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6 raisons d'utiliser des groupes de discussion en eLearning

Dans cet article, je vais étudier les avantages les plus significatifs de l'utilisation des groupes de discussion au moment de développer et de concevoir des cours eLearning. Si vous vous demandez si les groupes de discussion valent la peine d'être intégrés dans votre stratégie de développement eLearning, ces arguments convaincants pourraient bien être le déclencheur dont vous avez besoin pour commencer à utiliser cet outil d'analyse.
Pourquoi utiliser des groupes de discussion en eLearning

Pourquoi utiliser des groupes de discussion en eLearning

Alors que les groupes de discussion sont souvent associés aux émissions de télévision, ils peuvent en fait être des outils de feedbacks précieux pour les professionnels du eLearning. Les groupes de discussion en eLearning vous donnent l'opportunité d'avoir un aperçu sur la façon dont votre projet eLearning est reçu et s'il va fournir une expérience eLearning vraiment efficace. Cela va vous permettre de perfectionner votre projet eLearning en déterminant ses points forts et ses points faibles.

1. Plus efficaces que des sondages et des enquêtes

Alors que les sondages et les enquêtes peuvent vous aider à recueillir des feedbacks pour votre cours eLearning, les groupes de discussion sont beaucoup plus efficaces lorsqu'il s'agit de jauger l'expérience de l'apprenant. En effet, les sondages en ligne offrent un aperçu limité. Ils comprennent généralement des questions étroites, et peu de personnes laissent de commentaires, même si vous laissez assez d'espace pour recueillir un feedback plus approfondi. De plus, les apprenants n'ont pas forcément le temps ou la motivation de compléter les sondages. D'un autre côté, les groupes de discussion eLearning sont des individus triés sur le volet qui sont là pour une raison précise : tester votre projet eLearning afin de créer une expérience d'apprentissage puissante pour vos apprenants. Par conséquent, vous pouvez être sûr qu'ils vont vous donner des idées, et exprimer ce qu'ils pensent vraiment sur le projet et ce qui doit être amélioré.

2. Compréhension approfondie des avantages potentiels pour vos apprenants

Non seulement les groupes de discussion eLearning vous permettent de déterminer les points forts et les points faibles de votre cours eLearning, mais ils peuvent aussi vous aider à identifier les avantages que vos apprenants vont recevoir une fois la formation terminée. Par exemple, vous pouvez demander au groupe de discussion ce qu'ils ont appris grâce au cours eLearning et en quoi ils peuvent profiter de cette nouvelle connaissance dans le monde réel. Vous allez pouvoir ainsi comprendre comment les apprenants vont appliquer l'information acquise. Cela peut aussi vous permettre de déterminer si le contenu présenté de telle façon va booster la rétention des connaissances pour une application concrète plus tard ou si cela crée une surcharge cognitive.

3. Détermination des conditions préalables du cours eLearning

Il est important de mentionner que les groupes de discussion eLearning donnent cet avantage de déterminer les conditions préalables de votre projet eLearning. Par exemple, si les membres du groupe de discussion n'ont aucune expérience avec le sujet d'expertise et semblent confus une fois le cours eLearning complété, cela veut dire que vos apprenants devront avoir des connaissances professionnelles avant de s'inscrire au cours eLearning. Vous pouvez alors ajouter les conditions préalables dans le programme ou la description de la formation. Par exemple : "Les apprenants doivent avoir des connaissances préalables de la terminologie commerciale de base" ou "les apprenants devraient avoir complété un module de service clientèle pour débutant avant de suivre ce cours".

4. Exploration des problèmes connus

Si vous avez des problèmes récurrents avec votre stratégie de développement eLearning ou la conception de votre cours eLearning, alors vous pouvez mettre en place un groupe de discussion qui porte sur ce problème spécifique. Par exemple, au lieu de leur demander d'évaluer le cours eLearning entier, vous pouvez leur fournir le module qui vous préoccupe et leur poser des questions spécifiques qui vous aident à résoudre le problème. Ainsi, après avoir corrigé le problème, vous devriez demander au groupe de discussion d'évaluer le module une dernière fois, afin de vous assurer que tout a bien été rectifié. De plus, si un nouveau problème apparaît suite à vos améliorations, les groupes de discussion eLearning peuvent aider à les identifier aussi.

5. Plus pratiques et plus rentables qu'un entretien individuel

Les entrevues individuelles avec les apprenants peuvent vous fournir une analyse détaillée de la façon dont votre cours eLearning va s'en sortir une fois qu'il sera mis en place. Mais ce feedback personnalisé peut être coûteux et long. Généralement, vous allez devoir indemniser ces personnes pour leur temps, ce qui est plus élevé qu'un membre d'un groupe de discussion. De plus, vous allez devoir vous asseoir avec plusieurs individus différents pour avoir une vue d'ensemble des points forts et des points faibles de votre projet eLearning. Au moment d'animer un groupe de discussion, vous pouvez parler avec plusieurs individus en même temps et vous n'aurez pas à vous inquiéter de potentiels conflits d'horaires qui pourraient retarder votre entretien. Il n'y a pas de temps à perdre, vous recueillez immédiatement un feedback eLearning qui peut vous aider à améliorer votre cours eLearning rapidement et efficacement.

6. Opportunité de perfectionner chaque aspect de votre projet eLearning avant de le lancer

Il y a différentes choses à prendre en considération avant de proposer votre cours eLearning à vos apprenants. Vous vous demandez si le contenu est bien organisé et bien écrit ? La conception générale de votre cours eLearning permet-elle une navigation facile ? En fait, il y a tellement de problèmes à prendre en considération que certains risquent de passer à la trappe et diminuer la qualité de l'expérience de votre apprenant. Cependant, si vous avez un certain nombre de membres de groupes de discussion qui teste votre cours eLearning avant d'être lancé, il y a une bonne chance pour que chaque aspect de votre projet eLearning soit bien évalué et analysé. Vous savez ce qu'ils disent : "Deux paires d'yeux valent mieux qu'une". Dans un contexte de groupe de discussion, tous les regards sont tournés sur la qualité de votre projet eLearning fini.

Les groupes de discussion eLearning en valent la peine si vous souhaitez une analyse plus approfondie de votre projet eLearning, ou même si vous souhaitez simplement confirmer qu'il répond aux besoins et exigences de votre public cible. Puisque les groupes de discussion peuvent vous donner tous ces avantages significatifs, pourquoi ne pas utiliser un groupe de discussion pour votre prochain projet eLearning ?

Vous voulez en savoir plus sur les techniques de feedback que vous pouvez utiliser pour proposer un cours eLearning haut de gamme ? L'article 9 astuces pour donner et recevoir un feedback eLearning met en avant 9 astuces pour donner et recevoir un feedback eLearning afin de fournir la meilleure expérience d'apprentissage possible à vos apprenants.

 
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