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5 façons d'analyser efficacement votre public de cours eLearning

Dans cet article, je vais discuter des différentes façons d'analyser votre public eLearning, dans le but de concevoir des projets eLearning qui répondent à leurs besoins et qui leur offrent une expérience eLearning précieuse à chaque fois.
5 façons d'analyser efficacement votre public de cours eLearning

Comment analyser efficacement votre public de cours eLearning

Alors que la conception de cours eLearning et la création de contenu sont deux éléments vitaux pour développer des projets eLearning, la première étape, sans aucun doute la plus importante, pour créer un cours eLearning à succès est d'apprendre à connaître le plus possible votre public cible. Après tout, vous ne pouvez pas développer un cours eLearning qui aboutit à l'acquisition ou la rétention des connaissances, sans analyser d'abord les besoins de vos apprenants.

1. Sondez votre public de cours eLearning pour déterminer les connaissances préalables

Avoir une idée claire de ce que votre public cible connaît déjà va vous donner la possibilité de concevoir et développer des cours eLearning qui apportent une réelle valeur ajoutée. En sondant votre public cible, vous allez découvrir leurs connaissances déjà existantes et leur niveau scolaire. Par exemple, si votre recherche révèle qu'une vaste majorité de vos apprenants a un diplôme universitaire avec une grande expérience dans leur secteur respectif, cela indique que vous pouvez utiliser le jargon professionnel et discuter de sujets plus avancés. De plus, vous pouvez analyser votre public cible avant à travers un examen en ligne ou un quiz qui teste leurs connaissances et compétences déjà existantes.

Ces deux méthodes vous permettront de créer des cours eLearning pertinents et engageants en incluant des sujets qui aideront à élargir la base de connaissances de vos apprenants. Par conséquent, ils seront plus motivés pour apprendre et acquérir de nouvelles informations. Cependant, gardez à l'esprit que les sondages devraient être pratiques et concis, puisque les apprenants n'auront pas beaucoup de temps pour les compléter. De plus, si vous créez des cours eLearning pour plusieurs publics cibles, tels que des employés de différents départements au sein d'une même compagnie, créez différents sondages, courts et directs, afin de recueillir le feedback le plus précis et efficace possible.

2. Comprenez bien les attentes de votre public grâce aux feedbacks

Déterminez ce que vos apprenants veulent tirer de leur expérience pédagogique afin de développer des cours eLearning qui complètent les buts de performance désirés et qui répondent à leurs attentes. Recueillez des feedbacks de vos apprenants ou, si possible, sélectionnez-en un certain nombre qui représente l'apprenant type pour avoir un meilleur aperçu de ce qu'ils attendent du cours eLearning. De plus, essayez de jauger les éléments qu'ils souhaitent trouver dans le cours eLearning lui-même. Par exemple, veulent-ils une variété de vidéos qui va les guider à travers des tâches ou processus spécifiques, ou préfèrent-ils participer à des scénarios en ligne ?

3. Évaluation des compétences déjà existantes vs les compétences à venir

Une part importante dans l'analyse du public de cours eLearning est de découvrir quelles compétences ils possèdent et lesquelles ils ont besoin de développer grâce à votre projet eLearning. Pour déterminer les compétences que votre public cible possède déjà, vous pouvez leur faire compléter un sondage ou un test avant de concevoir votre cours eLearning. Vous pourrez ainsi comparer ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ont besoin de connaître.

De plus, si vous concevez une formation en ligne, une des meilleures façons de réaliser une évaluation des compétences approfondie est d'observer les apprenants sur le lieu de travail. Sélectionnez une poignée d'apprenants qui reflètent l'apprenant type pour voir quelles compétences ils utilisent durant leur travail, puis déterminez quelles compétences doivent être acquises pour améliorer leur performance professionnelle. Par ailleurs, vous allez devoir parler directement avec votre client (superviseur, manager, facilitateur, etc.) pour déterminer quelles compétences ils souhaitent que leurs apprenants améliorent. En faisant cela, vous allez pouvoir améliorer les compétences qu'ils ont déjà et travailler sur les compétences qu'ils n'ont pas.

4. Sont-ils intéressés par les sujets traités ?

Avant d'approfondir la conception et le développement de votre cours eLearning, vous devriez créer un petit module pour savoir si votre public cible est intéressé par les sujets traités. Par exemple, vous pouvez développer une vidéo de formation courte pour discuter des divers sujets que vous allez inclure dans le cours et leur faire compléter un sondage après avoir visionné la vidéo.

Vous pouvez aussi concevoir un module qui aborde rapidement les différents aspects du cours eLearning et leur demander de compléter un quiz pour déterminer leur intérêt, et savoir s'ils sont prêts à apprendre la nouvelle information. Si votre public cible n'est pas intéressé par les sujets que vous abordez (par exemple, ils l'ont déjà vu dans d'autres cours ou sur le lieu de travail), alors ils ne seront pas motivés à apprendre. Ils ont besoin de comprendre ce qu'ils vont bénéficier du cours eLearning, afin d'être réceptifs au processus d'apprentissage.

5. Déterminez les applications concrètes de votre cours eLearning

Aucune analyse de public de cours eLearning n'est complète sans déterminer au préalable comment le cours peut profiter à l'apprenant concrètement parlant. Cela peut se faire avec des sondages, de l'observation et une analyse de la compagnie (dans le cas d'un projet en entreprise). Comment pouvez-vous créer des cours eLearning qui vont permettre aux apprenants d'utiliser leurs nouvelles compétences et connaissances dans la vie réelle ? Vous pouvez rassembler ces informations en faisant des entretiens. Ainsi vous allez acquérir une compréhension détaillée des compétences et connaissances qui les aideront dans la vie de tous les jours. Ce faisant, vous allez augmenter la motivation et l'intérêt des apprenants, puisqu'ils vont comprendre le réel intérêt du cours eLearning au niveau personnel et professionnel.

Ces astuces et techniques vous donnent l'opportunité d'analyser votre public cible, afin de développer des expériences d'apprentissage inoubliables, engageantes et efficaces pour votre public, quel que soit le sujet ou l'expérience.

Voulez-vous en savoir plus sur l'analyse de votre public cible ? L'article 6 questions clés pour analyser efficacement votre public cible eLearning met en avant les 6 questions clés qui peuvent vous aider à créer des cours eLearning qui répondront à leurs besoins.

 
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