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Accueil / Bonnes pratiques eLearning / Guide pas à pas concernant la curation de contenu eLearning
Photo of Christopher Pappas ?
By Christopher Pappas ?
15 March 2019
5 minutes de lecture
Commentaires
Bonnes pratiques eLearning

Guide pas à pas concernant la curation de contenu eLearning

La curation de contenu peut sembler être une tâche accablante. Comment passez-vous au crible toutes les ressources disponibles et identifiez-vous ce qui importe vraiment à vos apprenants en ligne ? Dans cet article, je vais vous guider à chaque étape du processus de curation de contenu.
Guide pas à pas concernant la curation de contenu eLearning
g-stockstudio/Shutterstock.com

Curation de contenu eLearning : un guide pas à pas

Contrairement à l'opinion populaire, il est possible d'abuser des bonnes choses. La connaissance est le pouvoir, mais lorsque vous êtes submergé par les informations, vous risquez d'être bloqué. Certains l'appellent paralysie d'analyse, alors que d'autres le nomment le paradoxe du choix. Plus vous avez d'options, plus il est difficile d'en choisir une. Il a d'ailleurs été établi que choisir parmi plusieurs choix risque d'entraîner le remords de l'acheteur. Dans le secteur du eLearning, trop de contenu peut être préjudiciable. Avec toutes ces connaissances à assimiler, les apprenants en ligne risquent d'abandonner. Aidez-les à éviter ce résultat regrettable en suivant ce guide pas à pas sur la curation de contenu eLearning.

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Découvrez tous les avantages à la curation de contenu eLearning, les ressources en ligne idéales pour procéder à la curation de contenu eLearning et les astuces pour automatiser le processus de curation de contenu.

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1. Définissez la méthode de curation de contenu idéale

Selon Wikipedia, il existe 3 méthodes de curation de contenu : collaborative, sémantique et sociale. Le filtrage collaboratif et la notation sociale sont des propositions similaires. Ils notent la valeur du contenu basé sur ce que les gens en disent. Les plateformes qui utilisent les systèmes collaboratifs incluent Facebook, YouTube, Amazon, Reddit et Pinterest. En regardant ce que les autres disent sur un élément du contenu, vous pouvez décider si cela en vaut la peine. Les analyses sémantiques utilisent les mots-clés pour catégoriser le contenu qui pourrait vous intéresser. Le système va ensuite trier et vous présenter les ressources qui pourraient vous intéresser selon lui. Stumbleupon utilise ce système.

2. Donnez-leur ce qu'ils veulent

Il existe différents types de cours eLearning. Certains sont des programmes de développement des compétences visant à augmenter les qualifications et multiplier les opportunités professionnelles. Les autres sont des classes internes à la compagnie destinées à améliorer le flux du travail interne. Le contenu du cours eLearning va dépendre des besoins des apprenants en ligne. Si votre cours eLearning est déjà en progrès, la curation de votre contenu eLearning va se focaliser sur les ressources d'apprentissage supplémentaires. Demandez à vos apprenants en ligne quel genre de contenu ils requièrent. Est-ce un cas d'étude pour un contexte réel ? Est-ce l'approfondissement d'un sujet qu'ils n'ont pas pleinement assimilé ? Des activités de formation en ligne pratiques pour appliquer les compétences qu'ils ont appris ? si vous savez ce dont ils ont besoin, vous avez une meilleure idée de l'endroit où chercher et comment le trouver.

3. Dessinez une carte mentale

Lorsque vous essayez de comprendre quelque chose, les cartes mentales sont un outil utile. Elles vous aident à étendre une idée unique dans différentes directions. Elles peuvent aussi être utilisées pour merger des concepts vraisemblablement discordants en découvrant les points qui se chevauchent. Commencez par le principal domaine d'intérêt que les apprenants en ligne ont requis. Vous pouvez écrire cette idée dans un cercle au centre de la section. Dessinez de petites flèches qui bifurquent vers l'extérieur, avec chaque cercle contenant une tangente. Utilisez cette technique de brainstorming pour intégrer les requêtes de vos apprenants en ligne. Dans la même carte mentale, incluez vos propres idées sur la façon de réaliser ces requêtes. Vos cercles peuvent comprendre des questions pour approfondir encore plus votre réflexion.

