Temps de lecture :

7 astuces pour créer des évaluations eLearning afin de mesurer l'efficacité de votre formation en ligne

Évaluer le programme de votre formation est essentiel. Grâce à cette évaluation, vous allez pouvoir mesurer l'efficacité de votre formation en ligne. Les évaluations eLearning sont un moyen d'établir si les compétences et habilités de vos employés sont ajustées aux besoins et buts de votre compagnie. Dans cet article, je vais partager 7 astuces pour créer des évaluations eLearning efficaces afin de vous assurer la meilleure performance possible de vos cours en ligne.
7 astuces pour créer des évaluations eLearning afin de mesurer l'efficacité de votre formation en ligne

7 astuces pour créer des évaluations eLearning afin de mesurer l'efficacité de votre formation en ligne

Beaucoup de compagnies ne s'inquiètent pas vraiment de savoir si la formation en ligne est efficace. Elles considèrent certainement que c'est déjà bien de proposer une formation en ligne à ses employés. Pourtant, si aucune évaluation n'a été mise en place, il n'y aucun moyen de savoir si votre personnel a bien été formé ou pas, afin de booster sa performance et sa productivité. Dans cet article, je vais partager 7 astuces pour créer des évaluations eLearning afin de mesurer l'efficacité de votre formation en ligne. Vous pourrez ainsi déterminer si votre projet est un succès ou a besoin d'être amélioré.

1. Créez des évaluations eLearning différentes en fonction de votre public

Un des objectifs principaux de tout programme de formation en ligne est de répondre à un large éventail de besoins pédagogiques. Après tout, vos employés ont non seulement une expérience professionnelle et éducative différente, mais aussi des attentes et des besoins différents, selon leur position dans la compagnie. C'est pourquoi vous devez créer plusieurs séries d'évaluations eLearning pour différents groupes, tels que le département des responsables, des ventes, du service clientèle, etc. Bien sûr, vous allez aussi avoir besoin d'une liste d'évaluations eLearning que tous vos employés vont devoir compléter. Ils vont ainsi pouvoir vous donner des feedbacks précieux sur ce qu'ils ressentent concernant votre stratégie de formation en ligne, les problèmes auxquels ils doivent faire face durant leur travail quotidien, la façon dont ces problèmes pourraient être résolus, etc.

2. Soyez concis

Pour que les évaluations eLearning soient efficaces et qu'elles donnent des résultats positifs concernant votre formation en ligne, elles doivent être claires et en accord avec les buts et objectifs de la formation en ligne. Assurez-vous qu'il ne reste aucune place à l'incompréhension. Plus vos questions sont précises et brèves, plus le processus d'évaluation eLearning sera efficace. De plus, chaque question doit être bien formulée, pour éviter toute confusion, mais aussi courte. En effet, de très longues phrases risqueraient de frustrer les employés ce qui pourrait engendrer de fausses informations.

3. Utilisez la diversité

Suivre une approche centrée sur l'apprenant pour les évaluations eLearning vous aidera à répondre à différents besoins pédagogiques. Ne soyez pas avare en diversité. Choisissez le meilleur outil auteur et proposez plusieurs variétés de questions dans vos quiz, telles que des questions à choix multiple, des questions vrai/faux, oui/non, etc. Puis utilisez une variété d'éléments multimédias tels que des éléments audios, vidéos et visuels. Cette diversité va améliorer considérablement l'expérience eLearning, car elle prend en compte avec succès tous les besoins pédagogiques de vos employés.

4. Concentrez-vous sur l'évaluation des performances

Comme pratiquement tout programme de formation en ligne, le principal but est d'améliorer la performance et la productivité des employés. Ainsi, en vous concentrant sur l'évaluation des performances, vous allez entrer dans le vif du sujet. Ce n'est pas compliqué de développer des évaluations de performances. Utilisez simplement les buts de performance, créez deux séries d'évaluations eLearning différentes : une avant et une après la formation en ligne. En comparant les résultats, vous allez déterminer si les compétences de vos employés ont bien été développées et si votre stratégie de formation en ligne a bien été efficace.

