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6 questions clés pour analyser efficacement votre public cible eLearning

Dans cet article, je vais expliquer comment analyser votre public cible eLearning afin de développer des projets eLearning qui atteignent leurs objectifs et apporter à vos apprenants une expérience eLearning significative et instructive.
6 questions clés pour analyser efficacement votre public cible eLearning

Comment analyser efficacement votre public cible eLearning

Développer un cours eLearning qui offre du contenu instructif et bien écrit, et des éléments de design de haute qualité est essentiel au succès d'un projet eLearning. Cependant, connaître votre public cible peut faire la différence entre un cours eLearning efficace et un cours eLearning qui ne répond pas aux attentes (même si vous avez passé de nombreuses heures et ressources à créer un cours eLearning unique). Par exemple, une des tâches eLearning les plus indispensables à votre disposition en tant que concepteur pédagogique est l'analyse du public cible de votre cours eLearning. Voici les 6 questions clés que vous allez devoir poser pour analyser efficacement votre public cible eLearning :

1. Quel est l'objectif ou but principal de votre public cible eLearning ?

Votre public cible s'inscrit dans votre cours eLearning ou se connecte à votre programme de formation pour un but spécifique. Dans le but de développer un cours eLearning efficace et digne d'intérêt, vous devez prédéterminer quel est ce but. Concevez-vous des cours eLearning dans le but d'aider vos apprenants à se plonger dans un sujet particulier ? Enseignez-vous une tâche spécifique, telle que les opérations à un point de vente ou la résolution de problèmes informatiques ?

Un des aspects les plus importants de l'analyse du public cible est qu'elle détermine les attentes du public cible. Cela va vous permettre de déterminer non seulement quel contenu doit être inclus, mais aussi comment vous allez présenter ce contenu d'une façon efficace et significative. Par exemple, si les apprenants espèrent apprendre les bases du service clientèle, vous devriez intégrer des scénarios interactifs qui vont leur permettre de réaliser des simulations concrètes avant de s'aventurer dans l'espace de vente. Alors, quelles sont les attentes de votre public cible, et comment vous pouvez répondre à ses attentes pour concevoir votre cours eLearning ?

2. Quel est le niveau d'instruction de vos apprenants et/ou leur capacité d'apprentissage ?

Les apprenants portent leur propre niveau culturel et d'instruction, ainsi que leur propre ensemble de conditions préalables ou compétences. Toutefois, il y a certainement des aspects de leur expérience qui les rapprochent. Par exemple, si vous créez un cours eLearning qui traite des stratégies de management plus avancées, alors il se peut que votre public cible ait déjà une certaine compréhension des ressources humaines et/ou de développement personnel. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de couvrir tous les domaines en profondeur dans votre cours eLearning.

Vous devrez faire des recherches et déterminer le niveau d'éducation de votre public cible, ou les formations professionnelles qu'ils ont suivies dans le passé. Quel est leur niveau d'expérience sur le lieu de travail ? Sont-ils familiers avec le jargon professionnel ? Vont-ils comprendre les concepts intégrés, ou devrez-vous présenter du contenu plus simple et plus direct ? Gardez à l'esprit que le but ultime est de délivrer une connaissance précieuse que l'apprenant pourra acquérir et retenir. Par conséquent, faites en sorte de délivrer le contenu qui les intéresse et qui leur donne envie d'apprendre, plutôt que de concevoir un cours eLearning trop simpliste ou trop compliqué.

3. Quand et où les apprenants vont-ils apprendre ?

Il est essentiel d'identifier la location principale des cours, pour que ce soit pris en compte au moment de la conception du cours eLearning. Seront-ils dans un lieu public où l'audio ne sera pas utilisable ? Le cours eLearning offrira-t-il une formation sur le lieu de travail, ce qui veut dire que toutes les informations devraient être organisées en petites séquences afin qu'ils puissent compléter ces séquences pendant une journée de travail ? Déterminer comment l'apprenant va accéder à l'information est aussi crucial qu'identifier quel contenu vous allez intégrer.

4. Quelles informations/compétences l'apprenant va-t-il devoir acquérir ?

Un des éléments les plus vitaux dans l'analyse du public cible eLearning est de déterminer quelles compétences ou informations doivent être acquises pendant le cours eLearning. Si votre cours eLearning est proposé dans le cadre de l'intégration des nouveaux employés, vous allez devoir intégrer une introduction de la politique de la compagnie ainsi que les bases de la formation de l'emploi en question. De ce fait, le public cible a-t-il besoin d'apprendre les bases du service clientèle ou des compétences commerciales ? Pour acquérir l'information nécessaire, vous devrez en savoir plus sur leurs responsabilités professionnelles afin d'inclure des outils de développement de certaines compétences ou tâches spécifiques nécessaires  dans votre conception de cours eLearning. Si vous n'êtes pas familier avec les obligations professionnelles, vous devriez parler avec quelqu'un qui connaît bien le secteur ou qui a récemment fait une formation à ce sujet.

5. Quelles sont les exigences techniques (ou limites) de votre public cible ?

En concevant votre cours eLearning, il est aussi important de penser à la façon dont les apprenants accèdent au contenu. Vont-ils s'inscrire dans votre cours eLearning via un appareil mobile ? Ont-ils un accès limité à internet, auquel cas ils préféreront peut-être un cours eLearning basé sur un CD ? Quelles sont les limites concernant l'équipement informatique ou les logiciels ? Avant tout, sont-ils férus de technologie ou allez-vous avoir besoin de rendre votre cours eLearning plus simple pour leur apporter le plus de bénéfices possible ?

6. Quelles sont les préférences d'apprentissage de votre public cible ?

Enfin, mais pas des moindres, vous devez savoir comment votre public cible apprend. Certains apprenants sont plus attirés par l'apprentissage scénarisé, alors que d'autres vont préférer regarder des vidéos. Déterminer les préférences d'apprentissage de votre public cible eLearning est essentiel pour une conception de cours eLearning efficace. Cela vous permet de personnaliser vos modules afin de répondre à leurs besoins et de les attirer. Ils pourront ainsi tirer le plus possible profit de cette expérience.

 
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