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6 astuces pour impliquer les apprenants passifs dans votre cours eLearning

Dans cet article, je vais partager quelques astuces pour vous aider à créer des projets eLearning qui intéressent et motivent vos apprenants les plus passifs. Ces astuces vont vous aider à motiver ces-derniers et à transformer votre cours eLearning en une expérience mémorable.
6 astuces pour impliquer les apprenants passifs dans votre cours eLearning

Comment impliquer les apprenants passifs dans votre cours eLearning

Il existe deux types d'apprenants. D'un côté, il y a ceux qui saisissent toutes les opportunités qui se présentent à eux pour assimiler de nouvelles connaissances et les utiliser pour améliorer leur vie d'une manière ou d'une autre. Ils participent activement à chaque évènement, présentation et test, car ils savent qu'ainsi, ils élargissent leurs compétences professionnelles ou personnelles.

Puis de l'autre, il y a les apprenants passifs. Bien qu'ils absorbent et assimilent les informations, ils ne s'empressent pas spécialement de les appliquer en dehors de la salle de classe virtuelle. Certes, ils réussissent les évaluations et terminent toutes les activités à faire, mais ils n'ont pas l'intention de changer leurs comportements ou d'utiliser les nouveaux acquis. Est-il donc possible de concevoir des projets eLearning permettant d'impliquer les apprenants passifs et de les aider à récolter tous les bénéfices que l'expérience eLearning peut leur offrir ? Bien évidemment. Voici quelques astuces à suivre.

1. Encouragez la collaboration en ligne

En tant qu'êtres humains, nous aimons partager nos expériences personnelles avec d'autres et nous aimons apprendre de leur expérience et expertise. En partageant nos compétences et nos connaissances, nous devenons plus confiants et devenons des membres actifs et utiles au groupe. De même, apprendre de nos pairs nous offre la possibilité d'élargir nos connaissances d'une manière interactive et ludique. L'une des meilleures façons d'impliquer les apprenants passifs dans le processus eLearning est de les encourager à contacter leurs pairs et à participer aux activités de collaboration en ligne. Par exemple, vous pouvez leur demander de créer une présentation vidéo sur le sujet du cours. Vous pouvez également les encourager à contacter leurs pairs via LinkedIn ou tout autre site de réseau social pour leur poser des questions sur un point particulier.

2. Essayez de découvrir ce qui les motive

Chaque apprenant a une source de motivation, même ceux qui sont passifs. En tant que professionnels du eLearning, c'est à nous de découvrir ce qui les motive et comment l'utiliser à notre avantage lorsque nous créons des expériences eLearning engageantes et mémorables. Sondez votre public pour savoir ce à quoi ils s'attendent du cours et pourquoi ils ont décidé de le suivre. Essayez d'en apprendre un maximum sur les objectifs à atteindre et les opportunités qu'ils espèrent recevoir une fois le cours achevé. En d'autres termes, en découvrant ce qu'ils aiment ou apprécient le plus, vous pourrez exploiter leur source d'inspiration et captiver leur attention.

3. Donnez-leur le contrôle sur leur expérience eLearning

Les apprenants veulent contrôler leur expérience eLearning. Ils veulent pouvoir apprendre à leur propre rythme et assimiler les informations comme bon leur semble. Devoir suivre le rythme de leurs pairs ou être guidés tout au long du processus risque de les décourager. Laissez-les faire leur choix dans un menu de sujets ou demandez-leur de sélectionner le module qu'ils préfèrent suivre. Donnez-leur accès à du matériel complémentaire, comme des vidéos ou articles. Ils pourront les utiliser pour mieux comprendre la matière en temps opportun. Leur imposer l'expérience pédagogique risque de les démotiver et de les désintéresser, ainsi donnez-leur un sentiment de contrôle pour qu'ils s’intéressent au cours.

4. Concevez un cours esthétiquement attrayant

C'est une règle que vous devez appliquer pour tous vos apprenants, mais notamment lorsque vous avez affaire à des apprenants passifs. Personne n'aime suivre un long module ou lire un texte très dense. Cela risque d'ennuyer ou de frustrer vos apprenants au lieu de les motiver à apprendre. Ainsi, incorporez des images intéressantes et des graphiques explicatifs pour attirer leur attention. Par exemple, si vous essayez d'expliquer la marche à suivre pour résoudre un problème au travail, privilégiez une présentation en image plutôt qu'un texte. Vous éviterez ainsi de les surcharger et de compliquer ce qu'ils doivent comprendre et retenir.

5. Utilisez des histoires et des scénarios pour rendre le contenu plus personnel

L'une des principales raisons pour lesquelles les apprenants peuvent être passifs est qu'ils n'arrivent pas à connecter avec le sujet sur une note personnelle. Ils n'arrivent pas à voir comment les connaissances acquises peuvent être appliquées dans leur quotidien. Ainsi, créer une connexion est essentielle. Vous devez associer le contenu à leurs centres d'intérêt ou aborder des défis auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Les histoires et les scénarios sont excellents pour cela, car ils rendent le cours plus émotionnel, interactif et pertinent. Les apprenants passifs ont alors la possibilité de voir comment le contenu eLearning peut s'appliquer à des situations réelles et peuvent leur être utiles.

6. Développez une culture eLearning

Les apprenants ont besoin de sentir qu'ils font partie d'une culture eLearning où l'élargissement des connaissances et des compétences est encouragé. Il ne suffit pas de réaliser des activités pédagogiques et de suivre le cours eLearning sans réellement apprendre quelque chose. Les apprenants passifs doivent aussi comprendre que l'application des acquis est tout aussi importante que leur assimilation. Ainsi, concevez un système de récompenses pour les encourager. Il faut reconnaître leurs progrès, même si ce système ne contient que des récompenses et un tableau de scores.

Utilisez ces astuces pour motiver et impliquer les apprenants passifs dans votre cours eLearning afin qu'ils puissent appliquer les connaissances acquises dans leur quotidien et bénéficier au maximum de l'expérience pédagogique.

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