Temps de lecture :

Mobile learning : 7 façons de booster l'efficacité de votre cours pour appareils mobiles

Grâce à la popularité grandissante des appareils mobiles ces dernières années, de plus en plus d'apprenants utilisent leurs tablettes ou smartphones pour développer leurs compétences et assimiler de nouvelles connaissances. Dans cet article, je vais partager 7 astuces pour vous aider à booster l'efficacité de votre cours de mobile learning. Vous pourrez ainsi offrir à votre public cible une expérience eLearning mémorable.
Mobile learning : 7 façons de booster l'efficacité de votre cours pour appareils mobiles

Comment booster l'efficacité de votre cours pour appareils mobiles

Au fond, les apprenants d'aujourd'hui sont habitués à accéder à l'information quand et où ils le veulent. Leurs appareils mobiles leur donnent la possibilité d'explorer de nouvelles idées et d'élargir leurs horizons pédagogiques en quelques secondes. En d'autres termes, une expérience de mobile learning est efficace car elle donne aux apprenants l'opportunité d'apprendre n'importe quand, n'importe où, sans aucune limite. Voici 7 façons de booster l'efficacité de votre cours pour appareils mobiles.

1. Créez de brèves vidéos qui proposent un apprentissage granularisé

Lorsque les apprenants sont pressés, la dernière chose qu'ils veulent faire est de s'asseoir une demi-heure pour suivre un cours afin d'avoir l'information qu'ils souhaitent. Ainsi, vous pouvez créer des vidéos de 2 à 4 minutes qu'ils peuvent consulter de leur smartphone ou tablette n'importe où et n'importe quand. Intégrez la vidéo dans votre cours de mobile learning pour leur donner une rafale rapide et pratique d'informations qu'ils vont pouvoir digérer facilement, quelle que soit la longueur de leur liste de choses à faire. Puis, gardez en tête que vos apprenants vont accéder à la vidéo dans différents environnements. La narration audio doit donc être minime, et donnez-leur l'option d'ajuster le volume. Mettez en valeur les idées clés en utilisant des listes à puces ou le texte gras.

2. Encouragez les discussions actives via les applications mobiles

Une des choses les plus incroyables concernant le mobile learning est que les apprenants peuvent collaborer avec leurs pairs et recevoir de l'assistance de leurs instructeurs n'importe quand et n'importe où. Pour intégrer des éléments collaboratifs dans votre cours de mobile learning, pourquoi ne pas encourager les apprenants à utiliser les applications telles que le chat de Twitter ou Google Hangouts pour interagir avec les autre apprenants ? Demandez-leur d'entamer des discussions dans lesquelles ils peuvent profiter de l'expérience de leurs pairs et explorer les idées en profondeur. Cela permet à chaque membre de votre public cible de s'exprimer, même ceux qui ne le feraient pas dans un contexte de classe traditionnelle. En effet, ils se sentent plus à l'aise car travaillent en plus petit comité et gardent leur impression d'anonymat.

3. Impliquez-les en leur donnant le rôle d'instructeur

Lorsque vous inversez les rôles, les apprenants peuvent absorber et retenir l'information plus efficacement. Ils doivent explorer le sujet par eux-mêmes et exprimer les idées principales  avec leurs propres mots. Vous pouvez le faire dans un cours pour appareils mobiles en invitant les apprenants à utiliser différents logiciels, tels que les applications visant à créer des sondages, quiz, etc, pour créer du matériel pédagogique à partager avec leurs pairs.  Vous pouvez aussi les encourager à créer des blogs qui approfondissent le sujet, ou des leçons audios qui explorent une rubrique.

4. Boostez la collaboration de groupe grâce à des applications de gestion de projet

De nombreuses applications sont idéales pour la collaboration en ligne, telles que Google apps, qui donne aux apprenants l'opportunité de travailler ensemble à distance. Attribuez-leur une tâche collective, telle que créer un site web ou une présentation vidéo, et demandez-leur de compléter le projet en utilisant seulement leurs appareils mobiles. de cette façon, vos apprenants peuvent communiquer, partager des documents, surveiller les dates d'échéance, et offrir un feedback constructif.

5. Développer des exercices basés sur la recherche en ligne

Comme tout professionnel du eLearning peut en témoigner, la recherche en ligne peut rendre l'expérience d'apprentissage plus efficace et plus significative. Que votre public cible soit des nouveaux employés ou des cadres, intégrer les exercices de recherche en ligne dans votre stratégie pédagogique donne aux apprenants la possibilité d'étendre leur compréhension du sujet et d'accéder à l'information précieuse quand et où ils en ont le plus besoin. Vous pouvez même les encourager à explorer les différentes applications disponibles pour trouver celles ayant un rapport avec le sujet et les utiliser comme supplément à votre apprentissage.

6. Envoyez des annonces et des rappels sur leurs appareils mobiles

Vous pouvez aussi avoir un cours de mobile learning bien organisé en envoyant des notifications et des annonces. Les apprenants peuvent recevoir des rappels, des mises à jour de cours, et même des liens de ressources complémentaires grâce aux notifications directes sur leurs appareils mobiles. Cela peut aider à améliorer l'efficacité de leur expérience mobile learning.

7. Recueillez des feedbacks constructifs en créant des sondages et des questionnaires

Une pléthore d'applications sont créées pour donner et recevoir des feedbacks pour votre cours de mobile learning, comme par exemple Poll Everywhere et Socrative. En utilisant ces applications, vous pouvez recueillir un feedback de vos apprenants afin d'améliorer la conception de votre cours pour appareils mobiles et/ou jauger le niveau de satisfaction concernant les activités pédagogiques, les éléments multimédias, etc. Puisqu'ils peuvent les remplir quand et où ils le souhaitent, ils sont plus susceptibles de fournir une opinion honnête et de proposer des idées qui vous aideront à perfectionner votre stratégie de mobile learning.

En utilisant ces astuces, vous pouvez booster l'efficacité de votre cours de mobile learning, et donc donner à votre public cible la chance d'en bénéficier dès qu'il le souhaite. Même les apprenants adultes très occupés ou distraits peuvent atteindre leurs objectifs pédagogiques ou de performance.

 
Montrer les commentaires