook, Foursquare, Amazon, et StackOverflow. Par exemple tout ce qui implique des obtentions de points ou le "déverrouillage" des fonctionnalités supplémentaires (par exemple pour une participation plus active à un site social), est un exemple de gamification en action.

Lorsqu'il s'agit de la gamification eLearning, TalentLMS intègre les techniques les plus connues et testées, telles que les Points, Badges, Niveaux, Leaderboards et Récompenses.

Étudions-les en détail et voyons comment TalentLMS les met en œuvre.

1. Points

Les points sont la forme la plus basique de gamification ; l'équivalent exact de "tenir les comptes" dans un jeu. Vous vous demanderez peut-être pourquoi vous devez utiliser les points pour cela puisque TalentLMS comporte déjà des notes. Cependant, les deux ont des objectifs différents.

Alors que les notes permettent de mesurer une performance académique, les points peuvent être utilisés pour encourager l'implication de l'utilisateur en général. Par exemple, il peut être récompensé lorsqu'il termine un cours, ou à chaque connexion dans la plateforme LMS, etc. TalentLMS vous permet de configurer entièrement les situations dans lesquelles les points sont attribués. Les utilisateurs sont informés des points qu'ils reçoivent par un message pop-up non intrusif et peuvent contrôler leur nombre de points à tout moment dans l'en-tête.

2. Badges

Les badges sont l'équivalent des médailles dans le monde réel. Dans TalentLMS, comme dans la plupart des systèmes de gamification, les badges sont des timbres visuels (images) qui récompensent les utilisateurs de certaines réalisations et qui sont affichés dans l'en-tête et sur leur page de profil. Le système de badges comportent 8 catégories, chacune offrant 8 niveaux de badges, chaque niveau de badge devenant plus difficile à atteindre, à mesure que l'utilisateur progresse (pour garder un intérêt à la chose).

Dans TalentLMS, les badges sont compatibles avec Mozilla’s OpenBadges et les administrateurs ont également la possibilité de personnaliser tous les icônes et descriptions de badges.

3. Niveaux

Les niveaux correspondent aux grades de l'armée ou à une promotion professionnelle. Dans TalentLMS, tous les utilisateurs commencent au niveau 1 et progressent à partir de ce niveau. Atteindre un niveau plus élevé rend les cours disponibles (les cours non disponibles, dû à des niveaux de restrictions, sont indiqués comme "non débloqué au niveau X").

Une fois encore, les administrateurs TalentLMS peuvent configurer le niveau minimum requis pour débloquer un cours en particulier et fixer les règles pour progresser vers des niveaux plus élevés.

4. Leaderboards

Le leaderboard est simplement un nom de gamification pour le classement des meilleurs scores. Un leaderboard TalentLMS est simplement une page web offrant une représentation visuelle du classement des utilisateurs selon divers outils de mesure (points, badges, certifications etc.) par rapport aux autres apprenants ; On peut y trouver les meilleurs scores et le reste du classement.

Ici l'idée est de donner aux utilisateurs un bon aperçu de leur position par rapport aux autres, afin qu'ils se motivent encore plus pour avancer.

5. Récompenses

Enfin, TalentLMS offre des récompenses. Contrairement aux éléments de gamification, la plupart du temps symboliques, les récompenses comprennent des..... récompenses d'utilisateurs pour leur implication. Par exemple, ils peuvent recevoir une réduction, une offre spéciale, etc.

Pour l'instant, le système de récompenses de TalentLMS n'offre que des réductions. Cependant, plusieurs idées de nouveaux types de récompenses sont à l'étude.

Avec TalentLMS, la gamification signifie Business

Dans cet article, nous avons examiné la gamification en général et plus précisément, les options de gamification offertes par TalentLMS.

En mettant l'accent sur sa facilité d'utilisation et son caractère intuitif, TalentLMS rend l'ajout de la gamification dans votre eLearning aussi facile et transparent que possible. Il y a également de nombreuses options de personnalisation et de flexibilité sous le capot (règles configurables, icônes personnalisables etc.)

 
Montrer les commentaires