Temps de lecture :

6 interrogations sur les jeux sérieux, et leur réponse !

Les jeux sérieux font partis des nouvelles méthodes innovantes de formation professionnelle. Ils suscitent souvent quelques interrogations. Dans cet article, ITycom, expert en solutions de formation digitale, nous apporte ses réponses.
6 interrogations sur les jeux sérieux, et leur réponse !

1. Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ?

Les jeux sérieux, également appelés Serious Games, sont la combinaison d’intentions sérieuses (pédagogique, informative ou idéologique par exemple) avec une partie ludique basée sur le jeu. Ils font partie des nouvelles méthodes d’apprentissage et de formation professionnelle.

Historiquement, l’idée d’allier jeu et apprentissage a été évoquée dès le XV° siècle ! La forme la plus proche des jeux sérieux actuels apparait en 2002 avec le développement d'« America’s Army » conçu pour les forces armées des États-Unis.

2. À quoi ça sert ?

L’objectif des jeux sérieux est d’engager les apprenants. En effet en combinant l’aspect jeu, plutôt fun et amusant à une partie pédagogique et ludique, les apprenants seront davantage motivés. Un autre objectif des jeux sérieux : apprendre des compétences plus que des connaissances. Grâce au système de simulation, les apprenants acquièrent de l’expérience par la mise en pratique de connaissances théoriques.

Grâce aux jeux sérieux, l’apprentissage de nouvelles compétences et la transmission d’information devient rapide, facile et efficace !

ITyStudio : jeux sérieux

3. Qui utilise les jeux sérieux ?

Le marché des jeux sérieux, nous l’avons vu, s’est développé dans un premier temps dans le domaine militaire. Toutefois, leur potentiel a très vite attiré l’attention des entreprises de tous types de métiers allant des secteurs publics aux secteurs privés.

Aujourd’hui, on retrouve un grand intérêt pour les jeux sérieux dans le domaine de la santé ou de l’éducation !  Plus récemment, les secteurs de l’industrie de la grande distribution, de l’aéronautique, ou encore du commerce font appels aux jeux sérieux pour leurs formations professionnelles.

Les jeux sérieux s’adressent donc à tous les secteurs, à tous les domaines et à toutes les structures.

4. Mais pour quoi ?

         Formations professionnelles

Les jeux sérieux sont très flexibles et adaptables et pas uniquement au type d’activité de l’entreprise mais aux différents départements de ces dernières. Ils sont utilisés principalement pour les formations professionnelles, afin de permettre l’apprentissage de nouvelles compétences. Par exemple, une société dans le commerce qui souhaiterait former ses vendeurs à un nouveau produit, une entreprise de l’industrie qui souhaiterait former ses ouvriers à l’utilisation d’une nouvelle machine.

         Simulation comportementale

On retrouve également beaucoup de jeux sérieux dans les simulations comportementales afin de préparer les apprenants au terrain. Avec les simulations 3D ou 2D que proposent les jeux sérieux, l’apprenant bénéficiera d’une expérience se rapprochant du réel avant d’être lancé dans le grand bain. Par exemple, un commercial qui simulera une vente, une personne en reconversion qui effectuera une simulation d’entretien d’embauche ou à l’inverse être dans la peau d’un manager chargé du recrutement, enfin, une simulation comportementale liée à la sécurité dans la grande distribution.

         Recrutement

Lors des recrutements, les jeux sérieux sont également un outil RH efficace de plus en plus utilisé. Ils peuvent être utilisés pour faire découvrir les différents métiers, l’armée française par exemple utilise cette pratique. Les jeux sérieux peuvent aussi être utilisés comme outil de recrutement. Faites réaliser un jeu sérieux aux candidats afin de déterminer leurs connaissances du marché, leur compétence par rapport au poste mais aussi les valeurs qu’ils partagent avec l’entreprise.

         Culture d’entreprise

Revenons justement à ces valeurs ! Vous souhaitez que vos salariés partagent votre culture d’entreprise ? Les jeux sérieux sont un outil idéal pour cela. Vous pourrez accueillir vos nouveaux salariés avec un jeu sérieux afin de leur faire découvrir tous les domaines d’activité de votre entreprise, ou de transmettre vos valeurs et vos rituels au sein de l’organisation.

Jeux sérieux : ITyStudio

5. Pourquoi utiliser les jeux sérieux plutôt que des formations présentielles ?

Il y a de nombreux avantages à l’utilisation de jeux sérieux plutôt que de formations professionnelles car ils regroupent les facteurs clés de succès de formation professionnelle réussie. En voici quelque uns :

         Ludique

Contrairement aux formations professionnelles, les jeux sérieux sont basés sur l’aspect ludique. Il n’y a pas d’âge pour jouer. Pendant que l’apprenant s’amuse, il apprend ! De plus, le fait que ce soit un jeu apporte la motivation et l’engagement de l’apprenant. Cela provient du fait que l’apprenant aura envie de gagner le jeu et d’aller jusqu’au bout. Cela va lui réveiller son esprit de compétition.

