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7 façons innovantes d'augmenter l'interactivité d'une formation d'intégration en ligne

L'interactivité est une des conditions principales pour développer l'expérience concrète. Voici 7 façons innovantes pour ajouter de l'interactivité à votre formation d'intégration en ligne des nouveaux employés.
7 façons innovantes d'augmenter l'interactivité d'une formation d'intégration en ligne

Comment augmenter l'interactivité d'une formation d'intégration en ligne des nouveaux employés

Les nouveaux employés rejoignent une équipe avec beaucoup d'espoir, d'enthousiasme et d'attentes. Mais ils ne possèdent pas une chose importante : l'expérience sur le lieu de travail. Même s'ils sont familiers avec le secteur, les nouveaux membres du personnel ne sont pas encore informés du protocole et des règles à suivre. Heureusement, vous avez la possibilité de leur fournir des ressources de formation en ligne interactives et immersives qui facilitent l'expérience pratique. Voici 7 astuces créatives pour vous aider à augmenter l'interactivité de  votre formation d'intégration en ligne.

1. Proposez un guide virtuel du lieu de travail

Pourquoi ne pas embarquer vos nouveaux employés dans un tour de l'établissement sans quitter le confort de leur maison ? Les guides virtuels donnent à votre personnel l'opportunité d'explorer l'environnement professionnel et les outils liés au travail. Vous pouvez même leur offrir un aperçu détaillé de leurs départements respectifs. Dans le cas des employés à distance, vous pouvez envisager une visite de l'entrepôt ou du magasin phare afin de renforcer la notoriété de la marque. Ainsi ils vont découvrir les processus et la chaîne de distribution de la compagnie.

2. Créez une bibliothèque de ressources microlearning

Le premier jour au travail est toujours un peu éprouvant. Les nouveaux employés ne savent pas à quoi s'attendre, même s'ils ont lu le guide d'orientation. Ils peuvent penser qu'ils vont exécuter une tâche qu'ils ne connaissent pas ou gérer un obstacle difficile. L'incertitude a un impact direct sur leur confiance. Heureusement, vous pouvez leur fournir des ressources de microlearning qui donnent une assistance à l’instant T. Par exemple, les tutoriels de formation en ligne qui aident les nouveaux employés maîtrisent les étapes d'une tâche compliquée. Il est préférable de créer une bibliothèque en ligne commune qui présente des catégories thématiques, telles qu'une section distincte pour les procédures de conformité et une autre section qui contient des ressources en cas de besoin pour les services clientèles ou les procédures commerciales.

3. Intégrez des mécaniques de jeu

Les mécaniques de jeu donnent aux nouveaux employés des encouragements intrinsèques nécessaires pour s'engager dans un contenu de formation en ligne. Par exemple, ils sont plus susceptibles de regarder des vidéos ou des présentations à la conformité lorsque des badges et points sont impliqués. La plupart des nouveaux employés ont envie d'apprendre, car ils veulent mettre leurs connaissances et talents en avant dès que possible. Ils sont enthousiastes et passionnés concernant leur job. Cependant, l'enthousiasme risque de s'estomper au fil de la progression de la formation d'intégration en ligne. C'est là que les motivations entrent en ligne de compte et les gardent concentrés sur la tâche. Essayez d'éviter les récompenses extrinsèques, comme les cartes cadeaux ou l'argent, puisque cela éradique l'objectif de la gamification. Les employés ont besoin de motivations concrètes lorsqu'ils devraient se concentrer sur le développement personnel.

4. Présentez des webinaires d'introduction

Il n'y a pas plus interactif qu'un webinaire stimulant dans lequel les employés peuvent poser des questions et interagir avec les collègues même s'ils sont à des milliers de kilomètres. Invitez les responsables, facilitateurs, et autres membres clés de votre compagnie pour animer l'événement en direct. Envoyez des invitations à vos nouveaux employés, avec une brève description des sujets que vous allez aborder. Vous devriez envisager une page de réseaux sociaux ou des hashtags pour que les employés puissent partager leurs pensées et idées. De plus, n'oubliez pas d'enregistrer l'événement pour un visionnage plus tard. De cette façon, les nouveaux employés qui ne peuvent pas assister aux webinaires peuvent tout de même en profiter.

5. Mettez en place des groupes de réseaux sociaux

Vos nouveaux employés sont déjà familiers avec les réseaux sociaux. Ils utilisent des sites comme Facebook et Twitter chaque jour. Par conséquent il est sage de débuter un groupe de réseaux sociaux dans lequel ils peuvent discuter et partager leurs opinions. Envisagez la création d'un groupe fermé qui permet aux employés de s'ouvrir et de fournir un honnête feedback. Vous pouvez aussi utiliser les groupes de réseaux sociaux pour fournir des mises à jour et des rappels fréquents. Par exemple, vous animez un webinaire impromptu pour aborder une question de conformité. Les blogs eLearning d'entreprise et les discussions en ligne sont une autre façon d'interagir avec les employés plus directement.

6. Programmez des événements « questions/réponses » hebdomadaires

Les nouveaux membres du personnel vont probablement avoir un certain nombre de questions durant leur première semaine de travail. Après tout, ils vont gérer de nouvelles tâches, de nouvelles équipes et de nouveaux outils. Pour cette raison, vous devriez envisager les événements Q&R hebdomadaires qui clarifient toute confusion. Invitez les employés à soumettre leurs questions avant la date d'échéance, puis postez les réponses sur votre blog eLearning d'entreprise. Alternativement, vous pouvez animer un événement Q&R en direct dans lequel les nouveaux employés posent leurs questions directement et apportent leur contribution. Cela vous donne l'opportunité de faire un suivi et de vous assurer qu'ils comprennent pleinement les réponses. Un autre avantage de ces événements est qu'ils restent disponibles en ligne pour des futures questions. Si un employé pose une question qui a déjà été posée des semaines, voire des mois avant, vous pouvez l'inviter à consulter votre site dans la section Q&R.

7. Développez des activités de collaboration en ligne

Les interactions sociales aident les nouveaux employés à se connecter avec le sujet et à voir les choses sous un autre angle. Ils peuvent partager leur expérience et approfondir leur compréhension, sans mentionner qu'ils reçoivent des feedbacks eLearning par leurs collègues, ce qui leur permet de s'améliorer en continu. Les projets de collaboration en ligne encouragent les employés à travailler ensemble pour accomplir un but commun. Ils doivent utiliser leurs compétences collectives et connaissances pour résoudre les problèmes. Tout le monde a la chance d'être entendu et d'apporter sa contribution. Un avantage supplémentaire des projets de collaboration en ligne est qu'ils élargissent le réseau de vos employés. Ils apprennent ainsi à connaitre les points forts de leurs collègues. Ainsi, ils peuvent recourir à leur aide lors d'un projet en ligne qui requiert des talents spécifiques.

La formation d'intégration en ligne établit les priorités pour les nouveaux employés. Ils savent ainsi à quoi s'attendre de votre formation en ligne pour avancer.

 
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