Temps de lecture :

Le microlearning dans la formation en ligne : 5 avantages et 3 inconvénients

Dans certains cas, une petite quantité d'informations est la décision la plus sage car les employés n'ont besoin que de quelques simples informations à la fois. Dans cet article, je vais explorer 5 avantages et 3 inconvénients du micro-learning dans les formations en ligne pour décomposer les informations en petites unités ou modules plus digestes.
Microlearning dans une formation en ligne : 5 avantages et 3 inconvénients

Les avantages et les inconvénients du microlearning dans une formation en ligne

Le microlearning dans une formation en ligne peut être un excellent complément à votre programme de formation en ligne car il vous permet de proposer à vos employés des activités et des ressources à vos apprenants. Ainsi, le microlearning permet aux employés d'assimiler de petites quantités d'informations se concentrant sur une tâche ou un concept spécifique. Par exemple, le module peut prendre la forme d'un tutoriel de 3 minutes qui les guide dans un processus de réparation ou une présentation interactive brève qui couvre une procédure de conformité spécifique. Cependant, avant de l'intégrer dans votre stratégie de formation en ligne, il serait intéressant d'explorer les avantages et les inconvénients de ce type d'apprentissage.

5 avantages du microlearning

1. Une meilleure rétention des connaissances

Plutôt que de bombarder vos apprenants d'informations, le microlearning vous offre la possibilité de proposer de petits segments d'informations pour éviter la surcharge cognitive. Ainsi, vos apprenants sont en mesure d'absorber et de retenir les informations avant qu'ils ne passent au module ou à l'activité suivante. Ils peuvent alors choisir l'endroit et le moment approprié pour apprendre ce qui est favorable à l'expérience de formation en ligne. Par exemple, au lieu de suivre leur formation dans un bureau bruyant, ils peuvent s'isoler dans une pièce au calme à la maison où ils pourront mieux se concentrer sur l'activité.

2. Idéal pour l'apprentissage mobile

Le microlearning est parfaitement adapté à l'apprentissage mobile car les apprenants peuvent participer aux modules quand bon leur semble. Qu'ils soient coincés dans un embouteillage ou dans la salle d'attente chez le médecin, ils peuvent élargir leurs connaissances ou acquérir de nouvelles connaissances, à la différence des formations en ligne traditionnelles qui les forcent à consacrer une période de temps spécifique.

3. Idéal pour rapidement combler les écarts de performance

Cette approche eLearning se concentre sur une tâche, une compétence ou un concept spécifique à la fois. Ainsi, vos apprenants pourront acquérir de nouvelles compétences rapidement, étant donné qu'ils ne doivent pas suivre une longue session de formation. S'ils ont besoin de savoir comment réparer une pièce spécifique, ils peuvent suivre un tutoriel rapide pour se rappeler de la marche à suivre ou se mettre à niveau.

4. Plus rentable

Un autre avantage du microlearning est qu'il a un moindre impact sur votre budget de formation en ligne. Vous pouvez créer un scénario eLearning de qualité, une présentation en ligne ou un tutoriel pour une fraction du coût d'une formation traditionnelle. Vos modules sont plus condensés et concis, et le temps de conception est donc réduit.

5. Renforcement de la motivation des salariés apprenants

Le microlearning satisfait le besoin humain d'une gratification instantanée. Les objectifs à long terme qui nécessitent de l'engagement sont nécessaires mais les objectifs à court terme sont également utiles dans le processus pédagogique. Si vos salariés apprenants finissent un module de formation et acquièrent de nouvelles connaissances et compétences rapidement, ils seront d'autant plus motivés à suivre une autre formation par la suite. Le microlearning leur permet d'avancer à leur propre rythme, sans qu'ils aient à se soucier de la progression de leurs collègues.

3 inconvénients du microlearning

1. Le microlearning n'est pas adapté aux tâches ou compétences complexes

Les modules brefs ne sont pas appropriés pour les concepts, tâches ou processus plus complexes. En effet, le microlearning est plus indiqué pour les besoins en formation rapide, et non lorsque le sujet contient de nombreux sous-sujets complexes ou reliés les uns aux autres. Toutefois, vous pouvez combiner vos formations en ligne avec des petits modules de microlearning. Par exemple, un salarié apprenant peut regarder une vidéo eLearning ou une présentation en ligne qui explore un autre aspect du sujet.

2. Le microlearning peut aisément être fragmenté

Il est important de garder à l'esprit que les expériences de microlearning doivent être complètes et exhaustives. Elles ne doivent pas simplement couvrir un aspect d'une idée ou d'un concept pour éviter toute fragmentation ou incohérence. En principe, vous devez vous assurer que chaque module ou activité dans votre cours est connecté d'une manière ou d'une autre et offre des informations utiles. Par exemple, ne créez pas de modules de microlearning composés de chapitres pour terminer sur une accroche ou une page qui invite vos apprenants à cliquer sur l'écran pour terminer le cours. Chaque unité doit être une entité à part entière.

3. Le microlearning ne contribue pas forcément aux objectifs de performance à long terme

Le microlearning peut faire partie de votre stratégie de formation en ligne mais ne doit pas être votre méthode de formation principale. En effet, il ne contribue pas à la réalisation d'objectifs à long terme. Il peut aider les salariés apprenants à compiler toutes les compétences ou informations nécessaires pour atteindre leurs objectifs, mais un module ne permet pas d'y arriver indépendamment des autres. C'est pour cela que le microlearning est idéal pour la formation ad hoc et pour d'autres objectifs pédagogiques spécifiques, comme la maîtrise d'une simple tâche ou la compilation d'informations.

Le microlearning n'est pas forcément la solution idéale à tous vos besoins pédagogiques. Mais il offre une variété d'avantages aux organisations qui désirent réduire les écarts de performance et de compétences rapidement sans avoir à consacrer une part importante de leur budget dans une formation.

 
Montrer les commentaires