Temps de lecture :

Produire des vidéos eLearning haut de gamme : le guide ultime

Les vidéos eLearning stimulent la réflexiob, renforcent la motivation et attirent divers besoins d'apprentissage. Mais est-ce facile pour les professionnels du eLearning de créer leurs propres vidéos eLearning ? Dans cet article, je vais partager toutes les astuces nécessaires pour connaître chaque étape de production de vidéo eLearning, dans le but de délivrer avec succès un des moyens de communication les plus puissants à votre public cible.
Produire des vidéos eLearning haut de gamme : le guide ultime

Comment produire des vidéos eLearning haut de gamme

Un des avantages les plus significatifs dans l'utilisation de vidéos eLearning est qu'elles répondent à une large variété de besoins d'apprentissage. De plus, elles peuvent être utilisées pour transmettre virtuellement tout type de sujet, puisqu'elles transfèrent les connaissances d'une façon attrayante et engageante. Elles réduisent ainsi le temps passé devant le cours et peuvent être très amusantes. Cependant, dans le but de fournir à vos apprenants tous les avantages que les vidéos eLearning peuvent offrir, quelques éléments clés doivent être présents. La production de vidéo peut être coûteuse et chronophage, mais cela peut valoir le coût. Dans cet article, je vais partager tout ce dont vous avez besoin pour savoir comment créer des vidéos eLearning haut de gamme qui optimisent l'expérience de votre public cible.

Production de vidéo eLearning : 7 astuces pour l'étape de préparation

L'organisation est essentielle avant même de commencer la production de votre vidéo eLearning. Plus vous êtes organisé, plus le processus de production sera facile. L'étape la plus critique est, bien sûr, l'écriture du script. Cependant,il y a beaucoup d'autres éléments que vous devriez prendre en compte avant cela. En voici la liste :

1. Déterminez le contenu à inclure dans la vidéo eLearning

Commencez par écrire les grandes lignes de ce que votre vidéo eLearning devrait inclure ; tous les éléments visuels indispensables pour délivrer votre message, ainsi que les activités. Cela vous donnera une idée générale de l'ampleur de votre projet. Ainsi, vous saurez combien de temps, d'effort et de ressources vous allez devoir y consacrer. Vous pouvez en déduire si ça vaut le coût, ou décider d'utiliser d'autres méthodes pour développer le matériel que vous vouliez inclure dans la vidéo eLearning.

2. Intégrez la vidéo au contenu eLearning

Un des aspects les plus compliqués dans l'intégration d'une vidéo dans votre cours eLearning est de comprendre en quoi ces vidéos peuvent permettre d'atteindre les buts et objectifs pédagogiques. À partir de quel moment du cours eLearning, avez-vous l'intention de les intégrer ? Quelles objectifs spécifiques ces vidéos couvrent-elles ? Alors qu'une vidéo divertissante va attirer l'attention des apprenants, elle ne va pas leur apporter de réel profit à moins que ce soit une pièce cohérente du puzzle eLearning. Avant de développer votre vidéo eLearning, déterminez comment vous pouvez l'intégrer au contenu de votre cours eLearning dans le but d'augmenter l'engagement des apprenants et la rétention des connaissances. Par exemple, vous pouvez créer une vidéo eLearning qui sert à introduire un module, ou au contraire, à résumer tout ce que les apprenants doivent savoir. Les vidéos eLearning ne doivent jamais être faites sur un coup de tête. Elles doivent être utilisées comme un outil eLearning pour aider les apprenants à maîtriser les objectifs pédagogiques.

3. Prévoyez des pauses pour rendre la vidéo eLearning interactive

Dans le but de ne pas perdre l'attention de votre public cible, alors qu'il regarde votre vidéos eLearning, assurez-vous que la vidéo implique une certaine participation. Ces pauses vont permettre aux apprenants de réfléchir sur le sujet, ou vous permettre de poser des questions interactives sur les points que vous souhaitez mettre en avant. Une autre idée est de concevoir une vidéo eLearning basée sur un scénario en arborescence. Votre public cible va devoir faire des choix et suivre les chemins correspondants. Cela crée une ambiance de suspens, ce qui peut être très stimulant.

