Temps de lecture :

Lancement de votre cours eLearning : 15 choses à vérifier

Vous avez assidument travaillé pour vous assurer que chaque activité eLearning, chaque bloc de texte, et chaque élément graphique est approprié à votre cours eLearning. Mais avant de mettre en ligne votre projet eLearning, il est temps de le revoir une dernière fois pour le peaufiner et le perfectionner. Dans cet article, je vais présenter les 15 choses que vous devez contrôler avant de mettre en ligne votre cours eLearning.
Lancement de votre cours eLearning : 15 choses à vérifier

Prêt pour le lancement ? Les choses que tout professionnel du eLearning doit vérifier avant de mettre son cours en ligne.

Une des erreurs les plus significatives que tout professionnel du eLearning peut faire est de ne pas prendre le temps de perfectionner son cours avant de le mettre en ligne. Même si vous avez passé énormément de temps à développer chaque élément, il est toujours important d'exécuter une révision complète avant de le rendre disponible à votre public cible. Voici les 15 choses à vérifier avant de procéder au lancement de votre cours eLearning.

1. Incorporation des objectifs et buts pédagogiques

Il est toujours judicieux de revoir complètement le cours et de vous demander si chaque élément que vous avez inclus, du texte aux graphiques, servent vos objectifs et buts pédagogiques. Tout devrait être pertinent et aider vos apprenants à comprendre plus efficacement le sujet, plutôt que de les distraire de l'expérience eLearning.

2. Grammaire, ponctuation et orthographe

Vérifiez encore et encore votre cours eLearning pour être sûr que toutes les ponctuations (virgules, points, points d'exclamation, etc.) sont correctes. De plus, l'orthographe doit être impeccable. Même si le texte fait partie d'une vidéo ou image, tout doit être parfait. Les erreurs de grammaire et d'orthographe peuvent sembler insignifiantes, mais elles diminuent fortement la qualité de votre cours eLearning en le rendant moins crédible.

3. Des unités d'apprentissage suffisantes

Chaque unité d'apprentissage créée (une leçon ou un module ayant ses propres objectifs et buts pédagogiques) doit donner aux apprenants un regard détaillé sur le sujet. Elle doit donc être complète et suffisante à elle-même.

4. Intégration de la marque

Votre cours eLearning est-il en accord avec l'image de marque de votre client ou de votre compagnie eLearning ? Votre cours reflète-t-il le thème que vous souhaitez créer ? Chaque élément aide-t-il à créer un environnement d'apprentissage efficace et mémorable pour votre public cible ?

5. Aperçu du cours / Indicateurs de progrès

Vos apprenants peuvent-ils suivre leurs progrès en participant à votre cours eLearning ? Avez-vous intégré des indicateurs qu'ils peuvent utiliser pour voir rapidement et facilement ce qu'ils ont vu et appris et ce qu'ils vont voir dans les prochaines leçons ? Cela leur donnera une motivation supplémentaire pour participer activement.

6. Navigation simple et directe

La navigation de votre cours eLearning devrait être aussi claire que possible. Elle devrait intégrer des icônes de navigation permettant de passer à la page suivante/précédente, un bouton d'accueil, et un lien qui amène les apprenants vers un aperçu général du cours eLearning. Chaque bouton doit être actif et apparaître au même endroit à chaque page pour éviter les confusions.

7. Application concrète possible grâce au contenu

Chaque partie du contenu devrait s'intégrer et permettre une application concrète du sujet. Sinon, vos apprenants ne comprendront pas le réel intérêt de votre cours eLearning, et risque de se désengager du processus d'apprentissage.

8. Utilisation d'outils de feedbacks efficaces

Quand les apprenants complètent un scénario en arborescence, une simulation ou une évaluation, leur donnez-vous un feedback constructif ? Idéalement, vos apprenants devraient être positivement encouragés à chaque étape afin d'apprendre de leurs erreurs. Assurez-vous d'utiliser des outils et techniques de feedback pour donner à vos apprenants l'assistance dont ils ont besoin.

9. Des éléments multimédias compatibles avec tous les navigateurs

Les apprenants vont accéder à votre cours eLearning en utilisant différentes plateformes et différents navigateurs. C'est pourquoi il est important de vérifier que vos éléments multimédias pourront être visualisés par tous les navigateurs. Vos éléments audios et vidéos sont-ils optimisés pour le web ? Seront-ils encore considérés comme des outils pédagogiques efficaces s'ils sont vus/écoutés sur un écran de résolution différente ?

10. Liens de référence et de ressources supplémentaires

Avez-vous inclus tous les liens de référence pour tout contenu nécessaire ? Y a-t-il des liens de ressources complémentaires que vous souhaiteriez donner à vos apprenants, pour qu'ils accèdent à des vidéos, articles ou sites extérieurs ?

11. Liens actifs et pertinents

Vérifiez que tous vos liens sont actifs et qu'ils apparaissent dans une nouvelle fenêtre. Cette étape, cependant, devrait être faite régulièrement, même après la mise en ligne du cours eLearning, pour être sûr que les liens sont toujours actifs.

12. Fonctionnalités du formulaire

Certaines choses sont plus frustrantes que prendre le temps de remplir un formulaire : cliquer sur le bouton 'soumettre' et voir un message d'erreur apparaître vous disant que votre formulaire ne peut pas être envoyé. Assurez-vous que vos formulaires sont actifs et que vous avez bien spécifié où ils doivent être envoyés.

13. Est-il adapté aux appareils mobiles ?

Visualisez votre cours eLearning sur différents supports mobiles (téléphone, tablettes, etc.) pour vérifier l'accès au contenu. Le cours doit être tout aussi réactif et visuellement attrayant.

14. Évaluations mesurant avec précision les connaissances des apprenants

Avez-vous créé des quiz, examens et tests qui mesurent vraiment les connaissances de vos apprenants ? Avez-vous utilisé le format de question adapté (choix multiple, vrai ou faux, etc.) selon le sujet ? Vos questions offrent-elles la bonne dose de difficultés pour vos apprenants, ou sont-elles trop simples ou trop compliquées ?

15. Des résumés de cours soulignant les idées clés

Assurez-vous d'intégrer des résumés à la fin de chaque module, ainsi que des aperçus brefs, pour que vos apprenants comprennent quels concepts et principes ils doivent retenir de chaque leçon.

Même si le processus requiert du temps et de l'effort, cette liste va vous épargner la contrainte de devoir le faire une fois le cours mis en ligne alors que vos apprenants ont vu vos erreurs.

 
Montrer les commentaires