Temps de lecture :

10 astuces pour créer des présentations et diaporamas eLearning efficaces

Dans cet article, je vais vous proposer 10 astuces pour créer efficacement des présentations et diaporamas eLearning. Ces quelques conseils simples vont vous aider à améliorer vos présentations et diaporamas eLearning, malgré une expérience limitée dans le domaine.
créer des présentations et diaporamas eLearning efficaces

Créez des présentations et diaporamas eLearning efficaces

Pour être efficace, tout projet eLearning, quel que soit l'objectif pédagogique, doit être aussi interactif, immersif et intéressant que possible. Fort heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs outils de création de présentations et diaporamas qui peuvent vous aider à produire des présentations eLearning efficaces pour vos apprenants. Je vous encourage vivement à utiliser les astuces suivantes pour optimiser votre conception de présentations et diaporamas.

1. Élaborez votre stratégie à l'avance

Avant de vous plonger dans le processus de création, il est toujours judicieux de planifier la totalité de votre présentation ou diaporama eLearning. Élaborez un plan pour chaque page et décidez des éléments à inclure. Vous pouvez également envisager de développer un storyboard ou une carte mentale pour vous aider dans ce processus. Déterminez le flux et le rythme de la présentation/du diaporama eLearning. L'objectif est de concevoir votre projet eLearning autour de cette structure. Gardez à l'esprit que l'organisation est essentielle lors de la création des présentations eLearning. En effet, elle vous permet de rester focalisé sur le sujet et de n'inclure que les éléments absolument nécessaires.

2. Les objectifs pédagogiques doivent rester la priorité

Gardez toujours en tête les objectifs pédagogiques. Vous devez pouvoir adapter chaque aspect de la présentation eLearning pour aider vos apprenants à se rapprocher de leur objectif principal. Par exemple, avant de choisir les illustrations à intégrer, déterminez si ces éléments particuliers serviront ou non vos objectifs pédagogiques.

3. Le texte doit être concis, clair et soigneusement formulé

Le texte que vous incluez dans votre présentation ou diaporama doit être succinct et clair. Les longs paragraphes et les phrases mal construites ne feront que distraire ou ennuyer les apprenants. Pensez à ajouter des listes à puces s'il y a beaucoup de texte, ou à retirer les informations non pertinentes. Si vous décidez d'ajouter une narration à votre présentation, essayez de ne pas inclure de texte sur des sujets ou concepts déjà présentés oralement, à moins bien sûr qu'il s'agisse d'un point-clé qui doit être mis en évidence.

4. Utilisez des images pertinentes et de qualité

Choisissez des images et photos de qualité pour votre présentation eLearning afin de la rendre plus immersive et intéressante. Gardez toutefois à l'esprit que les images que vous utilisez doivent être pertinentes par rapport au sujet étudié. En d'autres termes, n'utilisez pas des illustrations simplement pour utiliser des illustrations. Soyez également sélectif quant aux images que vous intégrez, et n'en utilisez pas trop sur une même page. Enfin, assurez-vous toujours que vous détenez les droits sur la photo, ou alors optez pour des images libres de droits. Si vous avez besoin d'aide pour sélectionner vos éléments visuels afin d'élaborer un contenu eLearning à la fois immersif et informatif, je vous encourage vivement à lire l'article 7 astuces pour bien choisir les images et graphiques de votre cours eLearning.

5. Veillez à la cohérence des couleurs, du branding et du design en général

En termes d'esthétique, il n'y a rien de pire qu'une présentation eLearning rassemblant différents éléments qui n'ont rien à voir entre eux. Les diapositives de votre diaporama eLearning ne doivent pas donner l'impression d'avoir été conçues par des personnes différentes. Toute présentation ou diaporama eLearning doit être conçu de façon cohérente. Il est impératif d'éviter de susciter de la confusion chez vos apprenants. Assurez-vous donc de la cohérence et de l'harmonie des couleurs, des polices de caractères, du branding et de l'aspect général de la présentation ou du diaporama. La conception doit également refléter efficacement l'image et le message de votre marque.

6. Intégrez des éléments audios ou vidéos pour créer une expérience plus immersive 

L'intégration d'éléments audios ou vidéos est idéale pour rendre votre présentation eLearning plus dynamique et interactive. La narration, la musique de fond et les explications en vidéo sont quelques exemples d'outils multimédias que vous pouvez (et devez) utiliser. Certains estiment même que la vidéo représente l'avenir du eLearning. Si vous souhaitez savoir comment utiliser efficacement les vidéos dans vos cours eLearning, je vous encourage vivement à lire l'article 10 astuces pour utiliser efficacement des vidéos en eLearning.

7. Ajoutez des liens vers des ressources et références

Inclure des liens vers des articles, des sites de référence et d'autres ressources web développe une expérience d'apprentissage au-delà de la présentation eLearning. Plutôt que de laisser les apprenants parcourir le web pour trouver ces ressources, vous pouvez les diriger vers des sites spécifiques utiles.

8. Intégrez des exemples concrets

Des exemples réels, tels que ceux que vos apprenants peuvent rencontrer au travail, leur permettront de mieux comprendre le contenu. Cela les aide également à voir la valeur de l'expérience pédagogique. En effet, ils découvrent comment utiliser dans la vie quotidienne les connaissances ou compétences acquises. Leur motivation est alors stimulée, juste assez pour être attentifs et pour assimiler les informations que vous leur proposez dans la présentation.

9. Limitez le temps passé sur chaque diapositive 

Ne passez pas plus de 20 à 30 secondes sur chaque page ou diapositive si vous souhaitez que votre présentation ou diaporama eLearning avance à un rythme soutenu. De cette façon, vos apprenants resteront concentrés et impliqués et n'auront pas le temps de s'ennuyer. Essayez également de vous focaliser sur l'idée principale de chaque écran afin d'éviter toute surcharge cognitive.

10. N'oubliez pas les résumés et les auto-évaluations

Il est important d'inclure des résumés et des auto-évaluations pour s'assurer que les apprenants absorbent et retiennent les informations. Vous pouvez par exemple ajouter un écran récapitulatif toutes les dix diapositives. En effet, résumer les concepts, ou faire passer un quiz d'auto-évaluation à la fin du diaporama peut être utile. Cela leur permettra également de transférer les informations vers leur mémoire à long terme.

Trouver l'outil de création de présentations et diaporamas parfait, à la fois pour vous et vos besoins en conception pédagogique, est essentiel. Lorsque vous recherchez le programme idéal, assurez-vous donc qu'il offre bien les fonctionnalités, le contrôle créatif et la maniabilité dont vous avez besoin.

 
Montrer les commentaires