Temps de lecture :

Les avantages à migrer votre plateforme LMS vers le Cloud

Tous les cinq ans, le domaine informatique voit émerger une nouvelle technologie. Certaines d’entre elles comme l'Intelligence Artificielle dans les années 70 ou le Grid computing au milieu des années 90, ont prouvé être des modes ou des prototypes mis sur le marché avant l’heure. D’autres, comme l’autoroute de l’information (connu simplement aujourd’hui comme « Internet ») et le Cloud (qui est devenu un terme informatique courant au milieu des années 2000) ont été destinés à accrocher et changer pour toujours la manière de faire du commerce.
Les avantages à migrer votre plateforme LMS vers le Cloud

Les avantages à migrer votre plateforme LMS vers le Cloud

Est-ce qu’une nouvelle technologie populaire peut s’adapter à tous les cas ? Plus précisément, est-ce une bonne idée de déplacer votre plateforme LMS vers le Cloud ? C’est exactement ce dont nous allons parler dans cet article.

Plongez dans le futur

Pour les cas qui utilisent encore la formation traditionnelle, en personne, en séminaire, la réponse à notre question est très claire.

Oui, vous devez vraiment vous mettre à la formation en ligne. Nous sommes en 2016. Elle a fait ses preuves à maintes occasions sur le marché et a été adopté par les plus grandes (et la plupart des petites) entreprises.

Si vous êtes l’une des ces entreprises, la question n’est pas de savoir si vous devez investir dans une plateforme eLearning et/ou dans le Cloud, mais plutôt : pourquoi avez-vous attendu si longtemps?

Les avantages en termes de flexibilité, réutilisation, et de coûts plus faibles, etc. sont si importants que l’adoption du eLearning ne demande aucun effort. De plus, avec l’aide de TalentLMS pour le blended learning, vous pouvez facilement allier des sessions d’apprentissage traditionnel et en ligne dans les rares cas où il existe un besoin légitime pour le formateur (par ex. formation à l’utilisation d’outils, etc.).

Être dans les nuages ou ne pas être dans les nuages : les avantages du LMS dans le cloud

Ceci posé, passons à la question la plus importante et la moins claire: est-ce que les plateformes d’apprentissage sur le cloud sont plus pertinentes par rapport à l’auto-hébergement, par exemple, ou à l’utilisation d’un outil bureautique éducatif ?

Heureusement, nous sommes bien placés pour répondre à cela, puisque nous avons aidé des milliers de sociétés et des centaines de milliers d’apprenants à faire la transition vers l’apprentissage en ligne sur le cloud, tout en ayant une grande expérience offrant des solutions d’apprentissage auto-hébergées. En résumé, nous avons vu les deux côtés de l’équation et nous avons pour ainsi dire des chevaux dans les deux courses.

Et la réponse que nous donnons dans la plupart des cas, et pour la majorité des sociétés, est qu'il est plus logique de profiter de ce que les plateformes eLearning en mode cloud ont à offrir.

Pour être honnête, il y a des avantages à utiliser votre propre solution auto-hébergée mais cela ne concerne que certains cas précis et certaines sociétés qui veulent avoir le contrôle de leur infrastructure et qui disposent des ressources pour l’installer, la gérer et l’entretenir.

Cependant pour la plupart des sociétés, et nous ne parlons pas des petites et moyennes entreprises (la plupart des très grandes sociétés ne jurent que par notre plateforme TalentLMS en mode cloud), l’utilisation du cloud est ultra-simple.

Voyons pourquoi.

Facile à prendre en main

Avec une solution eLearning en mode cloud, il n’y a aucune infrastructure à acheter et approvisionner et pas d’installation à réaliser non plus.

TalentLMS, par exemple, est juste là, disponible et travaillant 24h/24 et 7 jours sur 7, à attendre que vous ouvriez un compte sur le portail eLearning.

Et c’est vraiment aussi simple que cela de commencer avec le eLearning. C'est comme créer un compte Gmail ou Facebook. Entrez votre email et votre nom, choisissez un mot de passe et c’est parti.

C’est vraiment parti!

Pour les utilisations les plus communes et basiques (par ex. pas de eCommerce, pas d’intégrations personnalisées, etc.), vous pouvez tout de suite commencer à utiliser TalentLMS pour créer vos cours sans autre réglage. Même les utilisations plus avancées sont assez simples à mettre en place, ne nécessitant qu’une visite sur les pages administratives et quelques clics.

Facile à « entretenir »

Même si on ne peut pas se prononcer pour toutes les plateformes, une plateforme de formation en ligne en mode cloud, et c’est tout à fait vrai pour TalentLMS, est terriblement facilement à « entretenir ».

Je mets cela entre guillemets car il n’y a pas grand chose à entretenir, voire rien du tout.