5. Créez des évaluations eLearning pour mesurer la réaction des employés envers la formation en ligne

Vous devez savoir que créer une connection émotionnelle entre la formation en ligne et le public cible augmente l'efficacité de votre stratégie. En effet, le processus d'apprentissage est considérablement facilité lorsque l'employé l'aborde positivement. C'est pourquoi, ce serait une erreur d'ignorer le ressenti de votre public cible concernant votre formation en ligne. Vous assurer d'une réaction positive apportera automatiquement une valeur ajoutée à votre formation en ligne.

Mesurer leur réaction implique leur demander un feedback. Créez des évaluations eLearning dans lesquelles ils vont devoir dire s'ils ont aimé ou pas les méthodes et outils utilisés, s'ils ont trouvé les tests et les quiz en ligne clairs, s'ils ont apprécié les jeux que vous avez intégrés, etc. Vous pouvez aussi rassembler des informations précieuses en leur demandant s'il y a eu des questions ou sujets spécifiques qu'ils ont trouvés difficiles ou confus. Pour vous assurer de l'efficacité de ces évaluations eLearning, rendez ce feedback anonyme.

6. Utilisez d'anciens feedbacks comme matériel d'évaluation eLearning

Voici une façon intelligente de créer du matériel d'évaluation eLearning : utiliser le feedback d'évaluations eLearning antérieures. Savoir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné va considérablement vous aider à formuler de nouveaux questionnaires et quiz pour mesurer le succès de votre formation en ligne. L'analyse de feedbacks antérieurs va vous inspirer afin d'améliorer l'efficacité de votre programme de formation en ligne. Ainsi, vous saurez ce qu'il faut à tout prix éviter et quelle méthode ou quel outil n'est pas très apprécié de vos employés. Éviter de faire les mêmes erreurs va donner une certaine flexibilité à votre stratégie de formation en ligne et lui permettre d'être vraiment efficace.

7. Analysez les résultats des évaluations eLearning

Le dernier point, mais pas des moindres, vous devez regarder de près les résultats de vos évaluations eLearning. Comment faire ? Il est temps de profiter de votre plateforme LMS. La plupart des plateformes LMS peuvent suivre les résultats des évaluations eLearning et vous donner des informations précieuses sur la participation, les progrès, le succès, ou l'échec, et les difficultés de performance de vos employés. Une fois que vous avez rassemblé toutes ces informations, vous pouvez résumer les rapports des évaluations eLearning et les analyser afin d'évaluer le processus dans son ensemble. Cela va vous aider à acquérir une idée claire des problèmes à améliorer dans votre stratégie de formation en ligne.

Dans certains cas, les résultats peuvent démontrer que vos méthodes sont correctes. Cependant, la plupart du temps, vous allez découvrir que vos employés ne sont pas vraiment en phase avec les besoins de votre compagnie. Vous pouvez même vous rendre compte que les attentes de votre public cible ne sont pas en phase avec les objectifs de la formation en ligne. Cela ne devrait pas vous décourager. Au contraire, les données collectées vont vous aider à comprendre comment améliorer le programme de votre formation en ligne.

Les évaluations eLearning sont une excellente façon de mesurer l'efficacité de votre stratégie de formation en ligne. Utilisez-les souvent car elles vous aideront à identifier les lacunes de votre méthode pour proposer une formation en ligne améliorée et adaptée.

Maintenant que vous savez comment utiliser les évaluations eLearning afin de mesurer l'efficacité de votre formation en ligne, vous voulez peut-être savoir comment évaluer votre projet eLearning. Lisez l'article Évaluation de cours eLearning : Le guide pour les professionnels du eLearning et découvrez comment évaluer l'efficacité de votre formation en ligne pour offrir à votre public cible une expérience eLearning puissante et mémorable.

 
Montrer les commentaires