4 étapes pour créer d'incroyables templates eLearning

Recherchez-vous un moyen d'accélérer le processus de conception pédagogique sans sacrifier la qualité du cours eLearning ? Avez-vous besoin d'assurer la cohérence et la consistance de vos modules, activités et évaluations eLearning ? Dans cet article, je vais présenter les 4 étapes clés pour créer d'incroyables templates eLearning, même si vous n'avez aucune expérience dans la conception.
4 étapes pour créer d'incroyables templates eLearning

Comment créer d'incroyables templates eLearning : 4 étapes à suivre

Les templates eLearning sont faciles à réutiliser et à adapter, ce qui les rend très rentables et pratiques. Ils vous aident à assurer la qualité en créant une mise en page principale. Le processus implique de développer un template eLearning par défaut, d'ajouter les pages indispensables, et ensuite de compléter les espaces réservés. Dans cet article, je vais présenter les 4 étapes clés du processus pour que vous puissiez concevoir d'incroyables templates eLearning pour votre prochain cours eLearning.

Étape 1 : Choisissez le meilleur outil auteur eLearning

Vous avez besoin d'un outil auteur eLearning flexible et fiable pour créer un template de cours eLearning haut de gamme. Idéalement, cet outil devrait avoir une grande bibliothèque et de nombreux thèmes. Certains proposent même des templates eLearning prédéfinis que vous pouvez utiliser comme modèle pour votre conception pédagogique personnalisée. Enfin, cherchez un outil adaptatif qui adapte automatiquement la mise en page à l'appareil utilisé par l'apprenant. Toutes ces fonctions font gagner du temps et des ressources sur le long terme, puisque vous n'aurez pas à acheter de logiciel complémentaire.

Étape 2 : Créez la mise en page

Après avoir trouvé l'outil auteur eLearning idéal, il est temps de créer le squelette de votre template eLearning. Cette mise en page par défaut fournit une structure sur laquelle vous pouvez bâtir. Le template eLearning principal devrait contenir les éléments de base de conception de votre cours eLearning. Par exemple, les bordures, les zones de texte et les logos. Évitez de présenter des éléments trop spécifiques, tels que des polices ou graphiques que vous changerez à chaque cours eLearning. Le but est de créer un template eLearning réutilisable que vous pouvez facilement personnaliser à vos besoins.

Étape 3 : Ajoutez les éléments dans la mise en page principale

Le contenu, les activités et les évaluations eLearning varient selon le sujet. Cependant, tous les templates eLearning devraient avoir les pages suivantes :

1. Introduction

Accueillez les apprenants en ligne au cours eLearning et fournissez-leur un aperçu bref de ce à quoi ils peuvent s'attendre. Souvenez-vous, la page d'introduction apparaît dans tous vos cours eLearning. Si vous n'utilisez pas le même message de bienvenue pour chaque conception pédagogique, intégrez simplement une zone de texte et laissez-la vide.

2. Objectifs pédagogiques et résultats souhaités

Cela implique en général une liste à puces qui souligne les objectifs pédagogiques clés, les buts et les résultats souhaités. De préférence, créez une zone de texte séparée pour chaque section et laissez de l'espace entre chaque section. De plus, intégrez des titres pour garder la page organisée.

3. Instructions

Dans la plupart des cas, vous pouvez déjà écrire le texte sur cette page. Surtout si vous utilisez les mêmes instructions pour chaque cours eLearning. Vous pouvez toujours faire de petites modifications s'il y a des instructions spécifiques pour les apprenants en ligne.

4. Les activités et le contenu eLearning

C'est là où le processus devient compliqué, puisque chaque cours eLearning requiert différentes activités eLearning et un contenu écrit différent. Par exemple, votre cours sur la sécurité présente de nombreux exercices en ligne interactifs. En cas de doute, laissez de la place pour les activités eLearning et reitrez-les si elles sont inutiles.

5. Pages d'évaluation eLearning

Avant d'intégrer des pages d'évaluation eLearning, vous devez finaliser votre stratégie d'évaluation eLearning. Par exemple, allez-vous évaluer après chaque activité eLearning ou allez-vous attendre la fin du cours ? De plus, quel type d'évaluation allez-vous inclure ?  Pour les meilleurs résultats, créez un template différent pour les formats d'évaluation que vous utilisez couramment. Par exemple, le choix multiple, les questions ouvertes, ou vrai-faux. Il suffit d'insérer le template d'évaluation eLearning lorsqu'il est temps de créer votre cours eLearning.

6. Résumé

Cette page contient le résumé, ou le récapitulatif de votre cours eLearning entier. Pour le rendre digestible, utilisez des listes à puces, des liens cliquables et des sous-titres. Vous pouvez également insérer une bibliothèque en ligne à la fin si vous le souhaitez.

Étape 4 : Intégrez du faux-texte

Une fois que vous avez assigné une page ou une section pour chaque élément, intégrez du faux-texte pour être sûr qu'il y aura assez de place pour votre contenu eLearning. Vous pouvez aussi intégrer des rappels pour vous ou les membres de votre équipe eLearning afin de ne pas oublier les éléments importants. Par exemple, laissez un commentaire à votre graphiste pour qu'il sache où mettre certains icônes ou boutons.

La meilleure astuce pour créer des templates eLearning

Vous n'avez pas le temps ou de ressources pour créer votre propre template eLearning principal ? Si commencer de zéro n'est pas une option, il y a une variété de sites qui offrent des templates et des thèmes eLearning gratuits. Cependant, vous devriez préférer les templates eLearning plus généraux afin de les personnaliser. Une mise en page sur le thème botanique peut être parfait pour votre cours eLearning écologique.

Mais vous avez besoin d'un template plus professionnel pour votre prochaine formation sur la conformité. De plus, assurez-vous de la compatibilité du template eLearning avec votre outil auteur eLearning. Certaines mises en page sont difficiles à personnaliser à cause du format. Elles peuvent aussi avoir des éléments permanents que vous ne pouvez pas retirer. Enfin, assurez-vous que vous avez les droits d'utilisation du template avant de l'utiliser dans votre cours eLearning. Certains templates eLearning requièrent une attribution ou des liens cliquables qui redirigent vers le site du créateur.

Il est toujours bon de mettre à jour vos templates eLearning régulièrement pour ajouter des éléments modernes. Cela va aussi vous permettre de répondre aux besoins de vos apprenants en ligne et de faire de la place pour de nouvelles évaluations et activités eLearning. Gardez en tête que plus il y en a, mieux c'est. Vous pourrez toujours retirer les pages et le faux-texte en trop. C'est plus compliqué d'agrandir vos templates eLearning une fois finalisés. Vous pouvez toujours en choisir un qui répond à vos besoins dans une bibliothèque très variée de templates eLearning avec plus de 1000 mises en pages créées par eLearningDom (site en anglais).

 
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