Temps de lecture :

Le guide des couleurs en eLearning: Susciter l'émotion adéquate

Sans couleur, le monde devient morne et terne. Les couleurs ont le pouvoir de nous apaiser, de nous éveiller et de nous mettre en contact avec la nature. Elles nous permettent de transmettre des émotions dans nos cours eLearning. Dans ce guide des couleurs du eLearning, je vais explorer l'importance psychologique de chaque couleur, pour que vous provoquiez l'émotion voulue chez vos apprenants en ligne.

Le guide des couleurs en eLearning : Comment susciter l'émotion adéquate

Comme l'a dit Georgia O'Keeffe : « J'ai découvert que grâce aux couleurs et aux formes, je réussis à partager des émotions que je n'aurais jamais pu exprimer avec de simples mots. » Les couleurs peuvent éveiller des émotions et contenir des significations plus profondes. C'est pour cette raison qu'elles constituent un puissant instrument dans la conception de cours eLearning. Néanmoins, il est essentiel de choisir la bonne palette de couleurs pour susciter l'émotion recherchée. Utiliser des couleurs vives et vibrantes, alors que votre objectif est de relaxer vos apprenants, risquerait de les perturber fortement. Quand vous sélectionnez les couleurs de votre cours eLearning, considérez leur signification et utilisation cachées, comme indiqué dans notre guide des couleurs.

1. Orange

L'orange est une couleur énergisante, rafraîchissante et stimule la créativité. C’est la couleur idéale pour les cours eLearning qui cherchent à susciter un sentiment d'aventure et d'excitation tout en maintenant une atmosphère professionnelle, comme les formations en compliance (ou en conformité). Comme le fruit, la couleur symbolise la santé et le renouvellement. Ainsi, les apprenants ont la propension à se sentir en sécurité dans un environnement eLearning ayant inclus cette couleur. Soyez tout de même prudent à ne pas en abuser, et assurez-vous que la matière soit en accord avec sa connotation informelle et dynamique.

2. Bleu

La couleur de la paix, du calme et de la sérénité. Le bleu est la couleur du ciel, de la mer et des océans, et déclenche un sentiment de tranquillité. Il est adapté aux cours ayant une tendance à être stressants, car il aide à apaiser les apprenants et à se concentrer sur la matière. Par exemple, les apprenants ont démontré de meilleurs résultats après avoir été exposés à la couleur bleue, car se trouvaient dans un état d’esprit plus calme. Dans certains cas, le bleu peut aussi évoquer la fiabilité, l'autorité et la loyauté. Néanmoins, certains peuvent le considérer comme une couleur froide et déprimante. Ainsi, essayez de choisir un ton de bleu plus chaud, pour maintenir un peu de vivacité.

3. Jaune

Optimisme, bonheur, et énergie sont des substantifs qui résument parfaitement cette couleur dynamique. Elle symbolise également l'intelligence et la concentration. Le jaune est un excellent choix pour les cours eLearning nécessitant un petit plus, comme pour les modules ayant un sujet monotone. Il attire l'attention de l'apprenant, sans pour autant l'alarmer et peut parfois être enjoué, selon la teinte. Assurez-vous simplement de l'utiliser avec parcimonie, car il peut parfois déboussoler les apprenants et les distraire des points importants à retenir.

4. Rouge

La couleur de l'urgence, de la passion et de l'excitation. Le rouge attire l'attention, mais peut également mettre les nerfs de vos apprenants à vif. Le rouge est parfait pour les icônes de navigation, les instructions indispensables et les autres éléments du cours eLearning importants. C'est une couleur vibrante et dynamique. Ainsi, utilisez-la stratégiquement et uniquement si vous avez besoin d'attirer l'attention de vos apprenants sur un point important. Gardez à l'esprit que certains peuvent considérer le rouge comme un symbole de colère et de frustration, soit deux émotions à éviter à tout prix, étant donné que la rétention des connaissances est associée à une expérience pédagogique positive.

5. Marron

Le marron est associé à la nature, la simplicité et l'honnêteté. Cette couleur n'a rien de surprenant, mais est plutôt un symbole de fiabilité. En fait, le marron est synonyme de stabilité et d'organisation. Cette couleur est parfaite pour les cours eLearning simples et directs, car elle ne distrait pas l'apprenant du sujet principal ni des tâches. Mais certains l’associent à la saleté et au désordre. Faites donc attention à utiliser une teinte chaude, un peu nuancée au lieu d'un ton terne.

6. Vert

Lorsque les apprenants en ligne voient du vert, deux images leur viennent à l'esprit : la nature et l'argent, notamment pour les sujets américains. Cette couleur symbolise la vitalité, la vie et la croissance personnelle. Le problème avec le vert est que chaque teinte peut avoir une signification totalement différente. Par exemple, un vert forêt peut évoquer la richesse, alors que le citron vert est plutôt énergétique et enjoué. Cette couleur est un bon choix pour les cours eLearning d’écologie, ainsi que les cours concernant l'argent et le profit. Par exemple, le vert est une bonne couleur pour les cours de formation commerciale conçus pour augmenter les profits d'une entreprise.

7. Rose

Le rose évoque la paix, la compassion et l'amour. C'est la couleur de la féminité et de la compréhension. Contrairement au rouge, le rose est plus subtil mais reste jovial. Il est adapté aux cours ayant pour objectif de transmettre un sentiment d'ouverture et de convivialité. Les teintes plus foncées du rose sont synonymes de passion et énergie, alors que les teintes plus claires ont un effet plus apaisant.

8. Violet

Royauté, intrigue, spiritualité sont les principales significations du violet. C'est pour cette raison que les personnages de la royauté, dans la vraie vie et dans les contes de fée portent cette couleur majestueuse. C'est une couleur accrocheuse qui permet de surprendre et capter l'attention de l'apprenant sans toutefois l'exciter. Étant une couleur assez vive, servez-vous-en pour accentuer un élément sur lequel vous souhaitez attirer l'attention et non comme couleur de fond.

Faites des recherches pour déterminer les couleurs adaptées à votre public. Gardez à l'esprit que la culture joue un rôle important. Une couleur dans une partie du monde peut avoir une tout autre connotation dans une autre. Gardez cela à l'esprit si vous pensez proposer votre cours eLearning sur le marché international.

 
Montrer les commentaires