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8 astuces pour rédiger les objectifs pédagogiques d'une formation en entreprise

Vos salariés-apprenants sont-ils en mesure de garder leurs yeux sur la ligne d'arrivée ? Ou alors votre formation en ligne est-elle trop vague ? Dans cet article, je vais partager 8 astuces pour rédiger des objectifs pédagogiques efficaces dans le cadre de votre programme de formation en entreprise.
8 astuces pour rédiger les objectifs pédagogiques d'une formation en entreprise

Comment rédiger des objectifs pédagogiques de votre formation en entreprise

Les objectifs pédagogiques donnent un sens à votre formation en entreprise. Ils permettent à vos salariés-apprenants de concentrer leurs efforts et d'assimiler les éléments à retenir. En pratique, les objectifs se trouvent entre les résultats et les buts. L'objectif se base sur un résultat escompté et explique comment les apprenants peuvent satisfaire leurs objectifs pédagogiques. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel objectif. Ils doivent être précis, clairs et adaptés au programme de formation en ligne de votre entreprise.

1. Définissez ce que vous entendez par réussite avant de développer vos objectifs

Tout est relatif, même quand il s’agit de réussite. Tout dépend du sujet, des besoins des apprenants et des résultats escomptés. Ainsi, vous devriez donner une définition d'un projet réussi pour votre entreprise et quels sont les critères que vous utiliserez comme référence. Quelles sont vos priorités ? Comment votre programme de formation en entreprise contribuera à surmonter les obstacles ? En répondant à ces questions, vous aurez une idée claire de la marche à suivre pour réussir comme vous l'entendez. Enfin, examinez les rapports et les analyses de votre plateforme LMS pour déterminer les points forts et les points faibles.

2. Associez les objectifs pédagogiques aux résultats désirés et aux avantages connexes

Les objectifs pédagogiques doivent être associés aux éléments de base. Pour ce faire, vous devriez les associer à un résultat escompté et à un avantage potentiel. Mettez vos salariés-apprenants face aux attentes et aux bénéfices potentiels. Créez d'abord une liste reprenant tous les objectifs, buts, résultats et bénéfices pour vos employés et votre entreprise. Puis, déterminez comment utiliser les outils eLearning à votre disposition, les activités et ressources en ligne pour réaliser chaque élément.

3. Établissez des délais réalistes

L'une des erreurs les plus fréquentes associées à l'élaboration d'objectifs pédagogiques est l'oubli d'instaurer des délais, et notamment des délais réalistes. Définissez clairement à quelle date vos salariés-apprenants devraient atteindre les objectifs pédagogiques. Vous devriez indiquer la date à laquelle ils seront évalués et la méthode utilisée. Gardez à l'esprit que vos employés ont d'autres obligations et n'ont pas forcément le temps imparti. C'est la raison pour laquelle vous devriez organiser une enquête à l'avance pour les sonder. Ainsi, vous pourrez connaître leurs expériences et les connaissances pré-existantes, ce qui vous aidera à établir la date limite pour réaliser les objectifs et les résultats attendus.

4. Chaque élément de la stratégie de formation en entreprise implique ses propres objectifs pédagogiques

Chaque module de formation et chaque activité doit avoir ses objectifs pédagogiques propres. En effet, un objectif unique ne peut pas couvrir tous les aspects de votre programme de formation. Il est donc important de se concentrer sur une tâche, une action ou un sujet pour chaque objectif pédagogique. Vos salariés-apprenants sauront mieux comment ils s'en sortent et comment vous évaluez leur performance.

5. Indiquez clairement les comportements relatifs à la performance

Chaque objectif pédagogique implique un comportement donné que vos salariés-apprenants doivent améliorer ou développer. Par exemple, si une formation en ligne leur enseigne la procédure d'échange de produits via le système POS. Cette démarche implique des verbes d'action non ambigus. De plus, les salarié-apprenants doivent être en mesure de lire la déclaration des objectifs pédagogiques et de connaître les compétences et informations à assimiler. Par exemple, ils doivent faire appel à des compétences de services au client et suivre une formation sur le système POS pour obtenir les résultats escomptés.

6. Spécifiez les circonstances

Le contexte, comme pour toute chose, a de l'importance. Vos salariés-apprenants doivent savoir quand, où et comment ils peuvent utiliser les informations fournies. Expliquez les circonstances relatives à chaque attitude et comportement à adopter et comment ils peuvent utiliser leurs connaissances sur le terrain. Cela vous permettra de créer des objectifs pédagogiques non seulement théoriques mais applicables dans la pratique. Vous pouvez aussi spécifier les ressources, équipements, logiciels et autres outils à leur disposition.

7. Soyez brefs et concis

Les objectifs pédagogiques devraient être aussi courts que possible, mais suffisamment longs pour transmettre les composants essentiels. Par exemple, les comportements des salariés-apprenants et leur performance seront évalués. Des objectifs pédagogiques efficaces ne doivent pas prêter à confusion. Les employés doivent savoir ce qui est attendu et pourquoi. Gardez à l'esprit que ces objectifs ont le pouvoir d'inspirer et de motiver vos salariés-apprenants. Ils leurs donnent une raison de suivre la formation et leurs permettent de se concentrer sur les objectifs primaires.

8. Utilisez la taxonomie de Bloom pour déterminer le niveau de compréhension

La taxonomie de Bloom suggère qu'il existe 6 niveaux de compréhension. Vous pouvez utiliser ces niveaux pour mesurer la performance des salariés-apprenants et clarifier vos critères d'évaluation :

La connaissance

Il s'agit de la forme de compréhension de base. Les salariés-apprenants doivent être en mesure de se souvenir des faits et des concepts pour démontrer qu'ils ont compris les informations.

La compréhension

Les salariés-apprenants sont encouragés à organiser, comparer et résumer l'information. Ils sont en mesure de mettre en relation les différents concepts et les idées.

L'application

Les salariés-apprenants appliquent les acquis pour résoudre un problème ou réaliser une tâche. À ce stade, ils sont en mesure de mettre leurs acquis en pratique et de manipuler les informations en fonction des circonstances.

L'analyse

Les salariés-apprenants peuvent décomposer les informations en ces éléments fondamentaux et examiner le raisonnement utilisé. C'est à ce stade là qu'ils peuvent tirer des conclusions à partir des faits.

La synthèse

Les salariés-apprenants combinent, organisent et créent de nouvelles solutions aux problèmes. L'une des formes les plus courantes de la synthèse est la pensée latérale, qui implique l'observation d'une situation sous différents angles.

L'évaluation

Les salariés-apprenants doivent utiliser les informations acquises pour développer leurs propres opinions ou suppositions. Ils évaluent chaque aspect du sujet ou de la tâche et déterminent ensuite si les informations méritent d'être retenues.

Les objectifs pédagogiques servent de point central à votre programme de formation en entreprise. Chaque aspect de ce dernier repose sur une définition claire des objectifs pédagogiques qui vous donnent la marche à suivre à vous et à vos salariés-apprenants. Vous pouvez utiliser ces 8 astuces pour concevoir des objectifs pédagogiques ainsi que définir les résultats escomptés pour votre entreprise.

 
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