Temps de lecture :

6 astuces pour interviewer les professionnels du eLearning

Poser les bonnes questions durant un entretien peut vous aider à obtenir une meilleure perception de ce que le candidat a à offrir à votre compagnie. Mais quelles questions poser, et comment vous assurer que vous allez tirer parti du processus d'entretien ? Dans cet article, je vais partager des astuces utiles pour interviewer les professionnels du eLearning.
6 astuces pour interviewer les professionnels du eLearning

Interviewer les professionnels du eLearning

Que vous soyez une des entreprises de Fortune 500 en train de chercher un professionnel du eLearning pour développer une formation à la conformité, ou une petite entreprise eLearning qui a besoin d'un freelancer pour travailler sur une base contractuelle, réaliser un entretien est chronophage, mais nécessaire. En effet, cela va vous aider à choisir le candidat idéal. Cependant, il y a des astuces pour interviewer les professionnels du eLearning qui peuvent rendre le processus plus productif et moins stressant pour tout le monde.

1. Demandez toujours à voir leur portfolio eLearning

Avant tout, vous devriez toujours demander à consulter le portfolio eLearning du candidat. Cela va vous donner une bonne indication de ses compétences et talents. Les candidats peuvent dire qu'ils excellent dans des sujets en particulier, ou qu'ils sont familiers avec un outil auteur eLearning spécifique. Mais l'exemple de leur travail va confirmer si c'est vraiment le cas ou pas. Beaucoup de professionnels du eLearning mettent leur portfolio en ligne. Demandez-leur l'adresse URL pour le consulter avant l'entretien.

2. Discutez de leur utilisation des logiciels eLearning

Les professionnels du eLearning doivent porter beaucoup de chapeaux, et avoir des professionnels dans votre équipe qui savent manipuler une grande variété de logiciels eLearning va constituer un bel avantage. Idéalement, le candidat parfait devrait être au courant des technologies et des outils émergents et avoir une bonne compréhension d'au moins une poignée d'outils auteurs eLearning et de plateformes LMS. Même si un candidat n'est pas familier avec le logiciel eLearning de votre compagnie, le fait de vouloir et d'être capable d'apprendre les nouveaux logiciels est un atout.

3. Encouragez-les à discuter de leurs derniers projets eLearning

Même si les candidats ont mentionné leur expérience passée dans leur CV, vous devriez leur demander à nouveau pendant l'entretien. Par exemple, demandez quel logiciel eLearning ils ont utilisé, les obstacles auxquels ils ont dû faire face, et les objectifs qu'ils ont atteints. En plus des projets accomplis, vous pouvez leur proposer un projet fictif pour voir quelle stratégie ils peuvent mettre en place. Si un candidat dit qu'il joue de la guitare, demandez-lui de définir les 5 choses qu'un apprenant a besoin de savoir pour commencer à jouer de la guitare. De plus, vous pouvez demander quels outils auteurs eLearning et quelles théories de conception pédagogique il/elle utiliserait pour concevoir un projet eLearning basé sur ce sujet. En faisant cela, non seulement vous en apprenez plus sur leur processus de développement eLearning, mais en plus vous comprenez mieux la façon dont il/elle communique ses pensées et idées.

4. Proposez-leur de développer des buts et objectifs pédagogiques sur place

Un grand nombre de candidats de votre liste d'entretien peut probablement créer du contenu et concevoir des éléments multimédias. Cependant, créer des buts et objectifs pédagogiques efficaces est une toute autre histoire. Ainsi, assurez-vous que votre nouvel employé peut élaborer des buts et objectifs pédagogiques en lui demander d'en déterminer sur-le-champ. Donnez-leur une liste de points clés et idées concernant le sujet spécifique, et faites-les déterminer deux ou trois objectifs clés et acquis pédagogiques basés sur l'information fournie.

5. N'oubliez pas l'esprit d'équipe et la collaboration !

Il y a deux intérêts à cette astuce. Tout d'abord, vous allez connaître leurs compétences collaboratives et voir s'ils peuvent travailler en équipe efficacement. Ensuite, s'ils peuvent être un chef de projet efficace. La collaboration est essentielle dans les deux cas. Embaucher un candidat qui peut travail en équipe est crucial. Posez-leur des questions sur leurs précédents projets eLearning qui ont impliqué de la conception et du développement eLearning en équipe. Encouragez-les à parler des obstacles qu'ils ont dû affronter, comment ils les ont surpassés, et ce qu'ils ont appris de cette expérience. Inévitablement, chaque professionnel du eLearning expérimenté a eu son lot d'obstacles avec des experts métier. Ainsi, demandez-leur quelle solution ils ont trouvé pour chaque obstacle. S'ils n'ont pas eu affaire à des experts métier, alors demandez-leur s'ils ont été en conflit avec un collègue et comment ils l'ont résolu.

6. Demandez à vos candidats de compléter un devoir eLearning

Après avoir créé une liste de candidats qui seraient potentiellement un atout pour votre équipe, pourquoi ne pas leur demander de compléter un devoir eLearning ? Cela vous permettra de voir si l'un d'entre eux se démarque plus des autres. Par exemple, vous pouvez leur donner le même sujet, de préférence un qui n'a pas été mentionné dans leur cv ou portfolio, et demandez-leur de créer un court module eLearning qui présente les buts pédagogiques, les éléments multimédias et les activités pédagogiques. Vous pourrez ainsi évaluer ces devoirs et déterminer qui a les compétences et talents dont vous avez besoin pour créer le cours eLearning le plus efficace possible pour votre compagnie.

Utilisez ces astuces pour déterminer si un professionnel du eLearning est la personne idéale pour le job. Les entretiens ne vous donnent qu'un petit aperçu de leurs qualifications, personnalité, et compétences. Par conséquent, n'hésitez pas à poser les bonnes question pour trouver le professionnel du eLearning approprié.

Vous voulez en savoir plus sur les compétences que vous devriez rechercher chez un professionnel du eLearning ? L'article Les 10 compétences eLearning que tout professionnel du eLearning devrait avoir expose les compétences que tout professionnel du eLearning devrait posséder pour être performant.

De plus, l'article Les 10 compétences que tout concepteur pédagogique devrait avoir présente les 10 compétences des concepteurs pédagogiques que vous devriez garder en tête au moment d'interviewer des candidats potentiels.

 
Montrer les commentaires