4. Identifiez les sources crédibles d'information

Une recherche Google rapide va vous donner une centaine de liens sur le sujet que vous recherchez. Cependant, juste car un site web se trouve en haut de votre liste ne veut pas dire qu'il est pertinent. Il existe de nombreux critères utilisés pour classer les pages dans le moteur de recherche. Ils ne sont pas tous adaptés à votre cours eLearning. Au moment de sélectionner des sources pour en extraire l'information, développez votre propre système de classement. Le contenu des sites d'actualité comme CNN et BBC est bien. Assurez-vous d'utiliser les principaux sites plutôt que les sites lifestyle. Ces sites utilisent souvent du contenu produit par d'autres, ainsi ils ne sont pas aussi vérifiés que les principales pages d'actualités. Vous pouvez aussi obtenir des ressources sur les sites officiels des grandes entreprises dans votre secteur. Recoupez les nombreuses sources vérifiées pour assurer la précision.

5. Employez des méthodes de curation de contenu plus avancées

Nous avons déjà vu les 3 principales méthodes, mais il existe des sous-divisions. Vous pouvez les utiliser pour développer la curation individuelle de votre contenu eLearning. Les 5 sous-divisions sont l'agrégation, la distillation, l'élévation, le mashup et la chronologie. Regroupez votre contenu en créant une liste pertinente de liens que vous allez partager avec les apprenants en ligne. Si la liste est trop longue, distillez-la en 5 listes pertinentes. Élevez, extrapolez votre liste la plus large en utilisant les tendances similaires. Par exemple, tous les fils d'actualité des forums : Quora, Reddit, etc., vont dans une même liste. Tous les postes de blogs vont dans une autre liste. Alternativement, fusionnez les différentes sources en une seule unité, peut-être une infographie ou un organigramme avec des liens pertinents. Puis créez une chronologie présentant toutes vos sources.

6. Faites un brouillon du plan de référence

Si les ressources que vous rassemblez sont volumineuses, vous pouvez les diviser par sujet, chapitre ou module. Cela définit leur pertinence et leur ordre dans le cours eLearning. Rendez tout le système intuitif en créant une page de contenu. Chaque élément devrait contenir un lien pertinent pour que les apprenants en ligne puissent facilement trouver ces ressources. Utilisez un contenu clair, concis et descriptif pour que les apprenants en ligne sachent exactement où aller. La description devrait mentionner le type de contenu. Par exemple : vidéo, audio, image, ou diagramme illustré. Idéalement, chaque sujet devrait avoir une source de référence en plusieurs formats. Certains apprenants en ligne préfèrent des indices visuels alors que d'autres préfèrent écouter et apprendre. Essayez de vous assurer qu'ils ont tous l'option nécessaire.

La curation de contenu eLearning est un processus long et laborieux qui peut rapidement devenir écrasant. Suivre l'approche étape par étape peut rendre votre tâche plus réalisable. Commencez par identifier les méthodes principales de curation de contenu et sélectionnez celle que vous préférez. Demandez à vos apprenants en ligne quel genre de ressources ils requièrent, et placez leurs idées dans la carte mentale. Repérez les sources d'informations crédibles et divisez les informations en utilisant des méthodes de curation. Créez un guide de contenu pour montrer à vos apprenants en ligne comment utiliser les informations que vous avez rassemblées. Avec ces suggestions, la curation de contenu eLearning devrait être plus rapide, facile et efficace.

Comment triez-vous toutes les ressources disponibles ? Comment identifiez-vous ce qui est réellement important pour les apprenants en ligne ? Quelles méthodes pouvez-vous utiliser pour proposer une curation de contenu plus efficace ? Téléchargez notre eBook gratuit Guide des professionnels du eLearning : Comment devenir un pro de la curation de contenu, afin de découvrir des astuces vous permettant de devenir un expert dans la curation de contenu. Vous allez aussi apprendre à analyser et organiser les ressources de formation en ligne, ainsi que la façon d'automatiser le processus de curation de contenu.

 

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