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Accueil / Bonnes pratiques eLearning / Les 8 meilleures pratiques pour une curation de contenu eLearning efficace
Photo of Christopher Pappas ?
By Christopher Pappas ?
2 April 2019
6 minutes de lecture
Commentaires
Bonnes pratiques eLearning

Les 8 meilleures pratiques pour une curation de contenu eLearning efficace

Vos ressources curatées aident-elles les apprenants en ligne à assimiler l'information plus efficacement ? Ou sont-elles une autre distraction à gérer ? Cet article présente les 8 meilleures pratiques pour curater le contenu ayant de la valeur ajoutée à votre cours eLearning.
Les 8 meilleures pratiques pour une curation de contenu eLearning efficace
Peshkova/Shutterstock.com

Curation de contenu eLearning efficace : les 8 meilleures pratiques à suivre

La curation de contenu eLearning est difficile. Malheureusement, ce n'est pas simple de rassembler autant de données que possible et les envoyer à vos apprenants en ligne. Cela requiert une organisation, planification et analyse du public pour exploiter les meilleures ressources de formation en ligne pour votre cours eLearning et les délivrer de façon à ce que cela soit facile pour les apprenants en ligne de les assimiler. Voici les 8 meilleures pratiques pour une curation de contenu eLearning plus efficace.

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1. Commencez par une liste de choses à faire pour la curation de contenu eLearning

Errer sans but sur internet et espérer tomber sur des ressources précieuses n'est pas la meilleure approche. Vous avez besoin d'un plan d'action pour concentrer vos efforts de recherche sur une curation de contenu eLearning efficace. Créer une liste de choses à faire est un excellent point de départ. Déterminez vos objectifs pour chaque session de recherche. Ensuite séparez-les en tâches. Par exemple, l'objectif est de développer les compétences de pensée créative des apprenants en ligne. Ainsi, vous rechercheriez une ou deux ressources pour chaque préférence d'apprentissage qui couvre des aspects différents d'une gamme de compétences. Par exemple, un podcast qui offre des astuces de brainstorming, et des simulations de formation en ligne qui améliorent la pensée latérale. C'est aussi le bon moment pour attribuer les tâches individuelles à votre équipe.

2. Compilez une liste de ressources de référence

Vous avez déjà probablement une poignée de sites que vous consultez fréquemment. C'est un bon début, mais vous devriez compiler une liste des ressources de référence pour tout garder organisé. Graduellement, ajoutez à la liste les nouvelles sources que vous découvrez qui fournissent du contenu eLearning précieux et fiable. Vous devriez aussi réduire la liste si certaines sources ne répondent pas à vos critères au fil du temps. Par exemple, un site web que vous avez consulté fréquemment devient trop tendancieux ou buté. Révisez la liste régulièrement pour retirer les éléments qui sont à côté de la plaque et intégrez vos nouveaux favoris.

3. Utilisez les big data pour concentrer vos efforts

Les rapports LMS, analyses du public, et autres sources des big data peuvent vous envoyer dans la bonne direction. Les lacunes sont un bon point par lequel commencer. De quoi votre cours eLearning actuel manque-t-il ? comment pouvez-vous fixer les problèmes avec du contenu eLearning curaté ? De quoi les apprenants en ligne ont-ils besoin pour atteindre les résultats ? Y a-t-il des activités ou modules de formation en ligne avec des taux de participation élevés ? Si c'est le cas, il se peut qu'ils en veuillent plus comme ça. Le big data vous aide à tirer le plus profit de votre session de curation de contenu eLearning. Vous ne perdrez pas votre temps à rechercher des sujets inutiles, puisque vous êtes en possession des données des apprenants.

4. Répondez aux différentes préférences d'apprentissage

Chacun a des préférences personnelles qui entrent en jeu durant le processus d'apprentissage. Certains apprenants en ligne aiment écouter le contenu eLearning alors que d'autres préfèrent les activités basées sur du texte. Ne vous focalisez pas sur un type de contenu spécifique au moment de rassembler les ressources de formation en ligne. Essayez plutôt de répondre aux différentes préférences d'apprentissage. Cherchez du contenu qui offre quelque chose à tout le monde, des podcasts et tutoriels vidéo en ligne aux jeux sérieux microlearning et simulations de formation en ligne.

