Temps de lecture :

Les multilingues prennent-ils de meilleures décisions ?

Les avantages cognitifs associés aux compétences multilingues sont nombreux. En effet, il est désormais prouvé que les personnes polyglottes ont une plus grande capacité d’attention, prennent des décisions de façon plus réfléchie, et sont plus efficaces face à des tâches multiples.
Les multilingues prennent-ils de meilleures décisions ?

Selon des études récentes, l’apprentissage d’une nouvelle langue est susceptible de modifier la structure du cerveau. Cela serait d'ailleurs extrêmement bénéfique pour notre santé cérébrale et ce, peu importe l'âge à laquelle nous avons commencé à apprendre la langue. Une étude canadienne de 2007 a montré que les personnes âgées qui pratiquaient de manière quotidienne deux langues retardaient ou avaient moins de risque de développer des troubles de la mémoire.Il n'est donc jamais trop tard pour s'y mettre!

Conséquence logique de cette modification de la structure du cerveau : les cerveaux multilingues ne fonctionnent pas de la même manière que leurs homologues monolingues. Si vous vous demandez comment les compétences multilingues de vos collaborateurs influent sur leurs performances et sur les résultats de votre entreprise, voici quelques éléments de réponse.

Les langues affectent-elles notre façon de penser ?

L’idée du déterminisme linguistique est la suivante : la structure des langues que nous parlons influence notre façon de voir le monde. Ainsi, des employés issus d’univers linguistiques différents ont tendance à penser, agir et prendre des décisions de manière différente. Par exemple, un francophone et un germanophone confrontés au même problème n’auront pas forcément la même interprétation. Leur présence au sein d’une même équipe constitue un véritable atout, car ils peuvent partager leurs diagnostics et comparer leurs solutions, pour aboutir à une conclusion vraiment unique.

Langue et prise de décision : quels sont les liens ?

La maîtrise d’une deuxième langue peut rendre un « décideur » plus logique et plus consciencieux. Selon un article publié dans la revue Scientific American, la manière dont nous prenons des décisions sur le plan éthique et moral dépend de la langue dans laquelle nous pensons et nous nous exprimons. Penser dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle incite à accorder plus d’importance aux résultats tangibles qu’aux émotions ou aux intentions. Ce processus de décision plus pragmatique et plus consciencieux est une compétence précieuse dans le cadre professionnel.

L’ère du numérique ayant modifié le paysage de l’entreprise, toutes les organisations tentent de comprendre et d’exploiter les nouvelles tendances du capital humain. Pour rester à la pointe de ces comportements, il est vital de disposer d’une main d’œuvre diverse et bien formée.

Investir dans la formation linguistique, par exemple dans les programmes proposés par Speexx, est un moyen de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Dans un contexte de mondialisation, parler plusieurs langues devient en effet stratégique aussi bien pour l'avenir d'une entreprise que pour le développement personnel de ses salariés.

Les avantages des équipes multilingues

Grâce aux compétences spécifiques dont elles disposent, les équipes dotées d’une vraie diversité linguistique contribuent à une formulation plus originale des idées au sein de l’organisation. Selon un sondage réalisé par The Economist, sur 572 cadres interrogés, les deux tiers estiment que la nature multiculturelle de leurs équipes a renforcé l’innovation au sein de leur organisation.

Dès lors que les équipes ont la possibilité de réfléchir librement, en sortant des sentiers battus, la véritable innovation devient possible. Les compétences multilingues encourageant la souplesse de réflexion et la logique dans la prise de décision, les professionnels parlant plusieurs langues prendront des décisions plus novatrices et plus créatives, dans l’intérêt de votre organisation.

Construire une force de travail multilingue

Le développement actif de talents multilingues permettra de renforcer de façon stratégique les outils cognitifs disponibles parmi les ressources de votre organisation. Plus la diversité linguistique de vos équipes sera importante, plus elles auront de résultats à titre collectif. Investir dans la formation linguistique enrichira le panel de compétences de votre personnel et aidera votre entreprise à progresser sur la voie de l’innovation.

Speexx peut contribuer à la diversité linguistique de votre entreprise en formant votre personnel dans les langues qui seront utiles à votre organisation. Que vous cherchiez à développer les compétences linguistiques de vos cadres ou d’un effectif plus large, Speexx a la solution d’apprentissage qui correspond à vos besoins. Nous travaillons déjà avec plus de 8 Millions d'utilisateurs issus d'entreprises du monde entier. Pourquoi pas vous? Essayez gratuitement la plateforme Speexx pendant 30 jours, sans engagement. 

 
Montrer les commentaires