Temps de lecture :

10 habitudes qui distinguent les professionnels du eLearning hors pair des autres

Avez-vous déjà rencontré un professionnel du eLearning de haut niveau ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui le distinguait des autres ? Dans cet article, je vais partager les 10 habitudes qui distinguent les meilleurs professionnels du eLearning aux autres pour que vous compreniez ce qu'il faut faire pour se démarquer dans le secteur du eLearning.
10 habitudes qui distinguent les professionnels du eLearning hors pair des autres

10 habitudes des professionnels du eLearning hors pair à prendre en considération

Qu'est-ce-qui distingue les meilleurs des autres ? Je suis sûr que le premier mot qui vient à l'esprit est "talent". Bien sûr, le talent est important. Mais ce n'est pas suffisant. Combien de fois dans la vie avez-vous vu un talent gâché par un manque de motivation et tout simplement un manque de travail ? Malheureusement, ou heureusement, le talent n'est pas le seul critère qui distingue les meilleurs des plus mauvais. Les plus ambitieux de ce monde partagent deux autres caractéristiques : détermination et volonté.

Pour se démarquer des autres professionnels du eLearning, vous devez être déterminé à réussir. Pour vous élever au-dessus des autres, vous devez être passionné par ce que vous faites, travailler dure et vraiment vouloir faire la différence. Vous devez aussi faire ce que les professionnels hors pair font. C'est pourquoi, dans cet article, je vais partager les 10 habitudes qui distinguent les meilleurs professionnels du eLearning des plus mauvais. Développer ces habitudes prend du temps. Il faut les pratiquer encore et encore, et découvrir quels domaines il faut travailler dur sans perdre son objectif ni sa foi. Mais vous savez quoi ? Cela vaut le coup.

Voici ce que les professionnels du eLearning hors pair font pour se démarquer :

1. Ils n'abandonnent jamais.

Thomas Edison disait : "Je n'ai pas échoué, j'ai juste trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas". La persévérance est la clé du succès. Si vous ne pouvez pas accepter le fait que l'échec est inévitable pour atteindre vos objectifs, alors le seul succès que vous aurez sera dû au pur hasard. L'échec se traduit de plusieurs manières. Cela peut être en faisant des erreurs ou en faisant face à un refus. Ne pas abandonner est crucial. L'échec peut faire mal, mais votre réaction face à l'échec est le facteur déterminant. Allez-vous apprendre quelque chose de cet échec ou va-t-il vous empêcher d'avancer ?

La première solution est le choix des professionnels du eLearning hors pair. Ils apprennent de leurs erreurs, analysent leurs mauvaises expériences, et utilisent les données pour se rapprocher de leurs objectifs à chaque fois. Nous faisons tous des erreurs et nous faisons tous face à des refus à un moment donné dans notre vie. Votre objectif ne devrait pas être d'éviter de faire des erreurs, mais plutôt de savoir comment utiliser cette difficulté en votre faveur. Comment l'utiliser pour développer votre esprit critique et votre capacité à résoudre des problèmes. Voici la seule façon de gérer une erreur : apprenez de cette erreur.

2. Ils respectent chaque projet, qu'ils l'apprécient ou pas.

Les professionnels du eLearning hors pair ne sont pas prétentieux concernant leurs projets eLearning. Si vous êtes payé pour votre travail, vous devez tout donner, peu importe le travail. Il n'y a pas de projet ou de client moins important. Chaque projet pour lequel vous êtes responsable est important. Bien sûr, il existe des clients difficiles, des experts métier insupportables et des évaluations ennuyeuses, mais ce qui va vous démarquer du reste des professionnels du eLearning est votre professionnalisme. Si vous détestez vraiment un projet ou un client, il vaut mieux arrêter le projet. Mais si vous décidez de prendre en charge un tel projet, vous devez tout faire pour rendre un travail irréprochable.

3. Leur temps a de la valeur.

Les professionnels du eLearning les plus performants ne perdent pas de temps. Ils savent que faire des pauses trop souvent ne va pas les aider à réussir. Ils donnent une grande valeur au temps, car ils savent que c'est leur atout le plus précieux. La valorisation du temps ne veut pas dire se consumer au travail. En effet, pour rendre un travail professionnel, vous devez avoir l'esprit sain et reposé. Cela veut plutôt dire qu'il faut éviter une mauvaise gestion du temps. Cela empêcherait de respecter les dates d'échéance, les rendez-vous, et vous pourriez perdre des opportunités de rencontres et, surtout, votre crédibilité professionnelle. Donnez donc de la valeur à votre temps et aux personnes qui sont autour de vous, en développant une aptitude à mieux gérer le temps dès maintenant.

4. Ils ne remettent pas leur travail à demain.

La procrastination et le succès ne vont pas du tout ensemble. En effet, la procrastination réduit, voire tue, lentement mais sûrement la motivation, qui est le carburant du succès  Êtes-vous du genre à attendre que le marché s'améliore de lui-même ? ou que leur projet soit fini ? ou que leurs enfants rentrent de l’école ? Peut-être devriez-vous modifier vos plans et les ajuster à votre emploi du temps. Mais ne perdez pas votre temps : créez de petits objectifs, plus réalistes. Ne prenez pas de retard. Rapprochez-vous de vos objectifs en faisant de petits pas, mais continuez toujours d'avancer.

5. Ils sont réceptifs aux feedbacks.

Les professionnels du eLearning apprécient les feedbacks car ils savent que c'est pour leur bien. Quand vous travaillez dans le secteur de l'éducation, vous savez que le feedback est essentiel dans le processus d'apprentissage. Ainsi, ignorer le feedback visant à améliorer votre développement personnel revient à dire que vous n'avez rien de plus à apprendre. Communiquer avec les autres professionnels, partager les expériences, et savoir accepter les feedbacks constructifs est impératif. C'est même le meilleur moyen de tester vos idées, méthodes et plans futurs. D'un autre côté, être sur la défensive ou prendre mal des critiques va non seulement vous empêcher d'apprendre quelque chose de nouveau ou le voir sous un nouvel angle, mais cela va aussi vous isoler de la communauté eLearning, ce qui serait une erreur fatale.

