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Accueil / Conception pédagogique / 5 astuces de conception pédagogique pour améliorer la métacognition dans le eLearning
Photo of Christopher Pappas ?
By Christopher Pappas ?
26 June 2016
6 minutes de lecture
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Conception pédagogique

5 astuces de conception pédagogique pour améliorer la métacognition dans le eLearning

Un apprenant investi est un apprenant qui réussit. Il possède non seulement la confiance nécessaire pour résoudre des problèmes de manière autonome, mais il devient un participant actif et motivé, avide de connaissances. Incorporer la métacognition à votre stratégie eLearning est l'une des manières les plus efficaces de stimuler la motivation de vos apprenants. Dans cet article, je vais partager 5 astuces sur la façon d’améliorer la métacognition dans le cadre du eLearning.
5 astuces de conception pédagogique pour améliorer la métacognition dans le eLearning

Améliorer la métacognition dans le eLearning : tout ce que les pros du eLearning doivent savoir

La métacognition suppose d’avoir des connaissances et la capacité cognitive de traiter une information reçue. Mais elle suppose également la capacité de contrôler les processus cognitifs. Ces processus impliquent la modification, le suivi et l’organisation de l’information reçue en vue de son utilisation dans un contexte tangible. La métacognition se concentre également sur l’analyse d’un défi ou d’une tâche afin de déterminer l'approche de résolution de problèmes la plus efficace.

L’un des avantages les plus importants de l’utilisation de la métacognition dans le eLearning est qu’elle encourage les apprenants à devenir plus indépendants et plus autonomes. D'une part, ils doivent identifier leurs forces et leurs faiblesses. D'autre part, ils doivent améliorer leurs compétences d’analyse, d’organisation, de résolution de problèmes et de communication. Dans cet article, je vais explorer en détail les catégories de la métacognition, ses meilleures pratiques, et je vais partager 5 astuces qui vous aideront à utiliser la métacognition dans le domaine du eLearning.

La connaissance métacognitive vs la régulation métacognitive 

Selon les recherches de Flavell (1979, 1987) et de Schraw & Dennison (1994), la métacognition implique 2 aspects distincts : la connaissance et la régulation.

La connaissance métacognitive recouvre les informations que les apprenants possèdent sur leurs propres processus cognitifs. Par exemple, les différentes approches de résolution de problèmes pouvant être utilisées, et ce qui est requis pour effectuer une activité d’apprentissage particulière. Flavell indique également que la connaissance métacognitive implique trois variables clés :

  • La connaissance de soi
    La capacité des apprenants à reconnaître et à admettre leurs forces et leurs faiblesses au cours du processus d’apprentissage.
  • L’analyse des tâches
    Les éléments que les apprenants connaissent déjà ou peuvent encore apprendre au sujet de la tâche à effectuer, et ce qui est nécessaire pour la mener à bien. Ils peuvent comprendre qu’un problème complexe exige plus de temps pour le résoudre et vont ainsi faire appel à la pensée critique.
  • Le choix d’une stratégie
    Les stratégies et les approches de résolution de problèmes dont les apprenants disposent déjà pour accomplir la tâche. C'est, par exemple, lire la documentation de recherche avant de répondre à une série de questions ou élaborer un scénario en ligne avant de compléter le même processus dans un contexte réel.

La régulation métacognitive est la capacité des apprenants à modifier leurs processus cognitifs afin de prendre le contrôle de leur expérience d’apprentissage. Ainsi, ils pourraient affiner leur méthode de post-évaluation, planifier plus efficacement ou réévaluer leurs objectifs d’apprentissage en vue de la prochaine activité d’apprentissage.

Les bonnes pratiques pour améliorer les compétences métacognitives 

D'après Fogarty (1994), les apprenants doivent s'impliquer dans trois différentes phases de la métacognition pour améliorer leurs compétences métacognitives :

  1. La création d’un plan d’étude
    Les apprenants doivent créer un plan d’étude avant de commencer toute tâche d’apprentissage.
  2. Le suivi de leur compréhension
    Les apprenants doivent être en mesure de contrôler leur compréhension tout au long de la tâche, et d’apporter des ajustements, si nécessaire.
  3. L’évaluation
    Lorsque la tâche est accomplie, les apprenants doivent évaluer leurs processus d’apprentissage et déterminer la manière de les améliorer.

