Temps de lecture :

Qu’est- ce que le microlearning et pourquoi vous y intéresser ?

De nos jours, il est difficile de faire la différence entre une mode et un véritable nouveau développement mais ne vous y méprenez pas : le microlearning est là pour rester. En effet, il ne gagne pas uniquement en popularité dans le monde du eLearning mais il est également reconnu comme un outil précieux dans l’enseignement traditionnel.
Qu’est- ce que le microlearning et pourquoi vous y intéresser ?

Qu’est- ce que le microlearning et pourquoi vous y intéresser ?

Loin d’être une mode, le microlearning n’est même pas un concept nouveau. Depuis des années, il aide les élèves à apprendre de façon plus intelligente. Il leur permet même de gagner du temps en évitant de réapprendre des concepts déjà connus.

En temps qu’outil pédagogique pour adulte efficace, c’est l’idéal pour les apprenants seniors de votre société. Vous savez, ceux qui disposent déjà de très nombreuses connaissances mais doivent suivre une formation sur ce qu'ils ont besoin d'apprendre.

Dans cet article, nous allons essayer de définir le microlearning. Puis, nous allons discuter des situations d’apprentissage dans lesquelles les stratégies de conception fondées sur ces principes augmenteront la performance.

Qu’est- ce que le microlearning ?

Dans le jargon de la technologie éducative, le microlearning est un objet pédagogique bref et ciblé d’une durée de 3 à 6 minutes.

Ces séquences de microlearning peuvent être connectées ou indépendantes. N’importe qui devrait pouvoir y recourir à tout moment. Idéalement, elles devraient être disponibles dans des archives pour un accès rapide.

Le microlearning se concentre sur les objectifs pédagogiques spécifiques. Il peut être utilisé dans le cadre d’une formation formelle lorsque ce contenu par séquences rapides est apprécié des apprenants.

Pour les apprenants ayant besoin de « petites révisions », le microlearning permet d’apprendre sans avoir à parcourir des pages et des pages de contenu. C'est un des plus grands avantages du microlearning !

Après tout, c’est ce qui en fait un choix idéal pour les employés compétents et expérimentés qui n’ont pas le temps de parcourir la totalité du cours, avec lequel ils sont déjà familiers.

Si une option de microlearning est disponible, ils peuvent simplement accéder au sujet qui les intéresse et atteindre leur objectif pédagogique en quelques minutes.

En quoi est-ce mieux que d’accéder à un chapitre directement depuis le cours entier ?

Merci de poser la question. Le problème avec la plupart des chapitres eLearning est qu’ils sont construits sur un contenu précédent ou une storyline.

Alors que cette interconnexion est idéale lorsque vous suivez le cours dans sa totalité, ce n’est pas la meilleure option pour une révision rapide. Cela nécessite que l’apprenant suive la totalité du cours depuis le début afin de comprendre le chapitre suivant.

Par contre, les « séquences » de microlearning sont créées dans l’optique claire de servir d’unités indépendantes, complètes et précises.

Les problèmes d’accessibilité sont également moins fréquents avec les séquences de microlearning, ce qui permet à l’apprenant de découvrir ces sessions depuis n’importe quel appareil de leur choix. Dans les faits, la compatibilité mobile est un des points les plus importants auquel le microlearning doit faire face, et c’est encore une fois très avantageux pour les apprenants adultes.

Lorsqu’ils rentrent du travail (surtout d’un travail de bureau), ils n’ont pas envie d’allumer leur ordinateur portable. Ils préfèrent allumer leur smartphone ou leur tablette, et s’ils se lancent dans un apprentissage, ils veulent que ce soit rapide, facile et amusant.

Ce comportement est typique de la génération Y qui a grandi avec des appareils mobiles toujours plus puissants.

Pour toutes ces raisons, vous avez besoin d’une plateforme LMS efficace, mais également d'un bon support mobile. Celui offert par le "native client" de TalentLMS pour iOS (et bientôt pour Android) est idéal.

Il a été conçu et optimisé spécialement pour les scénarios de microlearning. En effet, il propose toutes les fonctionnalités que vous attendez. Une interface utilisateur rationalisée qui fait ressortir les séquences du microlearning. Un support hors ligne pour l’apprentissage sans connexion. Ou encore un puissant moteur de gamification pour rendre l’expérience plus divertissante.

Application de microlearning sur le lieu de travail

Par rapport aux institutions d’enseignement proposant des solutions eLearning, les solutions d’apprentissage en entreprise bénéficient d’une plus grande liberté concernant l'apprentissage centré sur l'apprenant.

Les environnements pédagogiques traditionnels dans le secteur de l’éducation sont petit à petit remplacés par des programmes de eLearning en entreprise, guidés par le besoin de croissance professionnelle rapide.

