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5 principes de psychologie que les professionnels du eLearning devraient connaître

Dans cet article, je vais présenter 5 principes psychologiques que vous devriez utiliser avant de développer votre prochain cours eLearning. Savoir comment vos apprenants acquièrent l'information et pourquoi ils en ont besoin est la clé pour devenir un professionnel du eLearning performant. Utiliser les principes de psychologie dans vos cours eLearning vous permet de tirer le plus profit possible des comportements pédagogiques.
5 principes de psychologie que les professionnels du eLearning devraient connaître

Les principes de psychologie que vous devriez considérer avant de développer votre prochain cours eLearning

Prendre le temps d'étudier l'esprit humain et comment il travaille peut vous donner la chance de tirer parti du subconscient et de développer des cours eLearning qui engagent et inspirent vos apprenants. Cependant, si vous souhaitez commencer à concevoir des cours eLearning centrés sur le comportement, alors vous avez besoin d'intégrer ces 5 principes de psychologie dans votre prochain cours eLearning.

1. Si les apprenants ne comprennent pas l'application concrète, ils peuvent voir la valeur du cours eLearning

Notre esprit veut connaître immédiatement les bénéfices de ce que nous allons apprendre pour être plus motivé. Alors que les avantages sur le long terme sont importants, c'est la récompense instantanée qui attire notre sensibilité humaine. Ainsi, vous voudrez informer vos apprenants de ce qu'ils vont pouvoir accomplir une fois le cours eLearning terminé. Une bonne façon de le faire est de développer des buts pédagogiques, des buts de performance et des objectifs pédagogiques dans votre cours eLearning.

Soyez aussi spécifique et détaillé que possible. Laissez les apprenants savoir exactement quelles compétences ils vont développer, quelles connaissances ils vont assimiler et surtout, ce qu'ils peuvent faire avec toutes ces nouvelles informations. Vous pouvez aussi inclure une liste de toutes les tâches ou applications concrètes du sujet. Par exemple, si vous créez un cours eLearning qui permet à vos apprenants de développer une compétence particulière, précisez comment cette nouvelle compétence peut être appliquée dans le contexte professionnel et personnel, ou faites une liste des avantages potentiels qu'ils risquent de recevoir en développant cette compétence. Cela va les inspirer et les motiver à apprendre, afin de tirer le meilleur parti de l'expérience eLearning possible.

2. Les gens ont un besoin inhérent à apprendre et à expérimenter de nouvelles choses

Quelque soit notre âge, l'expérience culturelle, ou la profession, nous avons le besoin d'explorer et d'apprendre de nouvelles choses. Cela peut être attribué à la curiosité et l'indépendance. Nous voulons approfondir le sujet pour apprendre tout ce que nous pouvons, ce qui peut être utilisé à l'avantage des professionnels du eLearning. Vous pouvez puiser dans le pouvoir de la curiosité et de l'autonomie en créant des activités, comme des scénarios eLearning et des jeux eLearning, qui encouragent les apprenants à penser par eux-mêmes.

Un autre élément clé de ce principe de psychologie est l'expérimentation. Cela revient à concevoir des activités qui requièrent aux apprenants d'appliquer les connaissances déjà apprises pour résoudre les problèmes qui leur permettent d'augmenter leur compréhension d'un sujet donné. Cela peut se présenter sous la forme d'exercices en groupe où les apprenants doivent créer des blogs qui parlent d'un sujet particulier, ou développer une présentation eLearning qui approfondit une idée ou une théorie qu'ils doivent présenter à leurs collègues.

3. Le renforcement positif est un outil puissant

On peut dire que l'apprentissage est une récompense en soi. Mais la vérité est que notre cerveau a besoin d'un renforcement positif. Souvent nous avons besoin de récompenses supplémentaires pour booster notre motivation et nous inspirer pour devenir des participants actifs de l'expérience eLearning. Alors que les avantages concrets sont importants, il est essentiel d'offrir aux apprenants une sorte de renforcement positif. Cela peut simplement être des félicitations ou un feedback lorsque la tâche est réussie. Vous pouvez aussi concevoir un jeu dans lequel les apprenants augmentent de niveau grâce à un score assez élevé dans le module. Toutes ces choses leur donnent une récompense immédiate dont ils ont besoin (qui s'inscrit dans le sentiment de satisfaction instantanée mentionnée plus tôt), ainsi que les avantages sur le long terme qu'ils vont recevoir en acquérant de nouvelles connaissances ou compétences.

4. Les apprenants se tournent vers des expériences collaboratives

L'être humain est une créature sociale avant tout. Même le plus réservé d'entre nous a besoin d'être entouré des autres. Alors que beaucoup d'apprenants évitent les cours eLearning car ils croient qu'il n'y a aucune interaction sociale entre les apprenants, ce n'est pas le cas. En fait, il y a une grande variété de façon d'intégrer de l'interaction sociale dans un environnement eLearning. La technologie nous permet de créer des expériences collaboratives qui permettent aux apprenants de bénéficier de l'expérience et des compétences de leurs collègues, même s'ils sont à l'autre bout du monde. Vous pouvez concevoir des expériences collaboratives en utilisant les sites de médias sociaux dans votre stratégie eLearning, tels que Facebook et LinkedIn. Les apprenants peuvent former des groupes avec les autres ayant la même mentalité ou interviewer les professionnels pour en savoir plus sur le sujet spécifique.

5. Les apprenants doivent pouvoir s'identifier à l'information

Une des façons les plus utiles pour intégrer ce principe de psychologie dans votre cours eLearning est de le rendre compréhensible pour toucher les apprenants. Nous voulons tous ressentir une connexion au sujet et comprendre immédiatement comment l'appliquer dans nos propres vies. Nous avons besoin de nous identifier aux personnages dans les histoires et voir des images familières ou des concepts dans le but de tirer parti le plus possible de l'expérience eLearning. Pour intégrer ce principe, vous devez avoir bien étudié et analysé votre public cible. C'est la seule façon de puiser dans leurs émotions et de construire une connexion avec eux. Apprenez tout ce que vous pouvez sur leur expérience culturelle, professionnelle et leur formation afin de rendre le contenu pertinent à leurs yeux.

L'apprentissage est, par conséquent, gouverné par les principes de psychologie. Notre cerveau et nos comportements pédagogiques dictent comment et pourquoi nous apprenons. Les professionnels du eLearning qui se souviennent de ce fait important en développant les cours eLearning sont ceux qui réussissent.

 

 
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