Temps de lecture :

La pensée visuelle : ce que les professionnels du eLearning doivent savoir

Comment les professionnels du eLearning peuvent-ils créer des cours qui font appel à notre nature visuelle tout en y incluant tous les points clés du sujet ? Dans cet article, je vais faire le tour des bases, des avantages et des façons dont on peut utiliser la pensée visuelle dans le eLearning.
La pensée visuelle dans le eLearning

Comment utiliser la pensée visuelle dans le eLearning

La pensée visuelle (ou parfois visual thinking) est une approche d'apprentissage qui associe des idées ou des concepts complexes à des éléments visuels tels que des images, des cartes heuristiques ou des infographies. La pensée visuelle peut être utilisée par les professionnels du eLearning pour créer du contenu eLearning pertinent, ainsi que par les apprenants en ligne pour représenter leurs idées et pensées durant le processus eLearning.

Les 3 avantages de la pensée visuelle dans le eLearning

1. Elle simplifie les concepts complexes

L'un des avantages les plus significatifs de la pensée visuelle dans le eLearning est qu'elle simplifie les idées et processus les plus complexes. Plutôt que d'essayer d'expliquer la relation entre deux concepts par exemple, vous pouvez créer pour l'apprenant un tableau qui établit un comparatif entre les deux. Votre public peut ainsi recevoir immédiatement les informations clés sous un format visuel, ce qui permet à leur cerveau de traiter la connaissance plus rapidement et plus efficacement.

2. Elle encourage les apprenants en ligne à organiser leurs principales idées

Dans le cadre du eLearning, la pensée visuelle permet aux apprenants en ligne d'organiser leurs idées et réflexions sans avoir à stocker chaque élément de connaissance dans leur esprit. Ils peuvent créer une représentation visuelle des informations qu'ils acquièrent, laquelle peut être ensuite utilisée comme référence et outil d'étude. La pensée visuelle leur permet également de rassembler leurs pensées et opinions sur un sujet précis pour approfondir chaque aspect du sujet en question.

3. Elle favorise la rétention des connaissances

Lorsque les informations sont présentées sous forme visuelle, les apprenants parviennent mieux à les assimiler et à les retenir pour les utiliser ensuite en situation réelle. Cela est principalement dû au fait que le cerveau est capable d'établir une connexion entre de nouveaux concepts et des connaissances précédemment acquises. Les apprenants peuvent donc comprendre plus efficacement le lien entre des concepts associés ainsi que chaque sous-thème associé à l'idée. Ils peuvent par exemple recenser toutes les caractéristiques d'une espèce ou les différentes étapes d'une tâche.

5 conseils pour utiliser la pensée visuelle dans le eLearning

1. Incluez des infographies qui communiquent les idées clés

Les infographies constituent depuis un certain temps un outil très apprécié dans le domaine du marketing, mais elles sont devenues ces dernières années un outil pédagogique particulièrement utile. Les infographies offrent une représentation visuelle de statistiques, de tendances, d'étapes d'un processus ou de concepts interconnectés. Plutôt que d'expliquer une idée dans un long paragraphe, les infographies décomposent le sujet en éléments visuels facilement assimilables, à la fois ludiques et informatifs. Vous pouvez combiner du texte, des images, des graphiques et même des couleurs pour évoquer certaines idées et créer une infographie interactive et mémorable pour votre cours eLearning.

2. Encouragez les apprenants à créer des cartes heuristiques pour chaque cours

À la fin de chaque cours, demandez aux apprenants de créer une carte heuristique résumant les concepts clés. Laissez-les donner libre cours à leur créativité. Ils peuvent utiliser les supports, images ou représentations de leur choix. Ainsi, utiliser des photos pour symboliser chaque étape d'un processus peut être une bonne idée. Choisir des personnages de bande dessinée peut aussi être judicieux pour représenter différents traits de caractères. L'objectif est de leur donner la possibilité de récapituler les informations afin qu'ils les comprennent mieux, mais aussi qu'ils mémorisent sur le long terme les points clés du cours. S'ils sont en mesure de les formuler avec leurs propres mots, ou dans le cas présent avec des représentations visuelles, ils seront plus à même de se remémorer les informations en situation réelle.

3. Demandez aux apprenants de créer des dessins basés sur des idées

Le dessin est un autre exemple parfait d'apprentissage visuel. En effet, il permet aux apprenants de créer des représentations ludiques et attrayantes de leurs idées clés. Demandez-leur par exemple de regarder une vidéo eLearning traitant de la matière étudiée. Puis, demandez-leur de faire un dessin résumant le message général. Vous pouvez rendre l'expérience encore plus interactive en encourageant vos apprenants à faire leurs propres vidéos sur le sujet. À la fin, organisez une évaluation collégiale de toutes les présentations réalisées. D'une part, les apprenants ayant réalisé une vidéo eLearning bénéficieront de cette façon d'un retour d'expérience utile. D'autre part, les autres apprenants en profiteront pour approfondir leur compréhension du sujet au moyen d'un dessin récapitulatif.

4. Explorez la matière à travers des récits numériques

Les récits numériques se composent uniquement de supports numériques tels que de la musique en ligne, des graphismes ou des animations. Pour les apprenants plus avancés, vous pouvez développer des activités de récits numériques. Ainsi, ils se plongeront dans la matière de façon créative et visuellement percutante. Assurez-vous simplement de leur donner une idée claire de ce que l'on attend d'eux et des sujets qu'ils doivent couvrir.  Tout le monde doit être sur la même longueur d'onde. Proposez-leur également une liste de tous les sites qu'ils peuvent utiliser pour créer leurs chefs-d'œuvre virtuels.

5. Mettez en évidence les dates importantes en utilisant une chronologie interactive

Une chronologie est un autre exemple d'outil d'apprentissage visuel qui peut être très bénéfique pour votre public. Plutôt que de simplement énumérer les dates importantes, dressez une chronologie avec des éléments cliquables. Cet outil permettra aux apprenants de découvrir tous les moments importants de l'histoire. De plus, ils pourront cliquer sur les événements individuels pour obtenir plus d'informations ou simplement étudier la chronologie afin d'avoir un aperçu rapide du sujet.

Le contenu de votre module eLearning est bien sûr essentiel, mais vous avez la possibilité de transformer votre cours eLearning en expérience interactive mémorable en adoptant une approche de pensée visuelle. Utilisez ces 5 conseils pour intégrer des activités de pensée visuelle à votre prochain cours eLearning.

Créer un design visuel percutant sans être designer ? C’est possible! Il vous suffit de lire l'article 10 astuces pour améliorer vos compétences en communication visuelle sans être spécialiste pour découvrir dix conseils simples pour améliorer vos compétences en communication visuelle et vous assurer que, même si vous manquez de connaissances ou d'expérience, vous pouvez créer votre propre environnement eLearning visuel de qualité.

 
Montrer les commentaires