4. Écrivez le script pour la narration et les voix off

Une fois que vous avez vérifié les grandes lignes de votre vidéo eLearning concernant tous les aspects susmentionnés, vous pouvez commencer à écrire votre script de vidéo eLearning. Utilisez un style naturel pour votre script ou storyboard, et testez-le en le lisant à voix haute pour vous assurer de sa fluidité. De plus, utilisez le moins possible de jargon spécifique, à moins d'être sûr que votre public cible connaît bien le sujet et qu'il est très expérimenté. Puis, pensez à écrire des scripts supplémentaires pour accompagner vos instructions audios, si vous en avez. Gardez toujours à l'esprit que votre vidéo eLearning doit être stimulante, engageante et en accord avec vos objectifs pédagogiques.

5. Évitez les redondances et répétitions dans le script

Si vous décidez d'inclure une narration audio dans votre vidéo eLearning, il ne sera pas nécessaire d'intégrer du texte partout à l'écran. Créez plutôt du texte pour les idées ou concepts clés qui ont besoin d'être mis en avant et intégrez des visuels qui vont aider les apprenants à mieux comprendre le sujet. Écrivez un bon script pour donner plus de détails. Les vidéos eLearning ne devraient pas répéter l'information déjà présentée. Inclure des résumés à la fin de chaque leçon peut être judicieux. Vous devez éviter les redondances et ne souligner que les éléments importants du cours eLearning à retenir.

6. Rassemblez votre équipement

Assurez-vous de posséder l'équipement adéquat. Il n'a pas besoin d'être sophistiqué, mais doit être haut de gamme. Indépendamment du modèle et de la marque que vous choisissez, vous devez être sûr que votre caméra enregistre de la vidéo haute définition (HD). Les autres types d'équipement nécessaires sont : a) un trépied, car vous ne voulez pas que votre vidéo soit instable; b) un micro, préférez le micro-cravate; c) la lumière : lampe de bureau ou au sol, du moment que votre lumière soit appropriée, et d) le logiciel pour éditer l'audio et la vidéo. Heureusement, beaucoup de logiciels audios gratuits peuvent être utilisés.

7. Embauchez des acteurs professionnels

Pour les scénarios axés sur les jeux de rôle, évitez d'utiliser des employés, ou pire, des amis. C'est toujours agréable de voir un visage familier à l'écran, mais un acteur professionnel va vous faire gagner du temps et vous permettre d'avoir un rendu plus professionnel.

Production de vidéo eLearning : 3 astuces pour l'étape d'enregistrement

Maintenant que vous avez organisé et préparé le matériel de votre vidéo eLearning, il est temps de tout rassembler et de commencer à enregistrer. Prêt ? Action !

1. Filmez, enregistrez et vérifiez le son plusieurs fois

Filmez et enregistrez votre matériel plusieurs fois afin de rendre le processus d'édition plus facile plus tard. Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un téléprompteur pour les acteurs et les voix off, utilisez des cartes ou un grand tableau blanc avec votre script écrit dessus.

2. Faites attention aux détails

Regardez attentivement pour que tout soit parfait, et éviter que votre public cible ne soit distrait par des détails non pertinents. Votre présentateur regarde-t-il toujours dans la même direction ? Les lumières et les ombres sont-elles ok ? Le présentateur fait-il professionnel ? Qu'en est-il des cheveux errants ?

3. Soyez créatifs et anticipez

Gardez votre public cible intéressé en essayant de nouvelles choses. Utilisez différents angles de caméra, et déterminez la pertinence du film, de la musique, des graphiques ou des animations qui vont être intégrés. Anticipez tout ce que vous risquez d'avoir besoin plus tard, pour éviter un surcoût inutile. Vous ne pourrez pas refaire le même processus.