6. Ils ne disent jamais non au réseautage.

Être un membre actif de la communauté eLearning est essentiel. Les relations sont le déclencheur du succès, et les plus ambitieux de ce monde le savent bien. Les gens travaillent avec ceux qu'ils connaissent et apprécient, et en qui ils font confiance. Comment les gens vont-ils vous apprécier et vous faire confiance si vous ne faites pas partie de leur réseau professionnel ? Le réseautage n'est pas seulement un moyen de construire et de cultiver des relations. Il peut aussi offrir de nouvelles opportunités de carrière, accélérer votre développement professionnel, et vous aider lorsque vous avez des problèmes.

C'est aussi un bon moyen d'être influencé par les personnes que vous admirez du fait de leurs accomplissements, leur savoir et leur expérience. Le réseautage peut vous donner des conseils que Google ne peut pas vous donner et vous aider à revenir dans le milieu lorsque vous n'avez pas travaillé pendant un certain temps. Par conséquent, allez aux conférences eLearning, soyez actif sur LinkedIn, et créez des réseaux efficaces avec d'autres professionnels du eLearning sur Facebook et Twitter. Connectez-vous avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et objectifs, et remarquez l'impact que cela va avoir sur votre vie personnelle et professionnelle.

7. Ils prônent la collaboration.

Il y a un autre genre de relation que les professionnels du eLearning apprécient : celle qu'ils ont avec leur équipe eLearning. Si vous souhaitez vous démarquer, vous devez comprendre que le succès est avant tout humain. Lorsque vous faites partie d'une équipe, vous devez savoir comment utiliser les talents des autres pour que cela profite à toute l'équipe. Une collaboration efficace cultive la créativité, l’originalité et booste la performance. Améliorez vos compétences communicationnelles si nécessaire et apprenez comment communiquer avec les responsables, concepteurs graphiques, concepteurs pédagogiques, experts métier et programmeurs de tout niveau. Encourager votre relation avec votre équipe va non seulement augmenter sa performance, mais aussi booster l'efficacité de vos projets eLearning.

8. Ils veulent toujours apprendre plus.

Les professionnels du eLearning savent que l'apprentissage est un processus continu. Les professionnels du eLearning ont plus la soif d'apprendre que leurs propres apprenants. Ils saisissent chaque opportunité pour apprendre de leur public cible, de leurs collègues, des livres, des blogs, des réseaux sociaux, des sites web, etc. Pour vous distinguer du reste des professionnels du eLearning, vous ne devez jamais arrêter d'apprendre. Gardez toujours vos yeux ouverts, et concentrez-vous sur tout ce qui attire votre attention. Apprenez autant que possible sur la conception pédagogique, le design graphique, la programmation, l'écriture, la gestion de projet, les compétences de communication, l'enseignement, etc. Apprenez sans cesse et cherchez toujours de nouvelles idées, méthodes et de nouveaux outils. Aucune connaissance n'est gaspillée.

9. Ils sortent de leur zone de confort.

Les professionnels du eLearning hors pair sont des survivants. Ils affrontent les échecs sans jamais perdre de vue leur objectif. Mais surtout, ils prennent des risques. Avez-vous déjà rencontré un professionnel du eLearning qui n'était qu'un simple suiveur et qui faisait toujours la même chose sans jamais se remettre en question ? Moi non plus. Quel que soit le résultat du risque pris, que ce soit un échec total ou un succès, analyser ce qui s'est passé et les leçons que l'on peut en tirer va développer votre aptitude à la réflexion et vous donner confiance pour maintenir une attitude positive, ce qui est indispensable.

Je ne dis pas que vous devriez quitter votre emploi ou prendre en charge un projet qui est bien au-delà de vos compétences. Je dis juste de pousser vos limites. Provoquez en vous le doute et la peur. Fixez des dates limites, des challenges, et vos propres objectifs pour vous pousser à vous dépasser. Sortez de votre zone de confort. C'est seulement de cette façon que vous aurez de meilleurs projets et que vous commencerez à goûter au succès.

10. Ils aiment vraiment leur travail.

Les professionnels du eLearning très performants ont une réelle passion pour le eLearning. En aucun cas, ils ne perdraient tout ce temps, toute cette énergie et toutes ces ressources dans quelque chose d'autre. Pensez à ce que vous faites et posez la question : "Le feriez-vous gratuitement ?" Si la réponse est "oui!", non seulement vous êtes chanceux, mais vous avez aussi le potentiel pour vous démarquer des autres professionnels du eLearning. En fait, avoir une réelle passion pour le eLearning est la seule habitude des professionnels du eLearning hors pair qui est difficile à suivre. Vous êtes passionné ou pas. Si vous éprouvez du plaisir et un certain épanouissement dans votre travail, vous avez fait le pas le plus important vers le succès. Cela veut dire qu'aucun échec ne pourra vous décourager ou vous démotiver. Votre passion est votre carburant et ce carburant est gratuit et illimité.

Maintenant que vous savez ce qui distingue les professionnels du eLearning hors pair des autres, vous voulez peut-être savoir ce qui rend une équipe eLearning très performante. Lisez l'article The Top 7 Qualities Of A High Performance eLearning Team  et apprenez tout ce qu'il faut savoir sur votre équipe eLearning et en quoi elle est 100% dévouée à la tâche qui lui a été donnée : atteindre les objectifs.

 
Montrer les commentaires