La beauté du cloud, c’est que les programmes sont entretenus automatiquement, il suffit de les utiliser. Et non seulement cela, mais l’équipe qui s’occupe de la maintenance fait partie des meilleurs experts mondiaux du logiciel qu’ils entretiennent car ce sont eux qui l’ont créé.

Comparez cela à l’équipe informatique d’administrateurs systèmes qui tente d’installer, configurer ou mettre à jour un logiciel tiers qu’elle ne comprend qu’à moitié, en utilisant la documentation qu’elle peut trouver sur internet.

Laquelle de ces situations donnera selon vous le résultat le plus robuste et le plus fiable?

En d’autres termes, combien de fois avez-vous eu des problèmes avec l’infrastructure informatique de votre société (portail internet qui ne fonctionne pas correctement, la base de données qui ne répond pas, les virus qui se répandent sur les PC du bureau, les imprimantes qui se comportent bizarrement, etc) et combien de fois Google ou Gmail ou Facebook vous ont laissé tomber ?

Bien entendu, le cloud peut parfois être hors d’usage, mais bien moins souvent que ce que les employés ont pu tolérer pendant des décennies dans les intranets de leurs entreprises (et qu’ils continuent à tolérer).

Pour les entreprises et organismes qui n’ont pas besoin d’infrastructures trop complexes, avec les mises à jours et les sauvegardes automatiques, accès immédiat à la dernière version et aucune maintenance, le Cloud vous donne la meilleure option LMS avec laquelle travailler mais également la plus sûre.

Évolutivité à la demande

Il y a un autre avantage avec le Cloud : il a été créé pour être évolutif.

Bien sûr vous pouvez ajouter un autre PC à votre centre de données pour étoffer vos services auto-hébergés, diviser la base de données sur son propre serveur, peut-être créer un petit réseau mais, à moins d’avoir une échelle Google ou GM, pourquoi s’embêter ? Et pourquoi payer (en argent ET en en temps) ?

Une plateforme en mode cloud telle que TalentLMS n’est pas créée uniquement pour être évolutive,  elle est réellement évolutive. Elle sert déjà des milliers de sociétés et d’organismes en plus de vous, de plusieurs centres de données à travers le monde. Et lorsque nos clients ont besoin de plus de capacité de stockage ou de puissance CPU, nous faisons en sorte que la plateforme s’adapte à la demande.

Que vous vouliez ajouter des milliers d’utilisateurs ou partager votre portail eLearning en différentes branches autonomes, pour refléter la structure de votre organisme (ou entreprise étendue), le cloud TalentLMS sera là et prêt à vous servir.

Tout le monde le fait

Ce n’est pas un argument évidemment. Cela me rappelle le « si tout le monde sautait par la fenêtre, est-ce que tu le ferais aussi? » comme dirait ma mère.

Cependant, cela met en avant la maturité et la fiabilité d'adopter des solutions cloud pour vos besoins de formation en ligne. Si quelque chose fonctionne pour IBM, GM, Google, Microsoft, Bayer, MIT et de très nombreuses autres institutions et entreprises, les probabilités que cela fonctionne pour vous aussi sont plus que bonnes.

Le cloud est juste le lieu où vivent les serveurs

Être sur le cloud ne signifie pas que vous ne pourrez accéder à votre portail de eLearning que par un navigateur web.

Bien entendu, vous pouvez toujours le faire, et nous nous sommes assurés que c’était une excellente expérience. Mais le cloud n’est que l’endroit où vivent nos serveurs, la façon dont vous y accédez ne regarde que vous, et le client que vous utilisez.

Par exemple, en plus de l’application navigateur, nous avons développé et mis à disposition gratuitement, des applications mobiles natives pour accéder à votre contenu eLearning TalentLMS (microlearning et apprentissage mobile) à savoir TalentLMS pour iOS, et (bientôt) TalentLMS pour Android.

De plus, si vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez toujours accéder à TalentLMS via REST API, et le connecter à n’importe quel service interne ou tiers de votre choix.

Conclusion

Le Cloud vous donne un accès immédiat à la formation en ligne, une évolutivité illimitée et vous libère de la gestion et du déploiement de vos propres serveurs d’application.

Les mises à jour sont également gratuites, mises en place par une équipe d’informaticiens spécialisés qui réalisent également les sauvegardes de vos précieuses données de formation et surveillent constamment vos serveurs. Cela vous permet (et à votre équipe d’informaticiens si vous en avez une) de vous concentrer uniquement sur la mise en place de votre programme de eLearning et sur la formation de vos employés.

Pour la plupart des entreprises, petites et grandes, (à l’exception de celles qui ont des besoins très spécifiques ou des applications qui doivent être liées à un portail d’apprentissage en ligne), une solution dans le cloud sera plus simple, moins chère et plus flexible pour leurs besoins de formation en ligne.

 
Montrer les commentaires