Post-production de vidéo eLearning : 5 astuces pour l'étape d'édition

La partie difficile est terminée. Maintenant il est temps d'éditer. Heureusement, il y a énormément de façons d'éditer une vidéo. Rappelez-vous que moins, c'est mieux. Laisser de côté certaines parties de vos enregistrements risque d'être dur, mais votre but est de garder votre public cible engagé. Plus la vidéo est courte, mieux c'est. Pour compléter le processus et perfectionner votre vidéos eLearning, considérez les étapes suivantes.

1. Jumelez les narrations avec les éléments visuels

Utilisez un logiciel audio pour créer une narration audio supplémentaire pour les graphiques, tableaux ou images qui sera ajoutée à votre vidéo eLearning. En faisant cela, vous attirez les apprenants et améliorez leur capacité à retenir le sujet. En enregistrant votre audio, utilisez un équipement de bonne qualité qui offre un son clair avec un minimum de bruit de fond. Utilisez un logiciel, tel que Audacity, pour l'améliorer et même ajouter des effets.

2. Gardez votre vidéo eLearning courte

Les vidéos courtes gardent votre public cible engagé. Assurez-vous que votre vidéo eLearning est brève et directe. Si vous voulez inclure une longue leçon, créez une série en séparant son contenu en plusieurs petites séquences. Chaque épisode se focalisera sur un seul concept. Les vidéos en petites séquences améliorent la rétention des connaissances. Si vous travaillez sur un sujet compliqué qui requiert beaucoup d'explications, cette solution sera parfaite pour éviter la surcharge cognitive. Votre public cible va probablement être distrait ou pris par le temps. Rester assis pendant de longues heures n'est pas une option pour eux. Idéalement, vos vidéos eLearning ne devraient pas excéder 2-3 minutes. Ensuite, vous pouvez donner à vos apprenants un résumé de chaque section pour améliorer leur rétention des connaissances, une activité basée sur l'information qu'ils viennent de regarder, et avancez vers la vidéo d'après. Une telle méthode va faciliter le processus d'apprentissage en leur donnant une meilleure compréhension du matériel eLearning, ainsi que les opportunités de pratique. Pensez à cela en éditant vos vidéos eLearning.

3. Intégrez de la musique de fond et des effets visuels à votre vidéo eLearning

Il existe une grande variété de logiciels qui présentent des outils et des templates que vous pouvez utiliser. Il y a même des sites de musique libre de droits dans lesquels vous pouvez trouver une large gamme de morceaux sonores. Cependant, il est important de noter que chaque musique ou effet visuel ne doit pas distraire l'apprenant du contenu eLearning. Cet élément doit fondre dans la vidéo.

4. Rendez la vidéo eLearning accessible

L'accessibilité est un facteur critique pour créer une vidéo eLearning réussie. Votre vidéo doit être vue par tous les appareils (ordinateurs, portables, tablettes). Elle doit aussi s'adapter aux membres de votre public ayant des problèmes d'audition en proposant des sous-titres à votre vidéo. Ainsi, votre vidéo pourra être vue de partout, à tout moment et par tout le monde.

5. Compressez votre fichiers vidéo eLearning

Enfin, compressez vos fichiers vidéos et considérez même de créer une version de qualité moins bonne pour les apprenants ayant une faible connexion internet. Après tout, vous ne voudriez pas frustrer vos apprenants ou leur retirer la chance d'apprécier pleinement votre vidéo eLearning.

Ajouter des vidéos à vos cours eLearning peut booster l'engagement de vos apprenants et vous aider à créer une expérience eLearning excitante et mémorable pour votre public cible. Utilisez ces astuces pour tirer le plus possible profit de vos vidéos eLearning.

 
Montrer les commentaires