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Interactivité : le guide indispensable aux professionnels du eLearning

L'interactivité a un impact important sur l'efficacité du processus eLearning. Dans cet article, je vais vous présenter tout ce que vous devriez savoir sur l'interactivité dans le eLearning, ainsi que les différentes manières selon lesquelles les méthodes et techniques interactives affectent le processus d'apprentissage.
L'interactivité : le guide indispensable aux professionnels du eLearning

Qu'est-ce que l'interactivité dans le eLearning ?

L'interactivité dans le eLearning est définie comme le « dialogue » entre les apprenants et les logiciels eLearning grâce auxquels les apprenants se sentent impliqués et participent dans le processus eLearning. L'interactivité est un élément clé du processus de l'élaboration du cours eLearning. Il s'agit d'une pratique qui apporte de la valeur à vos projets eLearning. Elle implique toutes les formes d'action ou de réaction de la part des apprenants, pour qu'ils arrivent à un résultat ou à une conclusion. Les interactions dans le eLearning peuvent inclure les Q.C.M., les tests, les quiz, les scénarios et les simulations, les vidéos, etc. Tout ce qui cherche à renforcer la compréhension du sujet par le biais de l'expérimentation, la gestion de situations imprévues ou même de la pédagogie de l'erreur.

Les niveaux d'interactivité dans le eLearning

Les niveaux d'interactivité sont définis en fonction du degré d'interactivité proposé dans le processus d'élaboration du cours.
Ainsi, il existe quatre niveaux d'interactivité :

Niveau d'interactivité 1 : Aucune interaction

Les apprenants n'ont pas besoin d'interagir avec les ressources eLearning et le processus est strictement linéaire. Ce niveau comprend des images et graphiques simples, des supports audio et vidéo de base, des questions, etc.

Niveau d'interactivité 2 : Participation limitée

Les apprenants ont un certain contrôle sur leur expérience pédagogique et doivent procéder à des interactions simples avec le contenu eLearning. Ce niveau comprend des animations, des menus cliquables, des interactions de glisser-déposer et du contenu multimédia.

Niveau d'interactivité 3 : Interaction modérée

Les apprenants ont plus de contrôle sur l'expérience pédagogique qui peut être individualisée et complexe. Ce niveau comprend des vidéos animées, du contenu audio personnalisé, des interactions de glisser-déposer plus avancées, des simulations, des histoires fictives, des scénarios en arborescence et des éléments multimédias.

Niveau d'interactivité 4 : Immersion totale

Les apprenants ont un contrôle important de leur expérience pédagogique et doivent totalement interagir avec le contenu et peuvent même offrir un feedback. Ce niveau comprend des jeux interactifs, des simulations réalistes, des exercices de performance, des vidéos et du contenu audio personnalisés, des avatars, des histoires et des scénarios ainsi que du contenu multimédia.

Les bénéfices de l'interactivité dans le eLearning

En tant que professionnel du eLearning, nous voulons tous inspirer et motiver nos apprenants, pour améliorer les résultats d'apprentissage. De même, développer un cours eLearning de qualité ne suffit pas, s'il ne parvient pas à motiver l'audience. Ainsi, l'interactivité eLearning permet d'activer la mémoire à long terme et d'améliorer l'attention, deux éléments importants dans l'apprentissage. Il y a donc certains avantages à garder à l'esprit.

1. L'interactivité entraîne une réaction

Grâce à l'utilisation de scénarios ou de simulations, elle permet de répliquer le monde réel. Ainsi l'interactivité offre aux apprenants la possibilité de prendre des décisions sans réellement prendre de risques. Lorsque les apprenants sont forcés à réfléchir aux conséquences de leurs décisions dans la pratique, ils sont encouragés à explorer les possibilités de réussite ou d'échec. Cela est notamment vrai pour les formations en ligne. Lorsque les employés arrivent à créer leur propre programme d'actions dans un environnement de confiance sans risque, ils peuvent explorer de nombreuses possibilités sans stress. Ainsi lorsqu'ils seront confrontés à une situation similaire dans la réalité, ils pourront la gérer avec succès.

2. L'interactivité encourage la réflexion

Lorsque les apprenants sont invités à réfléchir sur ce qu'ils ont appris, par le biais d'une question ou d'une activité, ils ont de fortes chances d'assimiler et d'intégrer les informations dans leur propre façon de penser. Ainsi, l'expérience pédagogique encourage leur participation. En effet, ils ont la possibilité de recevoir un feedback, ce qui est un élément important pour tout mécanisme interactif.

3. L'interactivité renforce l'engagement

Toute expérience provoque une réaction. Une histoire intéressante, des questions incisives et pertinentes nous interpellent et nous poussent à créer des rapports entre des idées et des concepts. Les activités interactives incitent la participation des apprenants au processus pédagogique en attirant leur attention sur le contenu eLearning. D'ailleurs cette participation contribue à une amélioration des résultats d'apprentissage. De plus, lorsque les apprenants ont la capacité de contrôler leur expérience (notamment dans le cas de formations centrées sur l'apprenant, cadre parfait pour l'interactivité eLearning), ils sont plus actifs et motivés.

4. L'interactivité renforce la rétention des connaissances

L'interactivité entraîne la curiosité, qui entraîne une meilleure rétention des connaissances. Le contenu multimédia, les études de cas scénarisées, et même les récompenses, ont le potentiel de transformer le cours le plus rébarbatif en expérience pédagogique mémorable et intéressante. Encouragez vos apprenants à mettre leurs nouvelles connaissances en pratiques par la réflexion, l'exploration et l'évaluation des résultats découlant de leurs décisions. Vous serez ainsi en mesure de leur offrir une expérience efficace et engageante dont ils se souviendront.

5. L'interactivité encourage la motivation

Les éléments dits divertissants comme les scénarios interactifs, le contenu multimédia et les jeux motivent également les apprenants à participer. Plus une histoire ou un jeu est intéressant, plus vous renforcez la motivation de vos apprenants. Les questions invitant à la réflexion permettent aux apprenants de faire une pause et de réfléchir, au lieu d'appuyer sur SUIVANT. Par ailleurs, l'interactivité, utilisée dans l'apprentissage mobile (mobile learning), permet aux apprenants d'accéder à votre cours de n'importe où et à n'importe quelle heure. Cette flexibilité les motivent encore plus à prendre le temps de suivre la formation.

 
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