Temps de lecture :

7 astuces pour créer une introduction de cours eLearning accrocheuse

Si vous recherchez des astuces pour captiver votre public cible dès le début de votre cours eLearning, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vais partager 7 astuces pour créer une introduction de cours eLearning accrocheuse.
7 astuces pour créer une introduction de cours eLearning accrocheuse

Comment créer une introduction de cours eLearning accrocheuse

Intégrer des éléments multimédias, créer du contenu informatif, et assurer la facilité de navigation font partie de la liste des priorités lorsqu'il s'agit de concevoir un cours eLearning. Cependant, le développement de l'introduction devrait toujours être en première position. La partie la plus importante d'un cours eLearning est, sans aucun doute, l'introduction. C'est ce qui attire les apprenants et leur donne envie de s'impliquer pour jouer un rôle actif dans leur propre expérience eLearning. Pour cette raison, tous les professionnels du eLearning devraient savoir comment créer une introduction de cours eLearning stimulante et motivante pour chaque apprenant.

1. Démarrez avec une histoire pertinente

Les histoires créent une immersion et établissent un lien émotionnel immédiat; c'est particulièrement vrai si les apprenants se sentent interpelés par l'histoire. Incluez des personnages que les apprenants trouveront intéressants et stimulants, et assurez-vous qu'ils véhiculent un message qui les motivera à apprendre. Si vous choisissez de développer une introduction narrative pour votre cours eLearning, assurez-vous de sa pertinence. Même le récit le plus émotionnel n'aura aucun intérêt pour l'apprenant s'il n'a aucun rapport avec le sujet. Ainsi, gardez à l'esprit que les introductions de cours eLearning basées sur les histoires doivent rester courtes et simples. L'introduction n'est pas la star du cours eLearning, évitez donc qu'elle soit trop longue. Par exemple, votre histoire ne devrait pas être trop détaillée sur un personnage pour éviter de les perturber.

2. Utilisez une présentation multimédia pour introduire le cours eLearning

Une présentation vidéo peut divertir et motiver vos apprenants dès le début. Vous n'avez pas vraiment besoin de créer une présentation eLearning trop longue; une de quelques minutes peut être fortement efficace. Dans la vidéo, mentionnez toute information importante que les apprenants pourraient vouloir connaître, et quelles connaissances clés ils retiendront. Vous voudrez aussi leur faire part du thème et du ton utilisé dans les prochains modules eLearning dans la vidéo introductive elle-même. Mais surtout, rendez-la divertissante et passionnante, tout en conservant un certain professionnalisme. Vous voulez qu'ils se motivent à apprendre, mais aussi qu'ils comprennent que le cours eLearning va leur apporter un réel intérêt.

3. Présentez-leur un personnage

En commençant votre cours eLearning avec la présentation d'un avatar ou personnage, les apprenants vont vite comprendre qu'ils seront guidés tout le long du module par ce personnage. Cela pourra les aider lorsqu'ils ont besoin d'assimiler des informations importantes au fil du cours. Pour illustrer, vous pouvez utiliser des images libres de droits afin de leur offrir une représentation visuelle du personnage et développer un contenu agréable mais instructif qui souligne les concepts importants. Vous pouvez aussi offrir des conseils pratiques, ou donner un aperçu à l'apprenant de ce qui l'attend. Le personnage peut être utilisé tout le long du cours eLearning, en tant que facilitateur virtuel, afin de captiver les apprenants et leur fournir la meilleure expérience possible.

4. Mettez en lumière les objectifs pédagogiques en utilisant des polices de caractères et graphiques

Si vous choisissez une approche plus directe et plus simple pour votre introduction de cours eLearning, pourquoi ne pas utiliser des polices de caractères et des graphiques créatifs afin de le rendre plus stimulant et motivant ? Par exemple, vous pouvez souligner les objectifs et buts pédagogiques, ou même les points clés que vous allez traiter, grâce à des polices de caractères, des illustrations, des images ou des graphiques. Cela ne va pas attirer l'attention de votre public cible, mais plutôt mettre en avant les points les plus importants du reste du cours eLearning.

5. Posez une question qui incite à la réflexion

Quelques fois une simple question peut être idéale pour lancer l'introduction de votre cours eLearning. En effet, vous pouvez demander aux apprenants la raison pour laquelle ils suivent le cours eLearning, ou ce qu'ils pensent réellement obtenir de cette formation en ligne une fois terminée. De telles introductions risquent de les surprendre, ce qui peut capter leur attention et leur donner envie de voir la suite. Par contre, assurez-vous de poser une question en rapport avec le sujet.

6. Créez un titre qui attire leur attention

Deux éléments clés doivent être pris en considération pour créer un titre qui attire l'attention de vos apprenants dès le début du cours eLearning. Tout d'abord, vous devez vous focaliser sur le contenu. Faites-le accrocheur, intéressant, et efficace, le plus souvent possible. Puis, il doit être convaincant sur le plan affectif. Expliquez-leur ce qu'ils vont obtenir de ce cours eLearning ou pourquoi ils devraient se motiver à apprendre. Avant tout, soyez bref et créatif. Ensuite, concentrez-vous sur la façon de présenter le contenu. Utilisez des polices de caractères créatives, bien lisibles bien sûr, avec des couleurs attrayantes et des graphiques pertinents.

7. Offrez une vue d'ensemble interactive

Enfin et pas des moindres, vous pouvez offrir à vos apprenants une vue d'ensemble interactive. Créez un nuage de mots-clés sur lequel vos apprenants peuvent cliquer afin d'obtenir un aperçu général de ce qui les attend. Ils vont ainsi se sentir inclus dans le processus d'apprentissage, ce qui va retirer l'élément de surprise de l'équation. Cela attire également leur attention, car ils peuvent s'emballer sur des compétences ou connaissances qu'ils vont devoir, et qu'ils veulent, assimiler.

Créer des introductions de cours eLearning n'a pas à être une perte de temps ou compliqué. Avec ces astuces, vous pouvez développer des introductions hautement efficaces qui attireront l'attention de vos apprenants et leur donneront envie d'apprendre, indépendamment du sujet abordé.

 
Montrer les commentaires