Temps de lecture :

7 astuces pour bien choisir les images et graphiques de votre cours eLearning

Dans cet article, je vais me pencher sur la manière de choisir les images et graphiques de votre cours eLearning. Ces astuces et conseils vous aideront à sélectionner les meilleures illustrations possibles pour un contenu enrichi et captivant.
Images et graphiques : 7 astuces pour illustrer parfaitement votre cours eLearning

Comment bien choisir les images et graphiques de votre cours eLearning

Incorporer des images et graphiques dans les cours eLearning permet de renforcer l'engagement des apprenants et rendre votre cours plus intéressant visuellement. Mais il convient de savoir comment incorporer ces éléments visuels de manière efficace dans votre cours. Il est recommandé de ne jamais abuser des illustrations car ces dernières pourraient voler la vedette au contenu. De plus, l'abus de photos non pertinentes peuvent également distraire et même perturber les apprenants.

7 astuces pour choisir les images et graphiques appropriés à votre cours eLearning

1. Choisissez des images pertinentes et en accord avec le thème du cours eLearning

Les images et graphiques que vous utilisez doivent être pertinents et avoir une raison d'être, même s'il s'agit simplement de rendre le cours plus intéressant visuellement ou d'illustrer un point spécifique. De toute façon, évitez de vous éloigner du thème du cours eLearning et n'intégrez que des éléments visuels pertinents. Il existe un certain nombre de banques d'images gratuites ou abordables où vous pourrez trouver des photos parfaites pour vos cours eLearning. Si vous ne trouvez pas un graphique pertinent, vous devriez peut-être penser à créer vos propres illustrations grâce à un logiciel d'édition d'images ou même de prendre vos propres photos si vous pouvez vous le permettre. Un autre élément important est que vous devrez vous assurer que les illustrations utilisées sont libres de droit, pour éviter toute atteinte aux droits d'auteur.

2. Préférez la qualité à la quantité

La meilleure façon de sélectionner les images et graphiques de votre cours est d'être très exigeant, voire pointilleux. Des images de très bonne qualité permettent de donner de la profondeur à un texte, alors que des illustrations à basse résolution réduisent considérablement la qualité de votre cours. La qualité doit donc primer sur la quantité. N'essayez pas de masquer un petit texte avec une grande quantité de graphiques. Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez en ligne, essayez de le créer vous-même ou trouvez un professionnel qui le fera pour vous.

3. Demandez-vous toujours si l'illustration risque de distraire vos apprenants ou pas

Vous devez toujours vous demander si l'illustration, qu'il s'agisse d'une image ou d'un graphique, va renforcer le contenu ou plutôt le masquer. L'apprenant sera-t-il distrait ou captivé ? La photo est-elle trop grande pour la page ? Ou est-elle un peu choquante ? Les images et graphiques détaillés et de bonne qualité sont nécessaires mais faites tout pour qu'ils ne déconcentrent pas les apprenants.

4. Intégrez des icônes de navigation pour rendre le cours eLearning plus facile à utiliser

S'il est difficile de naviguer dans votre cours eLearning, n'hésitez pas à intégrer des icônes de navigation. Utilisez des flèches ou même des petites illustrations qui aideront les apprenants à passer d'un module/une page à un/une autre. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs pour attirer leur attention sur les icônes de navigation. Mais assurez-vous de mettre toutes ces icônes de navigation au même endroit sur chaque page, pour faciliter la navigation.

5. Utilisez des images et graphiques eLearning en accord avec votre image de marque et le message que vous désirez transmettre à votre audience

Cela s'applique également à vos objectifs pédagogiques et à votre entreprise. Choisissez des graphiques eLearning qui soulignent les aspects importants de votre cours et ceux qui aident les apprenants à assimiler et retenir les informations. Les photos que vous utilisez doivent permettre à vos apprenants d'associer les images au contenu écrit. De plus, vous pouvez inclure des graphiques eLearning qui pourront aider vos apprenants à associer le contenu à des scénarios ou des exemples réalistes. Par exemple, vous pouvez inclure des photos de stockage, si vous créez un module de formation pour des spécialistes d'inventaire.

6. Choisissez des photos et graphiques détaillés si votre contenu est très technique ou complexe

Si votre cours est compliqué pour les apprenants, essayez d'intégrer des photos ou des graphiques qui illustrent les principaux points. Les tableaux et les graphiques sont des outils utiles lorsque vous créez des cours denses en informations. Cela les rendre plus digestes.

7. Assurez-vous que la communication visuelle générale de votre cours est cohérente

En fin de compte, votre cours eLearning doit être cohérent, organisé et pertinent. Les images que vous choisissez sont comme les pièces d'un puzzle. Si l'une d'entre elles ne s'accorde pas à l'ensemble, le puzzle n'a aucun sens. Votre objectif doit être de créer un cours eLearning instructif et interactif. Ainsi lorsque vous sélectionnez vos illustrations, demandez-vous quel effet cette sélection aura sur l'ensemble du cours. Si non, essayez d'en choisir d'autres.

 
Montrer les commentaires