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8 astuces pour impliquer activement vos managers dans la formation d'intégration en ligne

Les managers jouent un rôle important dans le processus d'orientation d'un nouvel employé. Dans cet article, je vais partager 8 astuces pour impliquer activement vos managers dans la formation d'intégration en ligne.
8 astuces pour impliquer activement vos managers dans la formation d'intégration en ligne

8 astuces pour impliquer activement vos managers dans la formation d'intégration en ligne

Vos managers soutiennent-ils votre programme de formation d'intégration en ligne ? Sont-ils prêts à accueillir les nouveaux employés et leur offrir une assistance continue ? Les managers devraient être enthousiastes concernant l'expérience de formation en ligne car cela va aider les nouveaux employés à atteindre leur réel potentiel. Ils doivent avoir les ressources de soutien nécessaires pour mener leurs subordonnés sur le chemin de la réussite. Voici 8 astuces pour impliquer activement vos managers dans une formation d'intégration en ligne.

1. Programmez un webinaire d'accueil

Donnez à vos nouveaux employés un accueil chaleureux en programmant un événement en direct avec leur équipe de direction. Envoyez des invitations en avance pour que tout le monde puisse s'organiser pour y participer ou enregistrer la session s'ils ne peuvent pas y assister. L'événement donne aux nouveaux employés la possibilité de poser des questions et de  faire connaissance avec leurs chef de projet, superviseur et chef de département. Les webinaires sont aussi un bonne opportunité pour rencontrer les collègues et commencer à créer un réseau de ressources basées sur celles des collègues, ce qui est particulièrement utile pour les employés géographiquement dispersés.

2. Créez un groupe de réseaux sociaux

Les groupes de réseaux sociaux donnent aux nouveaux employés la possibilité de collaborer avec leurs collègues et chefs d'équipe. Les managers peuvent aussi poster des mises à jour importantes et des astuces pendant, et bien après, le processus d'intégration. En fait, les réseaux sociaux servent de support continu et de motivation durant la carrière des employés. Encouragez les managers à créer leurs propres groupes de réseaux sociaux ou pages concernant des buts, intérêts communs ou des postes de travail. Par exemple, ils peuvent créer un groupe séparé pour les nouveaux employés du service clientèle qui veulent développer leurs compétences interpersonnelles.

3. Démarrez un forum eLearning Q&R

Invitez les nouveaux employés à poser leurs questions et à partager leurs inquiétudes dans le forum eLearning. Ensuite, encouragez les managers à y répondre durant les événements Q&R (Questions&Réponses). Vous pouvez aussi créer une liste de questions pertinentes auxquelles les managers répondent régulièrement. Par exemple, le responsable des RH va aborder des questions sur l'embauche et la politique de la compagnie une fois par semaine. Ces forums eLearning servent de grande référence aux nouveaux employés qui ont besoin de rafraîchir leurs connaissances. Ils peuvent en effet consulter ces Q&R à tout moment en cas de besoin.

4. Encouragez les managers à devenir des mentors

Une des façons les plus interactives et engageantes pour impliquer les managers est de les transformer en mentors. Débutez un programme de formation au mentorat qui associe un responsable expérimenté avec un nouvel employé. Vous pouvez aussi assigner des équipes, si ce sont des grands groupes d'employés, qui profiteront du mentorat. Encouragez les mentors à instaurer des instructions ou contrats avec les mentorés pour clarifier les attentes. Par exemple, quels objectifs espèrent-ils atteindre ? À quelle fréquence vont-ils communiquer entre eux ? Quelles ressources de formation en ligne sont disponibles ?

5. Développez une bibliothèque de ressources microlearning

Les managers ont aussi besoin de ressources microlearning. Ces tutoriels granularisés leur donnent la possibilité de développer leurs compétences et connaissances. Cela concerne leurs responsabilités professionnelles, personnelles et leurs tâches managériales. Par exemple, une section de la bibliothèque de ressources microlearning peut être consacrée aux compétences de leadership ou de travail en équipe. Une autre section peut se focaliser sur les tâches professionnelles nécessaires pour booster leur performance au travail. Vous ne pouvez pas attendre des managers qu'ils offrent une assistance à leurs subordonnés s'ils n'ont pas les outils nécessaires. Une bibliothèque de ressources microlearning leur fournit les ressources nécessaires pour partager avec les nouveaux employés leurs connaissances et expériences.

6. Déclenchez des discussions en ligne avec les blogs d'intégration

Mettez en place un blog d'intégration et envoyez le lien aux nouveaux employés. Donnez aux managers l'opportunité d'écrire un article de temps en temps, ou encouragez-les à démarrer leur propre blog eLearning d'entreprise pour garder leur équipe informée et à jour. Chaque blog d'intégration devrait se focaliser sur un sujet spécifique pour fournir des informations pertinentes. Par exemple, les nouveaux employés de votre service clientèle ont besoin d'astuces et ressources différentes du personnel des entrepôts. Une autre façon d'augmenter l'engagement est de poster des questions stimulant la réflexion chaque semaine. Cela permet aux managers d'obtenir un feedback des employés et d'en savoir plus sur leur expérience passée.

7. Invitez les managers à créer une série de podcasts ou vidéos

Allez plus loin que le blogging en invitant les managers à réaliser leurs propres vidéos ou podcasts de formation en ligne. Les managers peuvent poster un nouvel épisode chaque semaine ou chaque mois. Chaque session peut présenter un nouveau sujet, une nouvelle tâche ou une question régulièrement posée. Un avantage supplémentaire est que les managers améliorent leur propre compréhension et rétention des connaissances. Cela est dû au fait qu'ils doivent résumer le sujet pour l'enseigner. Par conséquent, ils transfèrent l'information dans la mémoire à long terme. Pour rester organisé, demandez aux managers de créer un programme éditorial qui rassemble les futurs sujets avec leur date de publication. Ainsi, vous assurez une variété de contenu de formation en ligne à vos nouveaux employés.

8. Sollicitez l'avis des managers à chaque étape

Les managers ont besoin de savoir que leur opinion compte et que vous respectez leur avis. Ainsi, vous devriez impliquer vos managers à chaque étape du processus. Demandez leur feedback durant le processus de conception et de développement. Ensuite, réalisez des sondages et des entretiens réguliers pour améliorer continuellement la stratégie de formation d'intégration en ligne. Les managers sont plus enclins à s'impliquer activement s'ils savent que leur feedback est pris en compte. Alors assurez-vous d'utiliser leur opinion pour créer un plan d'action et combler les lacunes de la formation en ligne.

Les managers ont un rôle clé dans la culture eLearning en entreprise. Ils doivent mettre en valeur les avantages d'une participation active afin de motiver leur personnel à distance. Les chefs d'équipe devraient aussi être prêts à se focaliser sur leur développement professionnel. Après tout, les employés sont plus susceptibles de s'impliquer lorsqu'ils voient leurs managers donner l'exemple.

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