La narration en eLearning : 7 astuces pour les professionnels du eLearning

Pouvez-vous tisser une histoire qui captive le cœur et l'esprit de votre public ? Dans cet article, je vais partager les 7 astuces pour intégrer la narration en eLearning et élaborer des histoires stimulantes pour votre contenu eLearning.
La narration en eLearning : 7 astuces pour les professionnels du eLearning

7 astuces pour intégrer la narration en eLearning

La narration en eLearning peut sembler assez simple. Vous pensez à quelques personnages, les intégrez dans un environnement réaliste, et mettez des obstacles sur leur passage. Mais c'est plus que raconter une bonne histoire. Les professionnels du eLearning doivent être capables de créer des histoires persuasives qui motivent les apprenants en ligne et suscitent une relation affective. Ils doivent se sentir proches des personnages et de leur détresse. Puis, associez tout cela avec des avantages et objectifs concrets. Voici 7 astuces pour vous aider à relever le défi de narration et écrire une histoire stimulante pour vos apprenants en ligne.

1. Suivez l'arc narratif

Chaque narration eLearning devrait suivre l'arc qui introduit le personnage ou la situation eLearning, développe progressivement un conflit ou un défi, et offre ensuite une résolution du problème. Vous ne pouvez pas soudainement plonger vos apprenants en ligne en pleine action et attendre d'eux qu'ils apprécient le protagoniste ou s'investissent émotionnellement dans l'histoire eLearning. D'un autre côté, ils ne veulent pas dépenser 10 minutes à se familiariser avec les personnages eLearning, juste pour découvrir que l'intrigue n'en vaut pas la peine. C'est pourquoi il est impératif de créer une structure pour l'histoire eLearning et assurez-vous qu'elle comprend l'arc, élément important.

2. Créez l'accroche parfaite

Vous devez captiver l'attention de vos apprenants en ligne dès le début. Gardez en tête qu'ils n'ont pas beaucoup de temps pour participer à l'expérience eLearning, et qu'ils ont affaire à des distractions quotidiennement, surtout s'ils accèdent à leur cours eLearning sur leur appareil mobile. Commencez avec une affirmation ou une question accrocheuse qui les invite à continuer à lire. Défiez leurs préjugés ou piquez leur curiosité. Assurez-vous juste que cela ne repousse pas les limites trop loin ou que des membres de votre public ne se sentent pas offensés. Par exemple, évitez de commencer la narration eLearning par un blasphème. Cela peut attirer leur attention, mais cela peut aussi les déranger.

3. Provoquez l'émotion

Le principal but de la narration en eLearning est de créer une relation affective avec votre public. Vous voulez qu'ils ressentent ce que les personnages eLearning ressentent et qu'ils comprennent comment ils peuvent utiliser l'information dans leur vie quotidienne. Créer l'intrigue parfaite et développer vos personnages eLearning est important, mais cultiver une ambiance émotionnelle devrait être une priorité absolue. Avant de commencer à élaborer votre histoire eLearning, identifiez quelles émotions vous souhaitez provoquer. Voulez-vous qu'ils aient peur ? Sont-ils censés être inspirés par les actions des personnages eLearning ? Décrivez la façon dont se sent votre protagoniste principal et révélez la vraie nature d'un personnage eLearning afin de créer une intensité émotionnelle.

4. Intégrez une multitude d'actions

Personne ne veut lire une histoire eLearning plate dont l'intrigue est lente et ennuyeuse. Nous voulons de l'action, du suspens et du drame. Au moment de développer votre histoire eLearning, prenez en compte l'importance de chaque détail. Vos apprenants en ligne ont-ils vraiment besoin de savoir à quoi ressemble une pièce ou ce qu'un personnage eLearning pense ? Retirez tout événement inapproprié ou des détails superflus qui n'apportent rien à l'intrigue. Chaque élément de votre histoire eLearning devrait contribuer à l'ambiance émotionnelle ou mettre en valeur la motivation d'un personnage eLearning. Il est aussi important de décrire des hauts et des bas dans votre histoire eLearning. Elle ne peut pas proposer une action explosive du début à la fin. Intégrez des moments où le personnage elearning réfléchit sur un événement ou évalue la situation.

5. Rendez votre histoire eLearning multi-sensorielle

Vos apprenants en ligne lisent déjà l'histoire eLearning en tant qu'élément visuel. Cependant, les histoires eLearning multi-sensorielles sont beaucoup plus efficaces. Il y a deux façons d'y  parvenir : en l'écrivant directement dans votre histoire eLearning ou en incluant des éléments multimédias. Vous pouvez l'écrire dans votre narration eLearning en utilisant des images et des descripteurs. Par exemple, en décrivant le goût ou la sensation de quelque chose. Cela aide vos apprenants en ligne à créer une image complète dans leur esprit. L'alternative est d'intégrer des éléments multimédias, tels que des images, de la musique de fond et des effets sonores.

6. Imaginez un obstacle

Nous devons tous surmonter des problèmes et défis dans notre vie, et nous attendons la même chose des personnages de nos histoires eLearning. Cela ne veut pas dire que vous devez intégrer des obstacles extrêmes, tels des événements durs de la vie ou des monstres qui doivent être massacrés. En fait, les défis du quotidien sont souvent plus efficaces. Par exemple, un conflit professionnel peut apporter une valeur ajoutée à votre histoire eLearning. Simplement, assurez-vous d'offrir la solution au problème et décrivez COMMENT le protagoniste a réussi à surmonter l'obstacle. Cela donne à vos apprenants en ligne l'information et les outils dont ils ont besoin pour résoudre les problèmes auxquels ils doivent faire face au quotidien.

7. Surprenez les apprenants en ligne

Les apprenants en ligne apprécient les renversements de situation. Ils aiment être surpris ou être pris au dépourvu, particulièrement lorsqu'ils sont déjà plongés dans l'histoire. Réfléchissez à différentes conclusions de votre histoire eLearning et choisissez-en une que les apprenants en ligne attendent le moins, dans la mesure où elle a du sens et est pertinente. Vous pouvez aussi intégrer des renversements de situation mineurs durant toute l'histoire eLearning qui tiennent vos apprenants en ligne en haleine. Il y a toutefois une réserve : ne focalisez pas votre narration eLearning sur le renversement de situation. Il est tout à fait normal pour les apprenants en ligne de discuter du renversement de situation une fois le cours eLearning terminé, mais ils devraient aussi se rappeler des éléments clés.

Le secret pour développer des histoires eLearning incroyables est de planifier chaque élément à l'avance. Créez un plan détaillé qui couvre vos personnages eLearning, le scénario et les éléments principaux. Gardez toujours en tête les objectifs et buts eLearning, et rappelez-vous que les appareils ne devraient jamais faire de l'ombre au sujet.

Souhaiteriez-vous apprendre comment intégrer la narration en eLearning ? Lisez l'article 7 astuces pour intégrer la technique de la narration dans votre prochain cours eLearning pour découvrir comment intégrer la narration en eLearning afin de créer une expérience eLearning très engageante et particulièrement efficace pour vos apprenants eLearning.

 
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