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Le concept du plan individuel d'apprentissage en eLearning

Le plan individuel d'apprentissage constitue un programme ou une stratégie d'apprentissage pour un utilisateur spécifique qui ressemble à un plan scolaire schématisé, représentant les points forts de chaque élève, ses faiblesses, ses buts, ses besoins, ses capacités, ses préférences, et ses intérêts. C'est une technique pédagogique, sans aucun doute plus facile à implanter dans le eLearning.
Le concept du plan individuel d'apprentissage en eLearning

Qu'est-ce que le plan individuel d'apprentissage en eLearning

Par définition, le eLearning a un environnement d'apprentissage plus personnalisé. Ce qui est intéressant est que les étudiants doivent vraiment contribuer au processus. Ils doivent en effet participer activement dans la planification et le développement pédagogique. Attention, les préférences d'apprentissage n'ont rien à voir avec le concept de plan individuel d'apprentissage ! Je vous encourage fortement à lire Le mythe des styles d’apprentissage pour en savoir plus sur la démystification des styles d'apprentissage.

Structure du Plan individuel d'apprentissage (PIA)

La technique pédagogique du Plan individuel d'apprentissage suit une structure très spécifique, qui est décomposée en 4 étapes :

Étape 1

À l'origine, les besoins de l'apprenant sont identifiés et enregistrés, avec la coopération des parents, de l'instructeur, et des experts PIA.

Étape 2

Ensuite, le programme s'ajuste selon les besoins susmentionnés , alors que les buts pédagogiques sont déterminés sur une base annuelle, à court ou long terme.

Étape 3

La troisième étape inclut la réalisation et la mise en oeuvre du plan individuel d'apprentissage, en déterminant ce qui a besoin d'être enseigné, les priorités et la méthodologie appropriée à suivre.

Étape 4

L'étape finale inclut le contrôle et l'évaluation des résultats du plan individualisé, basé sur les buts initiaux. Ces-derniers incluent l'évaluation de l'efficacité du programme, la création de stratégies de résolution de problème, et peut-être le développement de nouveaux buts, nouvelles activités ou méthodes.

Nous ne devrions pas oublier qu'un plan individuel d'apprentissage devrait être :

  • Flexible et orienté vers les futurs projets de l'apprenant
  • Focalisé sur le potentiel et la dynamique de l'apprenant
  • Ajusté à l'âge et au profil de l'apprenant
  • Global, mais en même temps pertinent à l'éducation et à l'expérience de l'apprenant

La valeur du plan individuel d'apprentissage (PIA)

Basé sur les statistiques fournies par le département du travail des États-Unis, le concept de PIA a commencé dans les années 1990, avec plusieurs états réclamant leur utilisation, tels que la Caroline du sud, Washington et le nouveau Mexique. Les apprenants ont beaucoup apprécié la partie de l'auto-évaluation du PIA qui les aident à déterminer leurs intérêts. Durant ce processus, ils pouvaient aussi établir le rapport entre les cours qu'ils ont choisis et leurs buts individuels spécifiques. Selon la même recherche, les apprenants étaient indubitablement plus focalisés et ont lié leur choix de carrière avec leur futur salaire. De plus, ils étaient plus flexibles et ouverts à des options et chemins alternatifs.

Il n'y a pas de doute que les PIA dépenderont toujours de financements spéciaux et parfois substantiels. En effet, un grand nombre de personnes devrait être impliqué dans ce processus. Cependant, puisque la technologie éducative devient de plus en plus abordable, ce sera beaucoup plus facile de promouvoir un apprentissage personnalisé à un public plus large. N'oublions pas le succès grandissant du eLearning qui prouve que l'apprentissages personnalisé à distance sera bientôt la pratique préférée bien établie des apprenants.

 
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