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5 principes clés pour concevoir une navigation de cours eLearning efficace

Concevoir une navigation efficace est essentiel pour le succès de votre cours eLearning. Dans cet article, je vais dévoiler 5 principes clés à prendre en compte lors de la conception de la navigation de votre cours, afin de pouvoir proposer à votre public la meilleure expérience eLearning possible.
5 principes clés pour concevoir une navigation de cours eLearning efficace

Comment concevoir une navigation de cours eLearning efficace ?

Vous êtes en train de créer votre cours eLearning et vous ne savez pas comment concevoir une navigation de cours eLearning efficace et ergonomique pour votre public cible ? Au lieu d’attendre que vos apprenants devinent où, quand et quoi cliquer, gardez ces 5 principes clé de navigation en tête et préparez-vous à concevoir une navigation pratique et facile à utiliser.

1. Faites simple

Vos apprenants prennent des décisions complexes dans leurs vies personnelle et professionnelle. Par conséquent, quand ils suivent un cours eLearning, ils n’ont pas besoin de stress supplémentaire pour apprendre à naviguer dans votre cours eLearning. Il est bien sûr tentant de créer un style personnalisé pour vos cours eLearning. Mais votre objectif premier doit être de garder la navigation aussi claire que possible. Quel que soit le style de navigation (horizontal, vertical, onglet, suivant/précédent, etc), le design doit être direct, clairement structuré et assez conventionnel pour permettre les comportements intuitifs. Cela laisse les apprenants se concentrer sur votre contenu eLearning plutôt que sur la façon d’y naviguer. De plus, essayez de standardiser votre conception de navigation afin de rester cohérent. Si vous n’utilisez pas les mêmes modèles de navigation dans toutes les parties de votre cours eLearning, vos apprenants peuvent être perturbés, voire perdus.

2. Donnez des consignes claires

Donnez des consignes de navigation au début du cours eLearning et assurez-vous que le bouton « Aide » soit visible sur chaque page. Si on doit passer du temps à comprendre comment naviguer dans votre cours, posez-vous la question de sa fonctionnalité. Lorsque les apprenants sont confrontés à de nombreux icônes et boutons mystérieux, ainsi que de nombreux chemins imprévisibles, ils perdent du temps et ne sont pas concentrés. La navigation de cours eLearning doit donc se faire naturellement, sans besoin d'être formé. Afin d’aider les apprenants avancés, pensez à leur offrir une vidéo pédagogique ou des tutoriels optionnels. Ceux qui ont plus d’expérience en eLearning n’auront pas à parcourir les informations créées pour ceux qui ne sont pas familiers avec la structure de votre cours, ou qui n’ont jamais pris de cours eLearning auparavant.

3. Lâchez du lest

Bloquer la navigation de cours eLearning est une façon d’empêcher les apprenants de cliquer sur le cours eLearning qui ne suivent pas sa structure initiale. Cependant, cela peut mener à la frustration. Par exemple, si un apprenant veut sauter l’écoute de la narration mais le bouton suivant ne fonctionne pas car il doit attendre la fin. Ou bien, il veut accéder immédiatement à une information fournie plus tard dans le cours eLearning, mais ne peut pas. N’oubliez pas que lorsque vous fermez l’accès au contenu eLearning, c'est finalement le processus eLearning que vous bloquez.

Après tout, tous les apprenants n’ont pas le même niveau d’expertise et d’expérience. Votre travail est de satisfaire tout le monde. Afin de donner à vos apprenants plus de liberté et de contrôle sur le contenu, il vous faudra ouvrir les options de navigation. Ajoutez des boutons tels que « retour », « annuler », « supprimer », « fermer » et « êtes-vous sûr de vouloir....? » Ainsi, si certains apprenants veulent, par exemple, voir ce que couvre votre cours eLearning puis retourner en arrière et recommencer depuis le début, ils pourront le faire.

Plutôt que de forcer la navigation d’une façon précise, guidez vos apprenants durant tout le cours eLearning. Donnez-leur des raisons d’aller pas à pas pour éviter d’avancer trop vite. Ajoutez des tests et quizz. Vous pouvez aussi créer des questions auxquelles vos apprenants ne pourront pas répondre s’ils n’ont pas assimilé le contenu précédent. Enfin, rappelez-vous que votre objectif n’est pas de frustrer les apprenants. Au contraire, vous devez créer un environnement dans lequel ils peuvent explorer le contenu comme bon leur semble, selon leurs besoins d’apprentissage.

4. Rendez votre navigation intéressante

Une conception de navigation de cours eLearning ennuyeuse peut facilement décourager même le plus motivé des élèves. Éliminez l’ennuyeux bouton « cliquer sur suivant » et utilisez une approche plus visuelle. Utilisez de la couleur, des images, des timelines, des cartes heuristiques, des animations, et même des plateaux de jeux, pour créer un environnement ludique.

De plus, si votre cours eLearning comprend une histoire ou un scénario, utilisez les personnages principaux de l’histoire ou une scène facilement identifiable comme aide à la navigation. Les interactions glisser-déposer sont également une bonne façon de capter l’intérêt de l’apprenant. Avec un tutoriel de navigation glisser-déposer ou une vidéo à regarder, vous augmentez leur participation. Enfin, vous pouvez créer une atmosphère de suspense pour les apprenants en posant des questions ou en créant des dilemmes avant qu’ils ne cliquent sur le bouton « suivant ». Utilisez votre imagination pour présenter de façon intéressante l’information que vous souhaitez à votre public. Cela va capter leur attention dès le début, avant même qu’ils ne cliquent sur le bouton « commencer ».

5. Soyez pertinent

Aucun apprenant ne se ressemble. Tout le monde n’apprend pas de la même façon. En tant que professionnel du eLearning, vous devez comprendre que chaque apprenant est unique et abordera le contenu eLearning à sa manière. Ainsi, en développant votre cours eLearning, prenez le temps d’analyser votre public cible. Cela vous permettra de concevoir une navigation de cours eLearning efficace et adaptée aux profils variés de votre public cible.

Tout d'abord, menez des sondages ou groupes de discussion avant de commencer à développer le cours. Puis, n’oubliez jamais de demander un feedback de la part de ceux qui l’ont testé. Ainsi vous saurez ce qui fonctionne, ce qui répond aux besoins de vos apprenants et ce qui ne fonctionne pas et qui doit être modifié. Concernant le langage utilisé pour votre menu de navigation, utilisez toujours des termes simples et faciles. Cela aidera les apprenants à comprendre immédiatement la signification de chaque clic. De plus, ajoutez un glossaire afin d’aider les apprenants à comprendre les termes difficiles et compliqués que votre contenu peut comporter.

Ayez ces principes en tête lorsque vous créez la navigation de votre cours eLearning pour votre prochaine projet eLearning. Vous pourrez proposer à vos apprenants une expérience facile, agréable et sans stress.

 
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