5. Ajoutez vos touches personnelles

La curation de contenu eLearning ne veut pas dire que vous devez oublier votre propre voix. En fait, vous devriez ajouter votre touche personnelle pour intégrer votre propre style. Par exemple, incluez l'histoire brève d'un exemple concret pour introduire le lien d'une vidéo, ou intégrer des images d'un lieu de travail pour rendre le contenu de formation en ligne plus fiable. Si vous avez le temps et les ressources, réaménagez tous les éléments pour les personnaliser. Par exemple, utilisez un outil auteur rapide eLearning pour intégrer des images et une narration audio. N'oubliez pas de citer vos sources originales.

6. Simplifiez la progression avec des agrégateurs

Il y a un nombre d'outils d'agrégation qui réduit le temps que cela prend de rassembler les ressources de formation en ligne. Par exemple, les feeds RSS vous permettent de visualiser les derniers postes de vos sites favoris, blogs eLearning et pages de réseaux sociaux. Vous pouvez même vous inscrire aux alertes des moteurs de recherche selon des mots-clés spécifiques. Par exemple, vous allez recevoir une notification chaque fois que quelqu'un publie sur "les compétences de négocation" ou "les astuces de formation à la conformité".

7. Cherchez dans vos propres archives

Il se peut qu'il y ait du contenu eLearning caché dans les recoins de votre propre bibliothèque de ressources en ligne, comme les webinaires ou diaporamas eLearning démodés qui ont juste besoin d'un peu de travail. Parcourez vos archives pour voir ce que vous pouvez réutiliser en fonction de vos besoins et objectifs pédagogiques actuels. C'est pourquoi c'est crucial d'organiser les données de votre contenu eLearning et de tout classer. Vous ne voulez pas passer au crible des milliers de ressources de formation en ligne pour trouver des sujets pertinents. Vous pouvez aussi vérifier les sources que vous n'avez pas consulté depuis un certain temps, comme les discussions en ligne qui sont redevenues actives depuis peu.

8. Assurez-vous que le contenu eLearning s'adapte avec votre image de marque

Le dernier élément de votre liste a tout avoir avec l'identité de la marque. Chaque élément de contenu eLearning que vous intégrez dans votre cours eLearning a besoin de refléter votre image. Cela inclut du contenu eLearning curaté de fournisseurs tiers. Le ton, les images, et le sujet devraient transmettre le message de votre marque ou du moins s'aligner avec l'image globale que vous souhaitez présenter. Par exemple, le contenu eLearning controversé peut avoir des éléments clés précieux, mais peut porter atteinte à votre crédibilité et envoyer le mauvais message. Revoyez l'élément dans son entier pour voir s'il s'aligne avec votre identité et supporte les comportements souhaités, comme les valeurs essentielles que vous voulez que vos employés présentent alors qu'ils représentent votre compagnie.

Ce n'est pas une question de quantité de contenu que vous fournissez, mais la valeur qu'il offre à votre public. Il y a aussi le problème de savoir s'il supporte vos objectifs pédagogiques et rend l'information plus facile à comprendre. Utilisez ces 8 astuces pour une curation de contenu eLearning plus efficace afin de multiplier les avantages de votre cours eLearning.

Comment triez-vous toutes les ressources disponibles ? Comment identifiez-vous ce qui est réellement important pour les apprenants en ligne ? Quelles méthodes pouvez-vous utiliser pour proposer une curation de contenu plus efficace ? Vos ressources en ligne curatées sont-elles à la hauteur ? Sont-elles pertinentes et fiables ? Aident-elles les apprenants en ligne à assimiler les informations plus efficacement ? Téléchargez notre eBook gratuit Guide des professionnels du eLearning : Comment devenir un pro de la curation de contenu, afin de découvrir des astuces vous permettant de devenir un expert dans la curation de contenu. Vous allez aussi apprendre à analyser et organiser les ressources de formation en ligne, ainsi que la façon d'automatiser le processus de curation de contenu.

 

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