Temps de lecture :

Logiciel de conférence web : les 7 principaux avantages pour les professionnels du eLearning

Les logiciels de conférence web sont devenus précieux dans l'industrie du eLearning. Mais quels avantages apportent-ils vraiment à vos cours en ligne ? Dans cet article, je vais souligner les principaux avantages des logiciels de conférence web pour les professionnels du eLearning.
Logiciel de conférence web : les 7 principaux avantages pour les professionnels du eLearning

Logiciel de conférence web : les 7 principaux avantages pour les professionnels du eLearning

Alors que les messages et les e-mails sont devenus la méthode de communication préférée, les gens ont toujours besoin des rencontres en face-à-face et de moyens plus personnels pour garder contact. Cependant, cela peut être difficile si votre équipe eLearning et votre public cible sont éparpillés un peu partout dans le monde. C'est là que le logiciel de conférence web entre en jeu. Avec juste un clic, vous pouvez animer des webinaires, collaborer et communiquer avec vos clients du monde entier.

1. Réduction des coûts de formation

L'époque où nous devions payer pour faire venir un enseignant sur place est révolue. Le logiciel de conférence web vous donne l'opportunité d'animer des webinaires, des événements de formation en ligne, et des réunions d'affaires sans avoir de frais de voyage et de séjour. En plus de l'économie d'un matériel de formation imprimé, vous pouvez aussi éviter des frais de location d'une salle, puisque la session de formation en ligne pourra se faire de partout, tant qu'il y aura une connexion internet. C'est idéal lorsque votre personnel est dispersé un peu partout, car chaque membre peut rester là où il est et avoir accès au programme de formation en ligne. La plupart des fournisseurs de logiciel de conférence web ont un nombre limité de participants. Par conséquent, il est indispensable de choisir une option que va couvrir le nombre maximum de vos apprenants en ligne.

2. Renforcement de l'esprit d'équipe

Vos apprenants en ligne peuvent se rencontrer pour discuter de décisions importantes ou même travailler sur des projets via la plateforme de conférence web. Beaucoup de solutions offrent même des salles de classe virtuelles et des outils de planification de projet, ce qui les rend idéales pour une collaboration en ligne. En fait, vous pouvez même tenir des réunions en ligne improvisées si des apprenants en ligne ont besoin d'aborder des incompréhensions ou discuter avec leurs camarades de classe virtuelle concernant une tâche spécifique ou une évaluation en ligne. Si le logiciel de conférence web n'a pas la capacité de partager des documents, vous pouvez toujours le compléter avec une plateforme de gestion de projet gratuite pour créer une solution tout-en-un.

3. Assistance flexible

Cet avantage se partage en fait en deux. Non seulement vous pouvez offrir à vos membres en ligne une assistance personnelle, mais vous pouvez aussi profiter d'un système d'assistance flexible pour différentes formations en ligne. Par exemple, les salariés apprenants ayant des difficultés peuvent programmer un rendez-vous en conférence web avec leurs facilitateurs pour leur poser des questions et recevoir l'aide personnalisée dont ils ont besoin. Des logiciels de conférence web ont même intégré le partage d'écran qui permet au personnel technique de résoudre les problèmes à distance. Avant de vous inscrire dans un logiciel de conférence web, assurez-vous qu'il offre les services d'assistance nécessaires sur la base de l'utilisation que vous avez prévu d'en faire. Par exemple, les fonctionnalités idéales pour une collaboration en équipe risquent de ne pas être aussi utiles pour un soutien en ligne des apprenants.

4. Simplification du processus d'évaluation du client

Avant les logiciels de conférence web, les professionnels du eLearning devaient programmer une réunion avec le client. Il fallait même certainement réserver une salle de réunion et imprimer le matériel nécessaire. Maintenant, ils peuvent rencontrer leurs clients dans des espaces virtuels et partager leurs idées en quelques minutes. Pas de frais d'hôtel, ni de voyage. Vous pouvez travailler en fonction du programme de votre client. En fait, vous pouvez les contacter durant tout le processus de conception et de développement pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde. Cela peut aussi réduire les révisions à la fin du projet eLearning, puisque vous pouvez tout vérifier avec eux au fur-et-à mesure et recueillir un feedback eLearning.

5. Animation des webinaires interactifs et des événements de formation en ligne

Il peut vous donner la capacité d'animer des webinaires stimulants et interactifs pour votre public cible. Beaucoup proposent d'ailleurs l'inscription en ligne, la planification de projet et les statistiques pour surveiller le taux de participation. Si vous utilisez le logiciel de conférence web principalement pour les webinaires et cours de formation en ligne, il est important de trouver une plateforme en ligne qui peut accueillir en direct un certain nombre de personnes virtuelles. Par exemple, un logiciel de conférence web peut accueillir jusqu'à 10 utilisateurs en même temps. Ce n'est donc peut-être pas l'idéal pour inviter 100 participants à votre prochain événement de formation en ligne.

6. Amélioration des expériences d'apprentissage social

Les logiciels de conférence web ne sont pas faits pour le développement de cours eLearning. Ils peuvent aussi être utilisés par les apprenants en ligne pour collaborer avec leurs pairs et partager leurs expériences personnelles et idées. En fait, vous pouvez intégrer la conférence web dans la conception de votre cours en ligne pour offrir à votre public cible des expériences d'apprentissage social plus interactives et stimulantes.

C'est parfait pour les cours de formation en ligne asynchrones dans lesquels les apprenants en ligne risquent de se sentir à l'écart de l'expérience eLearning. En effet, cela leur permettra d'interagir avec les autres et de travailler sur des projets en ligne à distance. À bien des égards, les logiciels de conférence web peuvent vous aider à développer une communauté eLearning plus forte. Les apprenants en ligne peuvent se rassembler virtuellement et poser des questions, parler de leurs inquiétudes, et renforcer la compréhension du sujet.

7. Suppression de toute limite géographique

Sans aucun doute, un des avantages les plus significatifs de la conférence web est la suppression de toute limite géographique. Peu importe où se trouvent les membres de votre équipe eLearning, ils peuvent rester connectés avec leurs collègues et travailler ensemble pour créer de parfaits projets en ligne. De même, les apprenants en ligne ont la possibilité de contacter leurs collègues et facilitateurs en ligne afin de tirer profit le plus possible du cours en ligne. Même les apprenants en ligne qui vivent dans des régions du monde très éloignées ont accès à une expérience eLearning immersive et enrichissante.

Le logiciel de conférence web vous donne la possibilité d'interagir avec votre équipe de développement eLearning, mais aussi vos apprenants en ligne. Pour profiter de tous ces points positifs, il est important de trouver le logiciel de conférence web adapté à vos besoins. Lisez les évaluations, demandez une démonstration, et recherchez toutes les options possibles pour éviter un essai ou une erreur inutile.

 
Montrer les commentaires