8 méthodes d'évaluation efficaces pour suivre la progression des apprenants en ligne

Les évaluations qualitatives eLearning vous aident à déterminer le niveau de compétence et de maîtrise des connaissances des apprenants. Dans cet article, je partage 8 méthodes d'évaluation pour suivre l'évolution de vos apprenants.
8 méthodes d'évaluation efficaces pour suivre la progression de vos apprenants en ligne

Comment suivre l'évolution des apprenants en ligne :  8 méthodes d'évaluation eLearning efficaces

Les évaluations eLearning efficaces se concentrent sur la qualité et non sur la quantité. Plutôt que de rester à la surface de la question de la compréhension du cours, ces évaluations vous permettent d'évaluer en profondeur les acquis des apprenants. Ainsi, vous pouvez améliorer l'efficacité et la productivité en identifiant les éléments nécessitant une amélioration. Voici 8 méthodes d'évaluation eLearning efficaces pour vous aider à suivre la progression de vos apprenants et combler les lacunes en termes de connaissances.

1. Les simulations de tâches

Les simulations permettent de tester les connaissances pratiques et expérimentales. Les apprenants doivent utiliser toutes les ressources et compétences pour réaliser la simulation dans un environnement virtuel. Vous pouvez donc évaluer le degré de maîtrise sans prendre de risques. La simulation doit cependant être réaliste pour obtenir des résultats précis. Incorporez-y donc des sons, des images pertinentes et des personnages réalistes. Si la tâche requiert un logiciel ou un équipement spécifiques, n'oubliez pas de les incorporer également. Vous devez pouvoir reproduire une situation réelle pour pouvoir évaluer leurs performances dans le contexte approprié, comme par exemple, les évaluer dans une situation de stress.

2. Les scénarios en arborescence

Les scénarios en arborescence impliquent plusieurs options entraînant les apprenants dans des situations différentes. Chaque décision les rapproche de l'issue en indiquant les répercussions négatives ou positives de leurs actions. Les apprenants doivent faire appel à leurs compétences et à leurs talents pour gérer la situation et surmonter les obstacles. Essayez de développer un storyboard au préalable, étant donné le nombre important d'options. Vous pourrez ainsi suivre toutes les décisions possibles et éviter toute répétition.

3. Les projets de collaboration de groupe en ligne avec un feedback

Vous pouvez aussi utiliser le feedback des différents apprenants pour compiler des données qualitatives. Répartissez vos apprenants en différents groupes et soumettez-leur un problème ou un projet. Ils devront travailler en équipe pour y trouver une solution ou pour créer un produit fini, comme une vidéo ou une présentation eLearning. Mais vous aurez l'avantage de recevoir le feedback de chaque membre du groupe sur la tâche mais également sur les autres membres de leur groupe. Donnez-leur des questionnaires à soumettre pendant l'évaluation, et encouragez-les à évaluer la performance de leurs coéquipiers. Y a-t-il un groupe qui se distingue du reste ? Quelles sont leurs points faibles et leurs points forts ? Pour que tout se déroule comme prévu, définissez des directives à l'avance et prévenez-les qu'il s'agit bien d'une évaluation.

4. Des questions ouvertes

Les questions ouvertes sont l'une des meilleures méthodes les plus simples et directes de procéder à une évaluation efficace. Elles permettent aussi une plus grande liberté de créativité, car il n'existe pas de bonnes ou mauvaises réponses. Les apprenants apprennent ainsi à réfléchir sur le sujet et à tirer leurs propres conclusions. Ils pourront même se rendre compte que leurs hypothèses sont erronées par exemple. Le seul problème par contre est qu'une question ouverte requiert un système de notation plus élaboré. Vous pouvez donc développer une rubrique pour faciliter le processus et compiler les données spécifiques à l'avance.

5. Les études de cas

Les études de cas, en tant que méthode d'évaluation efficace, transforme les apprenants en participants actifs dans le but de résoudre un problème en s'appuyant sur leurs connaissances. Elles s'appuient sur une étude de cas ou un exemple concret. Il vous suffit simplement d'omettre la fin, et de demander à vos apprenants de trouver des solutions, accompagnées du raisonnement utilisé en justifiant leur approche. Dans ce cas, la réponse finale n'est pas le plus important, mais bien le raisonnement. Vous pouvez ainsi déterminer les compétences utilisées et comment les informations et connaissances sont mises en pratique.

6. Les blogs eLearning

Encouragez vos apprenants à concevoir un blog où ils pourront publier des articles une fois par jour ou par semaine. Développez un horaire de publication comprenant des questions, un nombre total de mots et mettez en place des délais. Vous pourrez réviser les blogs une fois par semaine pour suivre l'évolution de vos apprenants et identifier leurs points faibles. Il existe de nombreuses plateformes de blog gratuites pour cela. Mais vous pouvez établir les règles de base et leur fournir une liste des outils utiles. Vous pouvez également créer des tutoriels en ligne pour les novices.

7. Les entretiens en ligne

Les entretiens individuels ne sont pas toujours possibles. Néanmoins, vous pouvez toujours faire appel aux outils de vidéo conférence, qui sont parfaitement adaptés aux petits groupes ou aux sessions de mentorat individuel. Préparez une liste de question et programmez un rendez-vous avec chacun de vos apprenants. Ils auront ainsi la possibilité de partager leurs remarques ou questions et d'offrir leur feedback. Vous pouvez leur proposer de déterminer leurs points forts et leurs points faibles pour ensuite leur proposer des ressources supplémentaires en conséquence. Vous pouvez aussi organiser des séminaires en ligne où les apprenants pourront interagir entre eux et discuter d'un sujet. Posez-leur des questions pour déterminer les apprenants performants et ceux qui ont un peu plus de mal.

8. Les forums et les discussions en ligne

Les forums eLearning offrent aux apprenants la possibilité de partager des idées, d'explorer des sujets plus en profondeur et d'améliorer leur compréhension. Les discussions en ligne sont fréquentes et les apprenants révèlent alors leur niveau de compréhension. Les instructeurs et facilitateurs ont le pouvoir d'orienter les discussions en ligne en publiant des encouragements ou en posant des questions invitant à la réflexion. Par exemple, demandez à vos apprenants d'expliquer les décisions qu'ils ont prises dans un scénario eLearning. Leurs réponses révèlent les raisons de leurs choix et s'ils reprendraient les mêmes décisions à l'avenir. La méthode la plus efficace pour évaluer efficacement les connaissances dans un forum eLearning est une surveillance attentive. Faites attention aux apprenants qui participent fréquemment et ceux qui sont plutôt passifs. Vous pouvez même réaliser un sondage pour avoir leur avis.

Les évaluations eLearning efficaces mesurent le niveau de compréhension pour que vous puissiez créer des expériences pédagogiques personnalisées. Cela vous permet d'intervenir et d'offrir des ressources supplémentaires à ceux qui en ont besoin. Chaque apprenant pourra ainsi bénéficier de votre cours eLearning et sera équipé pour appliquer les nouvelles connaissances acquises dans la réalité.

 
Montrer les commentaires