         Innovant

Vous pourrez intéresser l’ensemble de vos salariés avec les jeux sérieux, quel que soit l’âge ou le genre. Vous innoverez avec de nouvelles méthodes de formation simples et intrigantes pour les seniors et vous adapterez votre entreprise aux nouvelles générations ! De plus, grâce au scénario et à l’histoire, vos apprenants seront totalement immergés dans la formation. Ils auront la possibilité de choisir le personnage qui leur correspond et évoluer dans un environnement familier.

         Flexible

Un des avantages majeurs des jeux sérieux est le fait que vous n’avez pas besoin de formateur. De plus, ils sont informatisés et donc il suffit d’un ordinateur pour les réaliser. Plus besoin de se déplacer à une date et une heure précise, ils peuvent être réalisés partout ! Une très bonne nouvelle organisationnelle puisque vous n’aurez plus à jongler entre les plannings de tous vos salariés pour qu’ils réalisent la formation en même temps. L’entreprise et les salariés gagnent du temps !

         Économique

De par la flexibilité de jeux sérieux, vous économisez ! Vous n’avez plus à rémunérer un formateur, ou louer une salle, ou encore rembourser l’ensemble des frais liés au déplacement de toutes les personnes assistant à la session de formation. De plus, s’il y a des changements, vous n’avez plus à tout recommencer, modifiez simplement le jeu et renvoyez-le aux apprenants.

         Évaluation

Avec les jeux sérieux, vous pouvez enfin évaluer vos apprenants sur leur compétence et non plus uniquement sur leur connaissance. L’évaluation des apprenants peut se faire à partir de quiz, de QCM ou de question. Jusque là, rien d’extraordinaire. Mais elle se fait aussi et surtout sur les choix que vont faire les apprenants tout au long du jeu. Vous n’évaluez plus la retransmission de connaissance, mais une réflexion, une action, un choix et donc des compétences.

         Suivi des apprenants

Comme tous modules eLearning, les jeux sérieux aussi possèdent un suivi des apprenants où vous pourrez avoir une vision d’ensemble des résultats des apprenants, mais aussi une vision détaillée de l’évolution de ces derniers. Vous avez un véritable suivi qui vous permettra de venir en aide aux salariés en difficulté et dénicher des talents !

6. Comment on fait pour créer un jeu sérieux ?

Et oui, mais on les trouve où ces jeux sérieux ? Auparavant, vous n’aviez qu’une seule possibilité : les agences. Aujourd’hui, vous avez trois choix en fonction de votre budget, votre structure et vos besoins !

-  Vous souhaitez un jeu sérieux très personnalisé ? Les jeux sérieux sur mesure sont pour vous. Vous pouvez passer par une agence qui créera pour vous et avec vous LE jeux sérieux parfait pour votre entreprise. C’est le cas d’IDiLe by ITycom par exemple qui élabore des jeux sérieux et simulations selon vos besoins et vos attentes.

- Vous souhaitez allier budget, qualité et flexibilité ? Utilisez un logiciel auteur de jeux sérieux et simulations ! Cette fois-ci, ITycom vous donne toutes les cartes en main en vous proposant son logiciel auteur de jeux sérieux. Vous pouvez créer vos propres jeux sérieux customisés avec un large choix de décors et de personnages, tout ça avec des prix très abordables. De plus, le logiciel a été conçu sur la base de l’intuitivité. Il est donc facile à utiliser et aucune compétence technique n’est nécessaire. Vous pouvez avoir un aperçu du logiciel sur les images suivantes :

ITyStudio : logiciel de jeux sérieuxITyStudio : logiciel auteur de jeux sérieuxITyStudio : logiciel auteur de jeux sérieux

-  Vous recherchez de la simplicité et avez un petit budget ? Alors optez pour les modules sur étagères comme ITyStore by ITycom qui abordent des thématiques générales en RH, commerce, vente, communication ou encore santé. Consultez le catalogue ici : ITyStore.

Vous pouvez commencer dès maintenant à créer vos propres jeux sérieux !

Si vous êtes intéressé par les jeux sérieux et que cet article a répondu à vos éventuelles questions, vous devriez essayer un logiciel auteur de jeux sérieux comme ITyStudio.

Ce logiciel possède toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne réalisation de jeux sérieux interactifs, immersifs et engageants pour vos apprenants. Vous serez impressionné par la facilité d’utilisation !

Ce logiciel auteur est disponible gratuitement pendant 30 jours, n’attendez plus !

Demandez vos 30 jours gratuits ITyStudio !

 
Montrer les commentaires