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Comment utiliser le modèle des 5 "moments de besoin" dans une formation en ligne

Dans cet article, je vais montrer comment vous pouvez utiliser les 5 "moments de besoin" à votre avantage durant la conception de cours et événements eLearning. Profiter de ces moments de besoin pour concevoir et développer vos cours eLearning va vous aider à créer des projets améliorant la rétention des connaissances, ce qui est le but ultime de toute expérience eLearning.
Comment utiliser le modèle des 5 "moments de besoin" dans une formation en ligne

Les 5 moments de besoin dans une formation en ligne et comment les aborder

Selon le modèle des 5 moments de besoin créé par Bob Mosher & Conrad Gottfredson, il y a des moments durant lesquels l'apprenant a besoin de certaines informations dans le but d'exécuter des tâches spécifiques de façon plus efficace. Ces moments permettent aux apprenants d'élargir leurs connaissances et compétences. Ainsi, chaque "moment de besoin" devrait être vu comme une opportunité d'améliorer les performances et de vous appuyer sur les points forts des apprenants pendant qu'ils perfectionnent leurs points faibles.

1. Apprentissage pour la première fois

Ce besoin peut être abordé de différentes façons. Vous pouvez créer un cours eLearning qui permet aux apprenants d'acquérir de nouvelles informations et de développer de nouvelles compétences, ou même d'exécuter une tâche qui n'a jamais été faite auparavant. Beaucoup de cours, modules ou événements eLearning peuvent être modifiés pour rencontrer ces besoins, ce qui va servir de fondation sur laquelle les apprenants peuvent continuer à renforcer leurs compétences ou élargir leurs connaissances en lien avec le sujet.

Une des façons les plus efficaces pour aider les apprenants à acquérir de nouvelles connaissances est de leur montrer les avantages de l'apprentissage de cette information ou compétence. Par exemple, vous pouvez concevoir un module de formation qui les guide à travers une tâche particulière qu'ils devront exécuter sur leur lieu de travail et leur faire prendre conscience de toutes les applications concrètes de cette nouvelle information qu'ils vont absorber. Vous pouvez aussi concevoir des activités qu'ils peuvent compléter par eux-mêmes (tels que des cours d'auto-formation eLearning), afin d'aller à leur propre rythme et d'apprendre ces nouveaux concepts lorsque cela leur convient.

2. Élargissement de la base de connaissances

Ce moment de besoin intervient lorsque les apprenants souhaitent en savoir plus sur un sujet particulier ou ont besoin d'élargir leurs connaissances afin d'exécuter une certaine tâche. Par exemple, un apprenant peut vouloir acquérir plus d'informations sur une compétence spécifique du travail afin d'améliorer sa performance. Par conséquent, un apprenant peut avoir besoin d'acquérir une compétence qu'il pense lui être utile dans un futur proche afin de compléter une tâche spécifique. Vous pouvez intégrer ce moment de besoin en évaluant les connaissances déjà existantes des apprenants via des tests et des sondages. Ainsi vous pourrez leur offrir des cours/modules eLearning, ou d'autres outils de support qui pourraient les aider à renforcer ce qu'ils ont déjà appris. Vous pouvez aussi leur donner accès aux ressources ou références qui peuvent les aider à améliorer leur niveau de compréhension à travers l'auto-formation.

3. Rappel et application des concepts appris

Ce moment apparaît lorsque les apprenants doivent appliquer une information ou compétence qu'ils ont déjà acquise dans le passé. Par exemple, si un apprenant sur son lieu de travail essaie de se souvenir la façon dont il doit exécuter une transaction via le système TPV, un manuel ou un guide pour les employés peut être un outil précieux. Ce moment de besoin a lieu en temps réel. Ainsi, les apprenants doivent pouvoir accéder à l'information rapidement et facilement, pour qu'ils puissent acquérir l'information nécessaire immédiatement. Donc, la meilleure façon d'intégrer ce moment dans vos projets est de développer des modules courts et granularisés ou des références en ligne qui fournissent les éléments clés de n'importe où, n'importe quand.

4. Lorsque rien ne se déroule comme prévu

Ce moment apparaît lorsque rien ne va et que les apprenants ont besoin d'un accès immédiat aux outils de support qui les aideront à trouver la solution à leur problème. Cela peut se présenter sous la forme d'un bureau d'assistance, de FAQ, d'un forum en ligne ou d'un support en direct (chat). Ce peut être un des moments de besoin les plus spontanés en eLearning, simplement parce que les apprenants ne peuvent pas anticiper la venue d'un problème.

Par exemple, un apprenant peut avoir un problème avec son téléphone portable et demander de l'assistance en ligne pour voir si quelqu'un a la solution. Lorsqu'un problème apparaît, les apprenants peuvent vérifier si les autres apprenants ont déjà eu ce genre de problème via Twitter ou Facebook, ou se tourner vers le blog de la compagnie pour une assistance complémentaire. À travers ce processus, ils enrichissent leur base de connaissances et apprennent de nouvelles informations dont ils peuvent avoir besoin plus tard.

5. Lorsque des changements se produisent

Cela a lieu lorsque les apprenants doivent modifier la façon dont ils exécutaient la tâche ou mettre à jour la compréhension d'un concept déjà appris. Par exemple, si une compagnie met à jour sa politique sur les problèmes de conformité, les apprenants vont devoir apprendre la nouvelle politique pour être en accord avec les règlementations en vigueur. C'est un des moments de besoin les plus compliqués. En effet, il requiert de l'apprenant de désapprendre un concept pour en apprendre un nouveau, même si c'est en conflit direct avec le concept qu'il a déjà appris.

Pour incorporer ce moment de besoin dans vos projets eLearning, vous pouvez créer des quiz, qui évalueront vos apprenants régulièrement, afin d'assurer qu'ils sont informés des changements. Si leurs résultats révèlent qu'ils ne sont pas au courant des changements, alors vous pouvez les diriger vers les ressources qui leur permettront d'acquérir l'information à jour. Vous pouvez aussi créer un système de notification dans la conception de votre cours eLearning, ce qui donnera l'opportunité aux apprenants de découvrir les changements dès que possible.

Ces astuces de "moments de besoin" eLearning peuvent être appliquées virtuellement à tout module, cours ou événement eLearning. pour rendre l'expérience plus significative aux yeux de l'apprenant. Alors que les deux premiers moments sont plus structurés, ce qui les rend plus puissants dans votre cours eLearning, les trois derniers sont parfaits pour un apprentissage plus informel, tel que l'assistance à la performance.

Références :

B. Mosher & C. Gottfredson. (2011) Innovative Performance Support: Strategies and Practices for Learning in the Workflow. MacGraw-Hill Companies.

 
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