Temps de lecture :

Optimiser l'expérience eLearning : 6 traits de caractère à prendre en considération

Chaque apprenant est unique. Chacun a son propre parcours et expérience de vie, mais il existe plusieurs similarités entre eux. Dans cet article, je vais vous présenter 6 traits de caractère humains pour optimiser toutes vos expériences eLearning.
Optimiser l'expérience eLearning : 6 traits de caractère à prendre en considération

6 traits de caractère pour optimiser l'expérience eLearning

Nous sommes tous différents et uniques. Néanmoins, nous partageons tous de nombreux traits de caractère. Ils ne sont pas héréditaires ou acquis avec l'expérience. Ce sont des traits de caractère innés, qui influencent chaque aspect de nos vies, dont les expériences eLearning. Ainsi, les professionnels du eLearning doivent être au courant de ces 6 traits de caractère qui jouent un rôle prépondérant pour optimiser l'expérience eLearning. L'être humain est :

1. Curieux

Avant tout, l'Homme est de nature curieuse. Nous posons des questions pour apprendre de nouvelles choses ou mieux connaître un sujet. Les apprenants en ligne saisissent toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour explorer de nouveaux sujets et élargir leurs limites cognitives. Heureusement, il s'agit de l'un des traits de caractère les plus simples à incorporer dans votre cours eLearning. Vous devez simplement attirer l'attention de vos apprenants en leur donnant un problème à résoudre.

Répartissez vos apprenants en petits groupes et invitez-les à participer à une petite enquête. Donnez-leur une étude de cas ou une énigme, et sans la solution. Demandez-leur d'étudier le problème sous tous ses angles et de réfléchir aux solutions potentielles. Nous sommes également des êtres sociaux, donc le travail en équipe est également important. Une autre option serait de poser une question stimulant la réflexion et de les inviter à essayer de répondre. Cet exercice leur permettrait de réfléchir au sujet, de créer un rapport et de voir les choses selon une nouvelle perspective. Par exemple, l'un des membres d'une équipe pourrait avoir une réponse unique qui leur ouvre les yeux sur de nouvelles possibilités.

2. Émotif

Certaines personnes n'aiment pas forcément reconnaître qu'elles sont émotives. Mais la vérité est que l'être humain est gouverné par ses émotions. Bien sûr que l'esprit a un rôle important, mais nos émotions sont généralement maîtresses. Nous sommes plus susceptibles de retenir une information lorsqu'elle est connectée à une expérience positive. Les couleurs sont également importantes, et il en va de même pour la musique et la mise en page globale du cours. Par exemple, le visuel d'un cours eLearning chaotique peut s'avérer stressant.

C'est pour cela que vous devez vous appuyer sur vos émotions lorsque vous créez un cours eLearning. Intégrez-y de la musique calme en bande sonore pour apaiser vos apprenants avant un test. Utilisez des couleurs relaxantes pour les calmer ou vives pour attirer leur attention et créer un sentiment d'urgence.  Vous pouvez également incorporer des récits affectifs avec des personnages dans lesquels ils peuvent se reconnaître. L'objectif est de créer une connexion avec le sujet pour qu'ils puissent mémoriser les informations importantes.

3. Drôle

L'être humain aime rire. C'est aussi simple que ça. Rire nous permet de nous mettre à l'aise face à l'expérience pédagogique. Cela libère des endorphines, des substances chimiques qui contribuent à réduire le stress et l'anxiété. En d'autres termes, en riant, l'apprenant arrive à mettre de côté toute négativité antérieure et à se concentrer sur la tâche ou sur l'expérience pédagogique. Vous pouvez donc incorporer une touche d'humour via une petite histoire, un jeu sérieux ou un scénario.

Néanmoins, un petit avertissement s'impose. L'humour doit être utilisé avec modération et doit être adapté aux réalités culturelles. Tout le monde ne rira pas forcément à la même blague. Et certains seront même offensés ou n'y verront même pas un élément amusant. Ainsi, connaître votre public pour trouver le bon ton et être suffisamment subtil et fin dans votre démarche. Il va sans dire qu'un contenu offensif et cru est tout simplement inacceptable. Mais essayez de faire rire ou ne fut-ce que sourire vos apprenants par le biais de personnages ou d'animations eLearning.

4. Créatif

Certains penseront qu'ils n'ont pas une once de créativité en eux, mais tous les êtres humains sont créatifs et innovants d'une manière ou d'une autre. Il convient de trouver son style de créativité et de l'appliquer de manière pratique. Par exemple, les artistes auront besoin de stimulis visuels pour accrocher au sujet. Les ingénieurs et les architectes préfèreront des projets techniques ou ceux nécessitant une réflexion mathématique. Ainsi, il est essentiel de répondre à plusieurs besoins pédagogiques et d'incorporer des activités créatives dans votre cours. Encouragez vos apprenants à concevoir leurs propres articles de blog ou présentations en ligne. Ou invitez-les à concevoir un portfolio eLearning pour présenter leurs travaux.

5. Passionné

Une fois que nous nous fixons un objectif, nous essayons de l'atteindre avec passion. Cette motivation nous permet d'aborder des défis qui semblent insurmontables. L'être humain est donc poussé par la motivation et la passion, et c'est pour cette raison que nous avons besoin d'avoir un objectif à réaliser, ce qui s'applique également à l'expérience eLearning. Chaque activité, module ou évaluation eLearning devrait s'accorder à ces objectifs et les apprenants doivent pouvoir être en mesure de suivre leur progression. De plus, tout le monde a besoin d'un petit coup de pouce de temps à autre, notamment si le sujet est rébarbatif. Ainsi, créez des jalons ou des références pour offrir un élan de motivation.

6. Courageux

Un trait de caractère indispensable est la bravoure et le courage. Nous avons tous un degré de courage en nous, malgré nos limites et nos petites phobies. Mais nous avons tous un désir de repousser nos limites et d'essayer quelque chose de nouveau ou différent. Offrez à vos apprenants la chance de repousser leurs limites mentales en offrant des activités et ressources eLearning en ligne supplémentaires. Ces dernières permettront d'approfondir leurs connaissances et de les encourager à se surpasser.

Ces quelques traits de caractère ne sont que quelques-uns des ingrédients de base de l'Homme. Mais il existe toujours une ou plusieurs exceptions à la règle. C'est pour cela qu'il vous faut apprendre à connaître votre audience pour identifier de nouvelles caractéristiques. Cela vous aidera à optimiser l'expérience eLearning en la rendant plus authentique et fiable porteuse de sens.

 
Montrer les commentaires