Temps de lecture :

7 idées atypiques de scénarios en arborescence pour la formation en ligne

Vos scénarios en arborescence sont-ils un peu vieillots ? Voulez-vous renforcer la participation de vos employés et leur motivation ? Cet article contient 7 idées atypiques de scénarios en arborescence pour votre prochain cours en ligne.
7 idées atypiques de scénarios en arborescence pour la formation en ligne

Comment utiliser de manière originale des scénarios en arborescence dans vos formations en ligne

Vos scénarios en arborescence servent à offrir une expérience du monde réel. Mais sont-ils vraiment engageants, intéressants et immersifs ? Le secret pour établir des scénarios en arborescence réussis est d'établir une relation avec vos employés. Ils ont besoin d'oublier les distractions qui les entourent et de se focaliser sur le cours. L'une des meilleures façons de le faire est en utilisant l'effet de surprise. Voici 7 idées atypiques pour utiliser les scénarios en arborescence dans les formations en ligne.

1. Le cas de l'énigme du consommateur

Tout le monde aime jouer au détective, d'où le succès des jeux d'énigmes et des thrillers. Exploitez cela en créant un scénario truffé d'énigmes. Proposez plusieurs profils de clients et encouragez-les à faire correspondre le produit approprié à chaque consommateur. S'ils se trompent, le client imaginaire sera insatisfait et votre apprenant risque de perdre une vente, alors qu'une bonne décision leur permettra de réaliser leurs objectifs de ventes. Assurez-vous d'introduire une formation sur la connaissance des produits pour qu'ils connaissent toutes les fonctions et spécifications de chaque produit. Même le commercial le plus expérimenté a besoin de se rafraîchir la mémoire de temps à autre.

2. Le « choix multiple » revisité

La majorité des scénarios en arborescence impliquent des circuits de décision. Mais vous pouvez y inclure un élément de surprise, par exemple si vous créez un scénario en arborescence centré sur un monde fictif, où vous introduisez des personnages mythiques avec des défis fantastiques. Tous les éléments présentent des situations, compétences et tâches tangibles. Par exemple, ils doivent discuter avec un colporteur pour développer leurs compétences de négociation à mesure qu'ils progressent dans le scénario. Chaque trajectoire les emmène vers une situation dangereuse ou un résultat positif. Cette idée de scénario est parfaite pour les employés distraits ou ennuyeux qui ont besoin de l'aspect ludique pour se sentir motivés.

3. Utilisez tous les outils à votre disposition

Il existe trois approches de scénario en arborescence. La première est celle qui force les employés à trouver des objets uniques dans une image, comme lorsque le joueur doit trouver un objet caché. La deuxième implique des objets qui se trouvent tout au long du scénario en arborescence. Par exemple, proposez-leur une activité où ils doivent trouver plusieurs indices pour sortir de la pièce. Vous pouvez aussi demander à vos salariés apprenants de sélectionner différents objets qui se trouvent déjà dans leur inventaire virtuel. Peu importe l'approche adoptée, l'objectif est de déclencher leurs compétences de raisonnement et de réflexion. Ils doivent utiliser tous les outils à leur disposition pour résoudre le problème et terminer la tâche.

4. Les vignettes vidéo

Il existe une méthode de conception de scénarios en arborescence plus interactifs, conforme au format habituel, dans lequel les salariés apprenants doivent interagir avec des personnages et prendre des décisions qui les conduisent sur différentes trajectoires. Mais l'ajout de vignettes vidéo de courte durée contribue à rendre ce scénario plus vivant. Par exemple, le personnage répond à une question par le biais de la vidéo ou celle-ci montre l'intérieur de la pièce après avoir choisi d'ouvrir une porte.

5. L'instinct de survie

Essayez-vous d'optimiser vos scénarios en arborescence au maximum ? Ce mode de scénarios se décline en plusieurs variantes. Vos employés sont par exemple abandonnés sur une île déserte ou doivent sortir d'un labyrinthe. Les décisions qu'ils prennent les rapprochent de la sortie ou les obligent à rester bloqués. Ils doivent utiliser toutes leurs compétences et connaissances pour évaluer les circonstances et préparer un plan d'action. Cette approche est parfaite pour les cours de développement de nouvelles compétences, comme la résolution de problèmes ou le développement du travail en équipe.

6. Les scénarios-quizz

Qui n'aime pas un bon jeu télévisé ? Au lieu de suivre le format décision-trajectoire, transformez plutôt votre scénario en arborescence en jeu de questions. Chaque réponse correcte dévoile une trajectoire différente ou un nouvel objet nécessaire pour résoudre une tâche spécifique. Cette approche permet de rendre votre programme en ligne plus intéressant grâce à la combinaison des applications ludiques et des situations concrètes. Ainsi, pour chaque réponse correcte, l'employé passe au niveau supérieur ou gagne des points. N'oubliez pas de connecter cela aux objectifs pédagogiques. Par exemple, chaque question devrait avoir un lien avec un sujet de conformité, une nouvelle compétence ou tâche professionnelle.

7. Les vidéos à 360 °

Utilisez des vidéos à 360 ° pour rendre votre scénario plus intéressant et immersif. Proposez une énigme à résoudre. Cela leur permettra d'explorer l'environnement virtuel ou de rechercher des indices. Ils pourront changer de point de vue pour trouver des éléments cliquables. Vous pouvez incorporer des entretiens de personnages pour le rendre plus réaliste, notamment pour les études de cas ou les exemples concrets. Rappelez-vous que créer une vidéo de 360° peut être coûteuse et peut prendre du temps. Mais elle contribue à renforcer l'interactivité.

Peu importe l'idée que vous sélectionnez, gardez à l'esprit que chaque employé a un style différent. Essayez donc de sonder votre audience avant de choisir la meilleure approche. Les facteurs de motivation, les besoins en formation et les objectifs jouent tous un rôle vital. Faites des sondages et des pré-évaluations pour apprendre le plus possible sur les écarts de performance. Utilisez ensuite les informations compilées pour adapter votre scénario.

Heureusement, toutes les idées proposées peuvent être aisément adaptées à tous les sujets. Les scénarios les plus efficaces sont ceux qui incorporent des éléments concrets et offrent une bonne dose de défi. Les salariés apprenants ont l'opportunité d'explorer chaque aspect de la situation et ensuite de faire leur choix sur la base des connaissances préexistantes. Ils doivent utiliser toutes leurs compétences et les ressources disponibles pour surmonter les obstacles et obtenir le résultat désiré. Ces idées de scénarios en arborescence pour vos formations en ligne offrent tous ces bénéfices. Ils interpellent vos employés et rendent le cours plus mémorable.

 
Montrer les commentaires