Temps de lecture :

11 astuces pour choisir le meilleur outil auteur eLearning

Dans cet article, je vais partager quelques astuces pour vous aider à choisir le meilleur outil auteur eLearning adapté aux besoins de votre audience. Voici 11 éléments à prendre en considération avant de sélectionner un outil auteur.
11 astuces pour choisir le meilleur outil auteur eLearning

Comment choisir le meilleur outil auteur eLearning

Si vous êtes actuellement à la recherche d'un outil auteur eLearning, vous aurez remarqué que l'offre actuelle est vaste. Et cette abondance n'aide pas à trouver un outil répondant à vos besoins, voire dépassant vos attentes, sans être hors budget.

1. Facilité d'utilisation ou fonctionnalités avancées

L'un des aspects les plus importants pour choisir un outil auteur eLearning est la simplicité en opposition aux options créatrices. De nombreux logiciels auteurs avancés vous permettent de contrôler tous les aspects de la conception eLearning, de la mise en forme aux composants visuels. Mais ceux qui sont plus simples utilisent des modèles préconçus qui ne vous permettent pas d'inclure ce que vous voulez dans la conception de votre cours. Aussi, pour faire le bon choix, vous devriez vous demander si vous préférez la flexibilité à la simplicité.

2. Pensez aux compétences de votre équipe eLearning

Possède-t-elle les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler avec un outil plus complexe ou serait-il plus simple d'utiliser un logiciel de base ? Il est important d'évaluer les compétences de votre équipe et de ceux qui seront responsables de la conception pour choisir le logiciel le mieux adapté à leurs talents. De même, si un logiciel est trop simple, il ne vous permettra pas de créer un cours sophistiqué.

3. Déterminez vos objectifs

Lorsque vous recherchez un logiciel eLearning, vous devez penser aux résultats finaux. Par exemple, voulez-vous inclure plusieurs scénarios réels qui permettront à vos apprenants d'acquérir des connaissances pratiques ? Voulez-vous intégrer des présentations vidéo pour créer un cours plutôt visuel ? Les éléments que vous utiliserez et la finalité des projets sont essentiels pour trouver le meilleur outil auteur eLearning.

4. Pensez aux besoins de vos apprenants

Les besoins et désirs de votre audience doivent être en tête de liste au moment de choisir un outil auteur pour vos projets eLearning. Par exemple, si vous préférez un logiciel plus cher pour mieux personnaliser vos formations, vous devriez vous demander si vos apprenants ont réellement besoin de toutes les options qui sont proposées. Vont-ils réellement mieux assimiler la matière avec tous les scénarios vidéo interactifs ou votre cours sera-t-il plus efficace avec un design plus sobre ? Il est donc très important que vous pensiez aux compétences, limites technologiques et besoins pédagogiques de vos apprenants pour trouver l'outil auteur approprié.

5. L'outil auteur est-il compatible avec votre méthode de mise en application préférée ?

Quelle plateforme utiliserez-vous pour votre cours eLearning ? La réponse à cette question vous aidera aussi à déterminer le logiciel à inclure dans votre liste d'options. Les apprenants pourront-ils accéder au cours même sans connexion ? Pourront-ils suivre la formation sur une tablette ou un smartphone ?

6. Déterminez le degré d'interactivité de votre cours eLearning à l'avance

Pensez-vous intégrer des éléments interactifs, comme des vidéos, des images cliquables ou des scénarios ? Jusqu'à quel point voulez-vous que votre cours soit immersif et interactif ? De nombreux outils auteurs ont une bibliothèque de modèles prédéfinis qui vous aideront à créer des éléments interactifs, alors que d'autres ne proposent même pas cette option. Vous devriez donc définir dès le début le niveau d'interactivité de votre cours eLearning.

7. Voulez-vous pouvoir suivre l'évolution de performance de vos apprenants ?

Certains outils auteur proposent des fonctions de suivi. Ils permettent d'évaluer la progression des apprenants, de déterminer les aspects d'un module à améliorer et de vous fournir des informations sur les performances individuelles et collectives. De même, certains logiciels ne vous proposent que des informations de base sur les utilisateurs. Même s'ils sont plus chers, les outils auteurs proposant des fonctionnalités de suivi plus avancées offrent de nombreux bénéfices qui en valent la peine.

8. Sélectionnez un outil auteur compatible avec le logiciel que vous utilisez déjà

Assurez-vous que l'outil auteur que vous choisirez est compatible avec les autres logiciels que vous utilisez régulièrement. Puis, vous pouvez toujours choisir d'autres outils auteurs qui vous offrent la possibilité de développer et de concevoir des projets comme vous le désirez, du moment qu'ils se complètent les uns les autres.

9. Vos projets seront-ils fonctionnels sur toutes les plateformes ?

Tous les logiciels eLearning produisent des projets accessibles sur toutes les plateformes, du moins qui possèdent toutes les fonctions et les éléments que vous avez inclus. Aussi, vous devriez réfléchir si vous préférez un outil auteur eLearning qui sera effectivement compatible et utilisable sur tous les dispositifs et les systèmes d'exploitation que votre audience utilise.

10. Choisissez un outil auteur qui vous permet de créer aisément des quiz et des sondages

Les évaluations périodiques sont essentielles pour tous les cours eLearning, indépendamment du sujet. Vous devriez donc penser à la possibilité de créer un test rapidement lorsque vous sélectionnez le logiciel eLearning pour créer vos cours. Si vous espérez concevoir des tests et quiz sophistiqués, essayez de trouver un outil auteur qui vous permettra de le faire.

11. Prenez le temps de rechercher toutes les options disponibles

Enfin, le meilleur conseil que je puisse vous offrir est d'effectuer vos propres recherches. Examinez toutes les options qui vous sont proposées, tous les logiciels entrant dans votre budget. Puis évaluez toutes les fonctionnalités et les inconvénients potentiels avant de prendre votre décision finale.

Ces astuces vous aideront à sélectionner le logiciel eLearning, sans perdre votre temps. Si vous avez encore des doutes, demandez une démonstration de l'outil auteur qui vous intéresse ou demandez à voir un cours eLearning conçu avec cet outil. Vérifiez aussi toujours les commentaires laissés par les autres professionnels du eLearning. Vous aurez ainsi une meilleure idée de l'outil auteur et pourrez prendre votre décision en connaissance de cause.

 

 
Montrer les commentaires