Temps de lecture :

7 techniques de microlearning pour améliorer la performance des apprenants

Dans cet article, je vais vous expliquer comment intégrer des techniques de microlearning dans votre cours eLearning afin d'améliorer la performance de vos apprenants ou employés et leur offrir la meilleure expérience eLearning possible.
7 techniques de microlearning pour améliorer vos cours eLearning

Il y a plusieurs avantages associés au microlearning, notamment dans un environnement eLearning. Il offre aux apprenants l'opportunité de mieux assimiler les informations en rendant les cours plus complets et digestes. Le microlearning est aussi appelé apprentissage séquencé. En effet, le cours est divisé en plus petites séquences informatives qui ne durent pas plus de quelques minutes. Cela permet aux apprenants de se souvenir des informations plus efficacement.

Comment utiliser le microlearning pour améliorer votre cours eLearning  

Technique #1 : Les jeux en ligne

Il a été prouvé que les étudiants apprennent mieux lorsqu'ils se sentent plus impliqués dans le cours. Participer à un jeu, même sans vainqueur, permet aux apprenants d'interagir directement avec le cours. Ainsi ils profiteront davantage de l'expérience pédagogique. Par exemple, si vous souhaitez enseigner à vos employés les bases fondamentales du service clients, concevez un jeu dans lequel ils devront répondre correctement à des questions relatives au service à la clientèle pour passer à l'étape suivante. Cela vous permettra de rendre l'apprentissage plus intéressant et rapide, et vous renforcerez ainsi son efficacité.

Technique #2 : Les podcasts basés sur la leçon

L'une des techniques de microlearning utilisée à l'heure actuelle est l'utilisation de podcasts éducatifs. Assimiler une petite quantité d'informations, qui peuvent être développées et approfondies, donne aux apprenants la possibilité d'apprendre de chez eux ou au bureau, ou même en déplacement. Pas besoin de réserver du temps à part pour suivre le cours car la leçon est dispensée en quelques minutes via podcast.

Technique #3 : Les présentations multimédia

Les présentations multimédia sont de plus en plus en vogue car elles permettent de toucher les différents types d'apprenants. Que vos apprenants soient plutôt des apprenants auditifs, visuels ou préfèrent des méthodes interactives, une présentation multimédia peut répondre à leurs besoins. Généralement, les présentations interactives peuvent être conçues très rapidement et permettent ainsi à l'apprenant de comprendre les concepts présentés sur chaque diapo avant de passer à la suivante. Ainsi, les présentations interactives sont idéales pour les cours nécessitant une explication approfondie ou des illustrations, permettant ainsi à l'apprenant de les comprendre complètement.

Technique #4 : Des simulations pour de nouvelles compétences

Vous pouvez aussi utiliser les simulations en ligne ou en groupe, pour enseigner une nouvelle compétence à vos apprenants. Par exemple, si vous concevez un cours eLearning orienté sur les transactions de vente dans un magasin, vous pouvez utiliser les simulations pour décrire les différentes étapes propres à une transaction. Ensuite, vous pouvez demander à vos apprenants de la reproduire, après avoir relu les instructions offertes. Cette activité permet à vos apprenants de développer une connaissance ou une compétence spécifique. Puis cela leur donne également la possibilité de la tester dans un environnement virtuel ou réel.

Technique #5 : Les vidéos pédagogiques

Les vidéos pédagogiques (ou didactiques) peuvent être conçues de différentes manières et peuvent être utilisées dans plusieurs environnements pédagogiques. Par exemple, vous pouvez concevoir une vidéo et l'intégrer directement dans votre cours. Vous pouvez aussi la publier sur des plateformes de partage de vidéos (comme YouTube) pour la mettre à disposition de vos apprenants qui ne vivent pas à proximité. Les apprenants ou employés peuvent ensuite accéder à la vidéo quand ils en ont besoin pour assimiler de nouvelles informations. Cette technique de microlearning est particulièrement appropriée en cas de nécessité de démonstration d'une tâche ou d'une compétence. Par exemple, comment gérer les réclamations des clients ? ou comment gérer les différents aspects de la gestion des risques au sein d'une entreprise ?

Technique #6 : Les évaluations en ligne et quiz

Les techniques de microlearning peuvent également se manifester sous la forme d'évaluation ou de quiz. Ces examens virtuels en ligne donnent aux instructeurs la capacité d'évaluer le niveau de compétences et de compréhension de chacun de leurs apprenants. De plus,  ils offrent aux apprenants la chance de déterminer leurs progrès dans le cours. Enfin, les examens peuvent être une excellente source de motivation, ce qui renforcera la performance dans et en dehors du lieu de travail.

Technique #7 : Les articles de blogs pédagogiques

Même un article de blog simple et concis peut constituer une activité de microlearning. Les apprenants peuvent accéder à des blogs pertinents et y trouver les informations qu'ils ont besoin, ce qui en fait une excellente méthode d'apprentissage. Les articles de blogs informent vos apprenants potentiels sur les cours offerts, ou les dernières tendances. Par exemple, si vous écrivez un article contenant des astuces pour réussir dans le secteur bancaire, vous pouvez informer vos employés sur la manière d'améliorer leur performance sur le lieu de travail et les techniques relatives au service clients, sans avoir à leur offrir un environnement pédagogique structuré.

En offrant à vos apprenant des options de microlearning, vous aurez la possibilité de renforcer leur performance dans la salle de classe virtuelle mais aussi sur le lieu de travail sans qu'ils aient à consacrer de longues heures au processus. Ces activités sont donc parfaites dans un environnement pédagogique. En effet, elles sont efficaces pour tous les types d'apprenants. Elles permettent à chaque étudiant ou employé de progresser à son propre rythme et de maîtriser chaque module avant de passer au module suivant.

Ces techniques vous permettent d'intégrer le microlearning dans vos cours eLearning pour améliorer la performance de vos apprenants. Gardez à l'esprit que le microlearning consiste à décomposer un cours ou un contenu pédagogique en petites quantités d'informations. La conséquence n'est pas négligeable : un impact durable sur l'apprenant. Ainsi, ces techniques condensées devraient permettre aux apprenants d'assimiler rapidement et efficacement des informations et de s'en souvenir une fois qu'ils en auront besoin.

 
Montrer les commentaires