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9 astuces pour créer des jeux sérieux adaptés aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques

Chaque membre de votre public profite-t-il de votre stratégie de jeux sérieux ? Dans cet article, je vais partager 9 astuces pour créer des jeux sérieux adaptés aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques.
9 astuces pour créer des jeux sérieux adaptés aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques

Comment créer des jeux sérieux adaptés aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques

Pour un eLearning réussi, tout est question d'accessibilité et d'engagement. Chacun devrait avoir l'opportunité de participer activement afin d'élargir ses connaissances. Alors que les jeux sérieux répondent aux conditions de l'engagement, cela peut être plus compliqué concernant l'accessibilité, surtout pour les apprenants en ligne ayant des incapacités cognitives et physiques. Voici 9 astuces pour développer des jeux sérieux adaptés aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques.

1. Fournissez des instructions claires pour améliorer l'engagement

Les apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques ont besoin de savoir comment participer au jeu sérieux et en quoi il se rapproche du sujet. En d'autres termes, le principal objectif du jeu sérieux et ses applications concrètes. Expliquez les éléments de navigation basiques et mettez en avant chaque étape impliquée. Les apprenants en ligne ayant des incapacités cognitives peuvent même profiter d'un tutoriel de formation en ligne bref sur la façon d'utiliser les commandes du jeu et d'atteindre le résultat souhaité.

2. Résumez les concepts et idées clés avant

Intégrez une liste à puces des idées principales ou d'étapes décrites dans le jeu sérieux. Cela donne aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques la possibilité d'absorber l'information avant de se plonger dans l'expérience du jeu. Ainsi, ils sont plus susceptibles de se focaliser sur les éléments clés tout en progressant dans les niveaux ou en battant les adversaires du jeu. Vous devriez aussi récapituler les points principaux à la fin du jeu sérieux pour approfondir leurs connaissances.

3. Incorporez des sous-titres et des narrations audios

Les apprenants en ligne qui parlent français en seconde langue ou qui sont malentendants risquent de ne pas comprendre les éléments audios. De même, les malvoyants risquent de ne pas pouvoir lire le texte. Ainsi, vous devriez intégrer des sous-titres et des narrations audios dans votre jeu sérieux pour améliorer sa compréhension. Cela s'applique aussi aux dialogues des personnages du jeu, aux instructions en ligne et aux aides visuelles. Par exemple, intégrez une brève explication audio du graphique que les apprenants en ligne doivent utiliser pour rassembler les données de résolution de problème valables.

4. Ajoutez des badges eLearning pour inspirer la confiance

Il existe de nombreuses raisons d'intégrer des récompenses dans vos jeux sérieux. Avant tout, cela booste la confiance des apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques. Les badges eLearning reconnaissent leurs efforts et améliorent la motivation. Ils savent qu'ils ont les compétences et les connaissances qu'il faut pour gagner le prix. Ainsi, ils sont plus enclins à s'engager activement dans le jeu sérieux et à développer leur estime de soi continuellement. Pour de meilleurs résultats, créez des badges eLearning accrocheurs qui se concentrent sur les besoins spécifiques. Par exemple, les apprenants en ligne peuvent gagner un badge eLearning plein de couleurs pour exposer leurs compétences interpersonnelles ou améliorer leur performance de tâche.

5. Offrez des ressources d'assistance du jeu

Les apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques peuvent avoir besoin d'une assistance supplémentaire. Ainsi, vous pouvez intégrer des liens du jeu dans vos ressources en ligne, tels que des vidéos, des tutoriels de formation en ligne ou des activités concrètes pour combler les lacunes. Les apprenants en ligne peuvent accéder aux liens des ressources sans quitter l'environnement de jeu, ce qui aide à renforcer l'immersion et la connexion émotionnelle. Une autre option est de diriger les apprenants en ligne vers une bibliothèque de ressources microlearning qui se concentrent sur un sujet ou une tâche spécifique. Par exemple, une série de 10 activités qui reprennent les compétences ou concepts que les apprenants en ligne doivent connaître pour compléter avec succès le jeu sérieux.

6. Simplifiez la navigation eLearning

Les commandes de navigation des jeux sérieux devraient être simples et précises. Les apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques doivent pouvoir progresser dans le jeu sérieux sans s'inquiéter de liens cassés ou d'icônes manquantes. En fait, vous devriez inclure des rappels de navigation à intervalles réguliers, comme par exemple juste après chaque niveau. Cela donne aux apprenants en ligne l'opportunité de se concentrer sur le jeu, au lieu de chercher à savoir comment utiliser l'interface. De plus, essayez d'utiliser des commandes familières pour minimiser la courbe d'apprentissage. Par exemple, les flèches qui dirigent les apprenants en ligne dans la bonne direction ou les boutons bien marqués qui les guident vers le niveau d'après.

7. Attardez-vous sur les compétences et connaissances pratiques

Les apprenants en ligne doivent être capables d'appliquer ce qu'ils ont appris dans des situations réelles. Sinon, les jeux sérieux ne sont qu'un simple divertissement, et non une expérience d'apprentissage précieuse qui aide les apprenants en ligne à atteindre leurs objectifs. Idéalement, chaque jeu sérieux devrait compléter une compétence pratique ou un sujet de formation en ligne. Par ailleurs, cela donne aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques l'opportunité d'appliquer l'information dans le contexte et de l'associer à des connaissances préexistantes. Ainsi, même les jeux sérieux les plus fantastiques doivent être élaborés avec pragmatisme et réalisme. Élaborez des tâches ou des problèmes concrets avec une histoire immersive ou invitez les apprenants en ligne à explorer un environnement fictif qui englobe des tâches concrètes. La clé est de les mélanger aux éléments réels pour que les apprenants en ligne puissent utiliser leurs connaissances et compétences en temps voulu.

8. Offrez des feedbacks eLearning immédiats avec des recommandations

Lorsque les apprenants en ligne ont complété le jeu sérieux, fournissez un feedback eLearning personnalisé accompagné de recommandations de ressources en ligne. Par exemple, présentez une liste de 5 domaines à améliorer qui leur permet de concentrer leurs efforts, ainsi que des activités, modules et cours eLearning qui comblent ces écarts de performance ou compétence. Il est aussi judicieux de souligner les points forts de certains apprenants en ligne pour améliorer leur état d'esprit. Ils sont plus enclins à travailler sur leurs faiblesses s'ils ont confiance en leurs points forts.

9. Faites-les petits

Les jeux sérieux sont l'outil idéal, surtout pour les apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques qui risquent d'expérimenter une surcharge cognitive plus rapidement. Chacun est ainsi capable d'obtenir l'information nécessaire dans un format facilement assimilable. Ils peuvent aussi accéder au jeu sérieux lorsque cela les arrange. Concentrez-vous sur un objectif pédagogique unique, ou un résultat souhaité, ensuite intégrez seulement le plus important. Par exemple, un jeu sérieux qui se focalise sur une tâche spécifique ne devrait présenter que les étapes importantes. Vous pouvez toujours créer un autre jeu sérieux qui explore les compétences correspondantes ou les sous-tâches.

Les jeux sérieux ont le pouvoir de créer une connexion émotionnelle et d'améliorer l'application concrète. Ainsi, personne ne devrait être exclu de l'expérience de jeu. Utilisez ces 9 astuces pour créer des jeux sérieux accessibles par tous qui engagent, inspirent et divertissent les apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques.

 
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