Temps de lecture :

8 façons de mieux gérer le temps des professionnels du eLearning très occupés

Si la gestion du temps n'est pas votre point fort, cet article a été écrit pour vous aider. Dans cet article, je vais partager 8 astuces organisationnelles qui peuvent vous aider à mieux gérer votre temps afin d'atteindre les objectifs de votre projet eLearning, sans avoir à consacrer d'innombrables heures pour maîtriser cette compétence.
8 façons de mieux gérer le temps des professionnels du eLearning très occupés

Comment les professionnels du eLearning ayant un emploi du temps chargé peuvent-ils mieux gérer le temps ?

Il n'y a vraisemblablement pas assez d'heures dans la journée, surtout lorsque vous avez encore beaucoup à faire et des dates d'échéances qui se rapprochent rapidement. Mais il y a des façons d'améliorer vos capacités organisationnelles et de mieux gérer votre temps pour booster votre productivité. En tant que professionnel du eLearning, êtes-vous prêt à rendre chaque minute de votre temps productive et dire au revoir à la confusion habituelle durant votre journée de travail. Si oui, vous devriez essayer ces astuces de gestion du temps dès maintenant.

1. Optez pour un logiciel d'organisation

Il y a une grande variété d'outils et de logiciels qui peuvent vous aider à rester organisé. Pourquoi ne pas en tirer profit pour améliorer votre productivité ? Un exemple tout simple : les plateformes de gestion de projet. Elles vous permettent de faire le suivi des devoirs et évaluations, de collaborer avec votre équipe eLearning, et de créer un calendrier partagé. Ces outils auteurs en mode cloud vous permettent de rester focalisé sur la tâche à accomplir, même si vous êtes loin de votre ordinateur. Il y en a même qui vous donnent la possibilité de partager des documents et de recueillir des feedbacks précieux de vos collègues, ce qui vous permet de gagner énormément de temps.

2. Gardez un agenda mis à jour

Chaque événement dans votre journée devrait être noté dans un agenda, des responsabilités professionnelles aux rendez-vous personnels. Si vous n'actualisez pas votre agenda, il se peut que vous manquiez une date d'échéance, que vous n'ayez plus le temps, ou simplement que vous oubliiez de faire une tâche importante. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de noter les bases, telles que manger ou dormir. Cela reviendrait à pousser votre système d'organisation un peu trop loin. Cependant, cela devrait inclure toute tâche importante que vous devez accomplir dans la journée.

3. Fixez des heures de travail régulières

C'est certainement l'astuce la plus délicate. En effet, il est difficile de ne pas travailler lorsqu'une deadline très importante approche. Toutefois, vous devez garder un équilibre et fixer un emploi du temps qui correspond à votre mode de vie. Déterminez quand vous commencerez à travailler et quand vous arrêterez. Surtout, respectez l'horaire et essayez de ne pas travailler durant votre temps personnel. Aucun loisir et juste le travail peut inciter vos amis et votre famille à penser qu'ils passent au second rang. Puis, suivre ce mode de vie vous empêche de vous détendre, loin du stress du travail.

4. Créez des petits objectifs tout au long de la semaine

Avoir une vue d'ensemble peut être assommant, surtout si votre planning est très chargé. Vous pouvez rendre cette vision plus gérable en divisant votre semaine en plus petits objectifs, plus faciles à atteindre. Par exemple, si vous devez produire une vidéo elearning vendredi, vous devriez peut-être créer une fiche étape par étape et attribuer une tâche différente à chaque jour. Lundi serait le processus du storyboard et vendredi serait la livraison du projet au client.

5. Vérifiez ce que vous deviez faire à la fin de la journée

À la fin de chaque journée, vous devriez faire un récapitulatif de ce que vous avez fait et ce que vous devez faire le jour d'après. Cela vous permet d'avoir une vue d'ensemble de votre planning du jour et de faire le suivi de ce qui vous reste à faire. Vous pouvez ainsi vous relaxer avant d'aller dormir afin de vous réveiller de bonne humeur et prêt à accomplir les tâches de cette nouvelle journée.

6. Trouvez le rythme qui vous convient

Les miracles n'existent pas. Vous devez suivre un rythme raisonnable et éviter de programmer un trop grand nombre de tâches à exécuter dans la même journée. N'essayez pas de tout placer à tout prix dans votre planning. Cela ne fera que vous stresser davantage. Cela peut aussi vous amener à faire des erreurs, puisque vous ne pourrez pas vous concentrer sur un seul projet à la fois. Vous devriez aussi être honnête avec vous-même quant à la quantité de tâches que vous pouvez réellement exécuter. C'est plus facile à dire qu'à faire bien sûr, mais essayez...

7. Reléguez dès que c'est possible

Vous n'avez pas à prendre en charge toutes les responsabilités vous-même. En fait, vous avez toujours l'option de déléguer lorsqu'il y a trop de tâches et pas assez de temps. C'est la solution parfaite pour les professionnels du eLearning qui n'ont pas l'expertise, mais doivent produire du contenu eLearning haut de gamme. Rassemblez une équipe eLearning de professionnels qualifiés sur qui vous pouvez compter, pour faire le travail et rendre votre vie plus facile. Avant tout, soyez prêt à renoncer à tout contrôler afin de conserver votre santé mentale et tirer le maximum de vos journées.

8. Écrivez tout

Gardez un stylo et du papier à portée de main pour prendre des notes dans la journée. Un appareil mobile peut faire l'affaire, si vous ne partez pas de chez vous sans vos gadgets. Lorsqu'une idée vous vient à l'esprit et que vous souhaitez la partager avec votre équipe eLearning ou lorsque vous programmez une réunion importante qu'il ne faut oublier sous aucun prétexte, notez-la avant de l'oublier. À la fin de la journée, au moment de créer votre agenda du lendemain, vous pourrez transférer toute note importante dans votre planning.

C’est le moment ou jamais ! Pourquoi ne pas commencer dès maintenant à intégrer ces idées dans votre philosophie de professionnel du eLearning et récolter les bénéfices d'une journée bien organisée ? Bien sûr, vous êtes très occupé, mais éliminer le chaos et la confusion de votre vie peut vous aider à gérer votre temps.

 
Montrer les commentaires