Améliorer la métacognition dans le eLearning — 5 astuces de conception pédagogique

1. Intégrez un large éventail de compétences et de sujets

Dans la réalité, les apprenants devront mettre en pratique leurs capacités métacognitives lors de différentes situations et dans des contextes variés. De ce fait, vous devez intégrer un large éventail de compétences et de sujets à la conception pédagogique de votre cours. En effet, en accomplissant divers exercices d’apprentissage, vos apprenants affineront leurs talents métacognitifs .

2. Expliquez le processus métacognitif

La technique qui consiste à démontrer par l’exemple est l’une des plus efficaces pour encourager la métacognition chez vos apprenants. Créez d'abord un tutoriel ou une présentation vidéo qui explique le processus métacognitif. Ensuite, expliquez le problème ou la question au début de la présentation. Enfin, guidez vos apprenants à travers les différentes étapes que vous utiliseriez pour le résoudre. Soyez aussi précis que possible et incorporez toutes les erreurs qu’ils pourraient commettre au cours du processus, puisque les erreurs servent aussi de précieux outils pédagogiques.

3. Donnez-leur le contrôle

Laissez les élèves prendre le contrôle de leur expérience eLearning en leur donnant le choix. Offrez-leur la possibilité de choisir les projets à réaliser, à quel moment, ainsi que les sujets qu’ils aimeraient explorer. Ainsi, vous générez un réel intérêt de leur part, plutôt que de les contraindre à maîtriser un sujet en particulier. S’ils choisissent eux-mêmes d’aborder le problème, ils utiliseront davantage leur pensée critique, leur capacité d’analyse et leur créativité pour le résoudre.

4. Révisez, identifiez et évaluez

À la fin de chaque activité eLearning, encouragez vos apprenants à réviser, à identifier et à évaluer les processus utilisés. Demandez-leur de considérer l’activité eLearning en tant que telle, notamment leurs opinions personnelles à son sujet. Ensuite, demandez-leur d’identifier les stratégies utilisées et la raison de leurs choix puis évaluez leurs performances globales, leurs forces et leurs faiblesses tout au long de cet exercice.

5. Encouragez les apprenants à faire la distinction entre ce qu’ils savent et ce qu’ils doivent savoir

L’objectif principal de toute expérience eLearning est de combler un manque de connaissances ; peu importe l’importance ou la raison de ce manque. Avant chaque activité eLearning, encouragez vos apprenants à définir ce qu’ils savent déjà et ce qu’ils doivent apprendre avant la fin de l’exercice. Il peut s'agir de développer des compétences spécifiques ou maîtriser de nouvelles informations. Une fois l’exercice terminé, demandez-leur de déterminer si les objectifs individuels initiaux ont été atteints. Vous pouvez également leur demander de modifier ou d’ajouter des éléments à leur appréciation tout au long de l’activité eLearning, si nécessaire.

La métacognition permet à vos apprenants d'acquérir une capacité d’introspection et d’autodiscipline. Qu'ils possèdent ou non les compétences et les informations nécessaires, pour relever les défis dans la salle de classe virtuelle et en dehors, ne change rien. Utilisez ces astuces et les bonnes pratiques pour déployer la métacognition dans le eLearning. En accompagnant ainsi vos apprenants, leur processus d’apprentissage est facilité, ce qui les aide à obtenir de meilleurs résultats.

Utiliser la métacognition dans le cadre du eLearning peut rendre votre public plus autonome. Les apprenants doivent cependant démontrer leur motivation et leur envie de devenir des participants actifs. L’article La motivation intrinsèque dans le eLearning présente 6 astuces pour vous aider à intégrer la motivation intrinsèque à votre environnement eLearning.

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