Les salariés délaissent les cours trop longs, les sessions de formations, les ateliers et les manuels encombrants. Cela ne signifie pas qu’ils ne veulent pas participer à des programmes de formation mais simplement qu’ils optent pour des apprentissages plus courts et plus de contrôles sur leurs régimes de formation.

Ces facteurs contribuent à rendre l’apprentissage court moins cher et plus efficace afin de satisfaire les objectifs pédagogiques des employés.

Voyons quelles sont les applications populaires pour le microlearning en environnement professionnel.

Transformez les règles et les manuels en vidéos interactives

Au lieu de planifier et réaliser des procédures d’accueil, de départ ou des cours de migration pour employés et d'utiliser de lourds manuels et PDF, fournissez-leur des séquences de microlearning sur les parties clés du contenu.

Créez de courtes vidéos interactives suivant un ordre chronologique mais qui fonctionnent comme unités complètes.

Ainsi, au lieu de rester assis à suivre des ateliers, les employés peuvent les regarder sur leurs appareils mobiles, pendant leur temps libre. Les encourager dans leur autonomie est la meilleure façon d’agir.

Afin de confirmer l’apprentissage, intégrez à ces vidéos des quizz rapides dont les réponses peuvent être enregistrées dans la plateforme LMS de l’entreprise.

Les clients de TalentLMS mobile profitent de la puissance de TalentLMS en mode cloud pour faciliter la diffusion de vidéos et d'extraits de multimédias dans vos cours. De plus, ils seront encodés et rendus compatibles pour une utilisation mobile et hors ligne. En effet, TalentLMS peut même vous faire savoir si vous intégrez du contenu qui n’est pas accessible hors ligne.

Créez une taxonomie de modules de formation dans la bibliothèque eLearning d’entreprise

Vous avez pléthore de matière d’apprentissage qui doit être consommée régulièrement par tous les employés. Envisagez donc de les renommer en utilisant des terminologies clés pour un accès efficace.

Essayez de créer des modules complets et indépendants, et rangez-les dans la bibliothèque par ordre alphabétique.

Chaque module doit être trouvable en utilisant au moins cinq mots-clés différents et cela ne doit pas prendre plus de 6 minutes.

Un temps de consommation plus court, une visibilité accrue et une facilité d’accès favoriseront le succès de votre programme eLearning.

Pensez à un nouvel employé qui a besoin d’une formation concernant ses nouvelles responsabilités. Un briefing est alors utile pour entretenir les relations interpersonnelles. Cependant, une séquence microlearning peut leur fournir les connaissances dont ils ont besoin pour aborder sereinement leurs nouvelles fonctions.

D’autres avantages du microlearning

Le microlearning aide à créer le sens de l’autonomie chez l’employé. En effet, il leur donne les commandes tout en augmentant leur responsabilité envers leur propre formation. De plus, les capacités d’apprentissage rapides qu’il offre peut permettre un changement d’attitude et d’état d’esprit des employés envers le eLearning. Le microlearning peut donc encourager une culture positive du lieu de travail !

Par ailleurs, la mise à jour du contenu est facile et plus efficace avec le microlearning.

Les écarts de performance sont plus vite comblés, afin qu’il y ait moins d’erreurs pour atteindre les buts et objectifs d’une équipe. Ainsi, la foi dans l’apprentissage et la motivation d'apprendre sont instantanément rétablies.

Des périodes d’attention plus courtes nécessitent une exposition plus courte à l’information. C’est ce qui fait du microlearning un propulseur instantané des connaissances.

Un bon moyen de se lier à la stratégie microlearning est de la comparer avec des habitudes d’apprentissage sur internet. À l’extérieur du lieu de travail, nous nous retrouvons souvent à poser une question et chercher des vidéos ou articles sur Internet. Nous adorons apprendre par bribes et revenir pour parcourir le contenu restant et le terminer.

C’est ça le secret du microlearning. Cela vous aide à créer des programmes eLearning captivants aussi bien pour vos employés que pour des personnes extérieures du lieu de travail.

Notre micro-suggestion

Vous devriez maintenant avoir une bonne maîtrise du microlearning et des opportunités qu’il offre pour la formation en entreprise et le développement de talent.

Pratiquer le microlearning est la prochaine étape. Par conséquent, vous aurez besoin de bons outils de microlearning. Nous proposons TalentLMS pour iOS et (bientôt) Android. C'est notre solution globale de microlearning basée sur TalentLMS en mode Cloud avec un client web. Cet outil va fournir une expérience de microlearning riche et entièrement native aux apprenants en ligne.

TalentLMS pour appareils mobiles est disponible avec des micro-évaluations. Vous pouvez ainsi vérifier les progrès de vos apprenants selon divers scénarios. Il y a aussi un moteur de gamification pour améliorer la participation et des éléments multimédias pour un apprentissage riche.

Rendez-vous sur le site web de TalentLMS pour créer un nouveau compte gratuit. Téléchargez le client natif mobile et commencez vos cours microlearning dès aujourd’hui !

 
Montrer les commentaires